Bonsoir!
Bon pas le courage de faire une analyse complete mais le petit message s'impose au regard de nos modèles.
Je suis un brin surpris par la tournure que prennent les evenements ce soir.
1)Je voyais au moins 10 jours de zonal voire 15j... Ca pourrait etre bien plus court
2)Je pensais que nous avions tourné la page de notre récurrence anticyclonique, pas si sur que ca.
3) Je pensais plus à une episode hivernal sous forme d'une belle dorsale sur l'atlantique, ce soir on se dirigerait plus vers une configuration continentale, un peu comme en janvier mais avec des différences majeures (situation stratosphérique et MJO bien plus adaptés à des configurations hivernales).
4)On a quand meme ce soir un sacré combat entre nos deterministes (CEP GFS UKMO, CEP etant ce soir à échéances déraisonnables parfaitement magnifique!!) et TOUS les modèles saisonniers (y compris la reactualisation mensuelle de fin janvier de MF qui prevoit des anomalies positives de températures pour le mois de fevrier)
5) Chat échaudé craint l'eau froide : on a encore vu en janvier que ce type de configuration est, 1 très difficile à mettre en oeuvre car le moindre "détails" peut tout faire capoter, 2 très difficile à prévoir, les modèles patinent severes et la visibilité et la previsibilité chute a 120h et encore....
Bref soit nos deterministes ont percu quelquechose que les saisonniers n'ont pas réussi à appréhender (
et j'ai ma petite idée la dessus, les saisonniers ont 'ils la capacité de modéliser les petites "bombes" dépressionnaires prévues cette semaine? Ont ils vu comment ces bombes butent sur les Hp en europe central, empechant le zonal d'aller plus loin vers l'est? Ont ils vu la trajectoire de ces bombes qui à force de buter sur les HP préferent bifurquer vers le sud et s'isoler en mediterranée? Et enfin avaient ils bien appréhender l'isolement aux hautes latitudes de très belles bulles "chaudes"?) , soit ils nous envoient des mirages....
J'aurais tout de même tendance à suivre les deterministes même si les ensemblistes ne suivent pas vraiment... car la mise en place de la configuration se fait à échéances raisonnables (120-144h) et le trio UKMO-CEP-GFS ca reste du lourd!
Après si on part vers ce type de configuration tout est ouvert :
-Flux de sud anticyclonique ou patator vissé sur la France
-pétard un peu mouillé type janvier 2017, froid mais un poil inintéressant
-vrai coup hivernal à base de retours d'est et/ou de conflit avec l'air doux océanique
-vague de froid
merde au bout du compte j'ai fait encore un long post !

Une chose semble sure, les Pyrénées vont à priori s'en sortir niveau neige malgré le redoux intense, la neige devrait revenir assez rapidement!
ps : le dernier GFS persiste à envoyer des signaux intéressants!
Edit, juste pour faire de beaux reves, GFS 18z c'est dantesque, c'est deja un blocage continental nous drainant du froid dès le debut de semaine prochaine (ca ca m'etonne toujours...) PUIS transition directe vers une dorsale atlantique vers le 15 février (ca par exemple ca m'etonnerai beaucoup moins et correspondrai beaucoup plus à ce que je voyais venir... )
La semaine s'annonce je le sens encore assez passionnante et stressante!
Si les deterministes confirment dans les sorties de demain et si les ensemblistes commencent à suivre, on pourra essayer d'analyser tout le bouzin!