Kekess a écrit :Patrick 81110 a écrit :bonjour a tous, je regarde avec admiration le forum, ainsi que comme vous les Gfs, mais hormis une belle patate anticyclonique pour mercredi et jeudi favorisant les gelées...après pas de neige en vue avant 3 semaines

.Je veux pas y penser mais pour voir la neige à 250m et les toits blanchis, ne serait que 1 jour, comme l'année dernière cela m'a l'air compromis, températures prévues pour les 15 prochains jours 9/10°c en journée et entre 4 et 6°c le matin , un peu de pluie , quel dégout

...j'espère me tromper...
Oui en effet la suite n'est pas très hivernale en effet. Cela rejoint pour le moment la tendance saisonnière.
Pour mercredi, ce ne seront que quelques flocons épars au mieux

Bijour,
Houla savoir quel temps il va faire dans 15 jours... Quand je vois que la fiabilité réelle des modèles ne dépasse pas 96-120h (allez 144h pour voir large), je n'accorde aucun crédit aux courbes GEFS au dela de ces échéances. Les scores de corrélation à 6 jours sont d'ailleurs en baisse pour tous les modèles.
Alors oui dans la semaine à venir on semble se diriger vers notre cher récurrence de l'hiver : Les HP ! Et attention GFS par exemple ne gere pas les phénomènes d'inversion que l'on a par exemple connus en décembre! Les temperatures pourraient etre bien plus basses que celles que Patrick81110 a écrit! Le ressenti pourrait etre plus hivernal qu'on le pense.
Par contre toujours pas de précipitations en vue pour les prochains jour, le zonal est sans cesse repoussé dans les échéances. La faute au "blocage" qui nous a amené le coup de froid de la semaine dernière. Ce blocage n'influence plus la france quà la marge mais a encore un impact majeur sur la circulation au niveau de l'europe. Le flux d'ouest se heurte à cette barrière anticyclonique qui mine de rien est prévu s'élèver de plus en plus en latitude au fur et à mesures des runs.
Et les modèles eux aussi semblent se heurter à cette barrière d'HP, ils patinent à gérer la fin du blocage (ca fait longtemps que je lis l'adage : "un blocage on sait quand ca commence, on sait pas quand ca se termine...".
Bref tout ca pour dire qu'au niveau ressenti, les prochains jours pourraient rester hivernaux en fonction des phénomènes d'inversion!
A plus long terme, c'est complexe, les modèles saisonniers ont plutot été bon en décembre pour modéliser l'anomalie d'HP sur le nord de l'europe, seront ils bons pour le mois de février?
J'aurais tendance à croire qu'il peut se passer des choses dès la mi février, différents indices (qui nous étaient défavorables la semaine dernière pour une "vraie" vague de froid), stratosphère, MJO... semblent montrer des portes hivernales s'ouvrant un peu plus! Bon c'est loin, rien n'est calé mais ca me laisse un peu d'espoir!
Perso je reste sur ma prévision "feeling" d'y il y a quelques jours : une fin janvier encore sous le signe des HP avec des températures se radoucissant en arrivant vers février (mais pouvant rester fraiches en fonction des possibles phénomènes d'inversion), un passage plus dépressionnaire sur la première quinzaine de février avec enfin un peu plus de pluie (et là dessus, j’émets un bémol en voyant comment notre récurrence nous colle aux baskets )et enfin la réapparition de flux clairement méridiens pour la dernière quinzaine de février avec possible blocage aux hautes latitudes (ce qui ne garantirait pas un coup hivernal pour le pays mais aurait le mérite d'ouvrir de nouveaux potentiels!)
Bref , je ne pense pas que l'hiver soit plié! Et même à moyen terme, il faudra surveiller l'évolution des modèles dans les prochains jours...
Bon peu importe les températures, il nous faut de l'eau sur février/mars!!!