Je poursuit l'auto-critique et la réflexion.
Je trouve que depuis nous avons accès aux modèles de MF, nos prévisions sont moins bonnes. A la grande époque, nous faisions nos prévisions avec GFS et WRF, appuyées de CEP pour la synoptique globale. Et on s'en sortait bien mieux. Je vous demande de revenir aux fondamentaux et on gagnera ainsi en fiabilité. Arpège, je ne veux plus le voir ici. Arôme, on peu l'utiliser lorsqu'il est en phase avec GFS, pour l'intérêt de son maillage fin. Dorénavant, je supprimerai tout message contenant une modélisation d'Arpège. C'est devenu un forum totalitaire !
Pour mardi après-midi, il y a un p'tit quelqu chose à jouer avec un très, mais très léger, retour d'Est. Dommage, ça aurait pu faire quelques chose de mieux.

Pays de Sault et Ariège devrait recevoir un peu de neige jusqu'en plaine. On vérifiera les prochaines sorties pour voir si il y a une tendance à plus d'humidité et de généralisation des précipitations : blocage orographique sur les versants nord de la Montagne Noire ?
gaillac1 a écrit :Bonjour.
Kekess, il me semble que tu avais ouvert une page sur les lamentations
Je ne crois pas qu'il faille enterrer neige et froid. Certes pour les averses de ce matin ce n'est pas ça, mais le plus important c'est toujours ce qu'il va se passer ce soir et cette nuit.
Et de la neige est toujours modélisée par Arôme (je ne te parle pas d'Arpège alors

). Et Météo France parle de neige en plaine de l'Ile de France au nord de Midi-Pyrénées pour ce soir dans son édito du matin. Tout dépend maintenant ou s'arrête le nord de Midi-Pyrénées
Pour le froid de la semaine prochaine : -7°c mercredi, -8°c jeudi (sans dégel), -7°c vendredi, -7°c samedi. Si c'est ça pas mordant, alors c'est croustillant
Je taquine.
Allez, pour ce soir rien n'est perdu. A mon avis il y a tout de même l'isothermie qui devrait jouer dans cette affaire et le timing.
En gros, l'idéal ce serai des éclaircies en début de soirée, puis l'arrivée des précipitations et qu'elles soient modédées... ça fait beaucoup, mais bon, on y croit

Non franchement Gaillac1, faut arrêter maintenant. Je me contrôle...
Pour la neige ce soir et cette nuit c'est cuit : Iso 0° remontant à 1300 m voire plus sur une grande parie de Midi-Py et de l'Aude. Le nord de Midi-Py c'est aussi le Lot et l'Aveyron.
Pour le froid, tu verras que les valeurs que tu annonces (en plaine, c'est ça ?) ne seront pas atteintes. Encore une fois tu te bases sur données brutes affichées sur les tableaux de météociel (GFS). Elles sont erronées. Pas de dégel jeudi, je n'y crois pas. En plaine, on atteindra probablement +2 à +4°
EDIT 9h20 :
Quel cumul de neige au sol sur la France pour attaquer la vaguelette de froid ? Mardi matin, ce sera à peu près ça :

Les Pyrénées super bien enneigées : ils sauvent leur saison
Un grand Est de la France en blanc, un grand ouest, dont notre région, sans rien. Même sur nos reliefs, la douceur de la nuit de dimanche à lundi, va faire du mal : 3-4 cm de neige sur les plus hauts sommets. Bon, je pense tout de même qu'à Nore ou à Picotalen, il y aura plus. Faut pas déconner quand même !
A noter, les collines du Var enneigées et la Corse, parfois jusqu'au littoral oriental.