PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2016 10:10

sakiroff a écrit :Salut les fous!
(Super le site Doc :!: :yeah: )

Je pense que vous êtes trop fixés sur une sortie à un instant "t", qui n'est pas représentative de la tendance.

Cette situation je l'avais déjà imaginée, d'une part GFS se range à table auprès de ses amis dans une fourchette comprise entre -5 et -10 à 1500 mètres. D'autre part celsius va avoir beaucoup de mal à reprendre du galon après le 2 Janvier.

Je n'arrive pas à adhérer aux prévisions que je lis, non pas parce que j'aime le froid, mais parce qu'il me semble que vous ne tenez pas compte de l'ENSEMBLE.
Je vous pare pas de celui de GEFS, mais de celui que chacun peut se représenter avec les éléments dont il dispose et qu'il a pu observer.

Je boycotte de suite ceux qui pensent qu'il ne fera pas froid en Janvier, parler d'avortement dans un contexte ou les Ensembles n'arrivent pas à délivrer une moyenne ça n'est pas bon.

Maintenant GEFS va se caler, pas de doutes de ce côté là.

J'emboite le pas de Manu, parce ce qu'il a raison: la bataille s'annonce rude entre Anti-Dépression.

Mais pour ma part voici ce que je pense:

Il va faire Froid, et à partir de Lundi prochain la neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine.
Une perturbation descend de Mer du Nord Lundi, elle traverse le pays du Nord au Sud dans le Courant des 24h qui suivent.
GEFS appuie cette prévision, il se pourrait même que cette instabilité neigeuse nous occupent une bonne partie de la semaine prochaine.

Je déclare la course à la neige ouverte pour 2017 :!: (cf cartes page précédente)
;)

Ton message est drôlement paradoxal ;) . Tu dis cela: "Je n'arrive pas à adhérer aux prévisions que je lis, non pas parce que j'aime le froid, mais parce qu'il me semble que vous ne tenez pas compte de l'ENSEMBLE "

Et plus bas tu dis: "Il va faire Froid, et à partir de Lundi prochain la neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine"

Comment peux tu être aussi certain que la neige va faire son apparition jusqu'en plaine alors que le run de GFS et son run de controle font partis des scénarios les plus froids :?: Le diagramme n'est pas extraordinaire non plus en terme de probabilité de neige, et d'ailleurs cette probabilité fluctue selon les jours. Sur ce coup, c'est plutôt toi qui ne tient pas trop compte de GEFS étant donné que les sorties ont été très instable concernant la T850, la pression ( souvent trop anticyclonique avec frontolyse et air moins froid à T850) et donc les probabilités de neige.

Nous ne sommes pas à l'abri de nouveau du retour d'un décalage de l'anti trop vers l'Est.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 déc. 2016 10:55

Bonjour et bonne journée enfin ensoleillée!!

Bon ce matin, nouvelle évolution sur les modèles. Comme je le disais hier, rien n'est calé dès h+114. Concernant la première pulsion froide (d'ailleurs PF, tu devrais ptet changer tes previs parce qu'elle ne semble pas si avortée que ca cette première pulsion...), GFS ne voit plus d’interaction entre la goutte froide des acores et le thalweg venant du nord est. Résultat le thalweg à la possibilité de se creuser en goutte froide qui sert alors d'"appui" à la dorsale atlantique (qui elle ne perd plus ses racines subtropicales et est plus imposante et mieux placée qu'hier) qui s'effondre beaucoup moins vite sur la France. Et là ca change tout, maintien du froid sur toutes les couches et présence d'humidité potentiellement neigeuse. Bon ce n'est qu'un run mais les tubes se resserrent au sein de l’ensembliste et GFS rentre enfin dans le rang! (en étant cette fois ci même un peu en dessous du tube principal)
CEP voit lui cette interaction mais plus tardivement qu'hier, permettant un meilleur drainage du froid et même un début de continentalisation du flux et on sent bien qu'il ne manque pas grand chose pour proposer un scénario identique à celui de GFS!

Bref il est urgent d'attendre avant de tenter des prévisions plus fines, plusieurs choses sont à surveiller dans les prochaines sorties :
-le comportement de cette goutte froide acorienne, je pense qu' a court terme c'est l'élément principal : suffisamment à l'ouest, pas d'interaction avec le thalweg ,probabilité de temps froid; trop à l'est, interaction puis effondrement rapide de la dorsale sur la France (un autre scénario apparait sur le panel GEFS : goutte froide se décalant très à l'est vers le bassin méditerranéen, fusion avec le thalweg et creusement d'une "pompe à froid")
-le positionnement exact de la dorsale atlantique : un grand classique chez nous, la hauteur de son élévation vers la zone groenlando-islandaise et sa position sur l'atlantique (trop à l'est : temps anticyclonique sur la france, trop à l'ouest risque de flux de sud ouest...)
-L'activité dépressionnaire sur Terre Neuve qui pourrait "raboter" très vite la dorsale.

Et ces éléments ne concernent que la prévi à court/moyen terme parce qu'à plus long terme c'est un sacré foutoir sur tous les ensemblistes. A h+192 que ce soit sur les 20 scénarios de GEFS comme sur les 51 de CEP, ca part dans tous les sens : retour des HP, descente polaire en flux de nord, flux d'est avec pompe à froid sur la méditerranée, "toboggan" de NO... etc

En gros ce matin, on en sait pas beaucoup plus même si à l'heure actuelle, le coup de froid a repris de beaux galons!

A suivre!!!

edit : j'avais pas vu le run de gfs //: whouaaa ca fait plaisir à voir!!! :)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2016 11:18

GFS est en cours de sortie, il refait de nouveau machine arrière concernant la possibilité que l'air froid parvienne jusqu'au Sud du Pays, ce n'est qu'un run bien évidemment, et puis il fallait s'en douter vu qu'il était isolé. Nous passerions meme sous l'influence d'un dépression sur l'Atlantique :(
Image
Image
A voir si il est isolé dans le "doux" sur l'ensemble mais on voit que rien n'est gagné et qu'il est inutile de parler avec certitude de neige.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 déc. 2016 11:21

Belle analyse Ahu

Mais le mieux de ce matin a été de courte durée. Cette interaction avec la dépression au sud de l'anticyclone reprend du galon et empêche la pulsion froide d'atteindre notre sud. L'anticyclone s'effondre par la suite. Retour à la situation d'hier avec un froid tout modéré. Donc ma prévision d'hier tient encore bien la route. :ok:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2016 11:29

Impressionant la différence entre le run GFS 00Z et le 6Z :shock:

Exemple à 174H avec le 6Z ( celui en cours de sortie)
Image

Et le 00Z (celui de cette fin de nuit)
Image

Comme dit plus haut, la dépression Açorienne est mal appréhendée. Cette sortie me semble un peu extreme à mon avis. Douceur sous influence Açorienne et puis forte contientalisation par la suite à mons avis sur cette sortie, avec donc un run GFS extreme dans le doux et extreme dans le froid.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 28 déc. 2016 11:33, modifié 2 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 déc. 2016 11:30

Kekess a écrit :Belle analyse Ahu

Mais le mieux de ce matin a été de courte durée. Cette interaction avec la dépression au sud de l'anticyclone reprend du galon et empêche la pulsion froide d'atteindre notre sud. L'anticyclone s'effondre par la suite. Retour à la situation d'hier avec un froid tout modéré. Donc ma prévision d'hier tient encore bien la route. :ok:

A recadrer dans l'ensembliste donc patience en attendant GEFS!! :) Toutes les prévisions tiennent la route en ce moment! L'incertitude est toujours là, je pnese qu'on se sera calé que demain ou vendredi pour cerner cette première pulsion froide!

Sur le 6z : interaction avec la goutte froide, dorsale moins bien positionnée et activité dépressionnaire sur Terre Neuve plus forte, résultat en effet, descente froide très amoindrie et effondrement de la dorsale très rapide! Mais ce n'est qu'un run! (et en plus le 6z, toujours un poil moins fiable que le 0z ou le 12z)

Quand même c'est fou cette versatilité à court terme! On voit bien que tout se joue sur des petits détails qui ont des conséquences énormes à notre échelle!
Modifié en dernier par ahu le 28 déc. 2016 11:47, modifié 1 fois.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2016 11:45

ahu a écrit :
Kekess a écrit :Belle analyse Ahu

A recadrer dans l'ensembliste donc patience en attendant GEFS!! :) Toutes les prévisions tiennent la route en ce moment! L'incertitude est toujours là, je pnese qu'on se sera calé que demain ou vendredi pour cerner cette première pulsion froide!

Sur le 6z : interaction avec la goutte froide, dorsale moins bien positionnée et activité dépressionnaire sur Terre Neuve plus forte, résultat en effet, descente froide très amoindrie et effondrement de la dorsale très rapide! Mais ce n'est qu'un run! (et en plus le 6z, toujours un poil moins fiable que le 0z ou le 12z)

Oui, attendons GEFS et croisons les doigts. Sur ce, bonne apéro ( je vais en avoir besoins devant de telles cartes) et bonne appétit en entendant GEFS ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 déc. 2016 11:49

Si GFS// avait déjà remplacé GFS actuel, nous serions tous comme des fous :huuu: :oua: :content:

Allez voir ce run dantesque (c'est le 0z) : http://www.meteociel.com/modeles/gfse_c ... ra=1&ech=6

Il est préférable d'attendre l'ensemble en effet, nous ne sommes que mercredi et au-delà de 4 jours il n'y a que l'ensemble et son évolution qui peut parler...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 déc. 2016 11:55

Kekess a écrit :Si GFS// avait déjà remplacé GFS actuel, nous serions tous comme des fous :huuu: :oua: :content:

Allez voir ce run dantesque (c'est le 0z) : http://www.meteociel.com/modeles/gfse_c ... ra=1&ech=6

Il est préférable d'attendre l'ensemble en effet, nous ne sommes que mercredi et au-delà de 4 jours il n'y a que l'ensemble et son évolution qui peut parler...

Oui le GFS // est idyllique... Mais pour le moment cette version // me laisse plus que dubitatif!

A long terme, ce qui semble revenir quand meme régulièrement c'est la mise en place d'une belle mécanique ondulatoire avec son alternance d'HP et de descentes plus ou moins froides!

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2016 12:03

Un conseil, si vous voulez garder le moral, n'allez pas voir le diagramme GEM, que voici :ha: :? : Image

Un peu plus intéressant sur le long terme. + 3 c° à T850 pour la période du possible coup de froid :shock: . Espérons qu'il n'est pas vu le changement le premier et que GFS ne le suit pas dans ses pas. A suivre CMA qui est fiable pour moi.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 déc. 2016 12:16

Bon c'est pas ce midi qu'on en saura plus, le panel GEFS à 144h est encore bien diversifié avec une tendance vers le froid et seulement 5 ou 6 scénarios allant dans le sens du déterministe! Tout est ouvert et on voit que le moindre décalage de 50-100km des centres d'actions modifie largement la configuration au final!!

On a quand meme 5-6 scénarios très hivernaux!

A h+144 :
En gros 1/3 des scénarios suivent gfs 6z
1/3 des scénarios voient une grosse pulsion froide avec vrai temps hivernal
1/3 des scénarios sont intermédiaires entre les deux

A h+168 :

la majorité des scénarios (10-12) voient du froid à très froid
seuls 4-5 scénarios voient le retour des HP

A h+240, (pour le fun) seuls 2 ou 3 scénarios voient le retour d'un bloc HP durable!!! Donc aucun retour à la case départ (HP à profusion et sur la longueur) n'est prévu dans l'immédiat!

Bref encore de bien beaux potentiels!

PS: Cumulonimbus, pour le fun c'est toujours sympa GEM et CMA mais niveau score de fiabilité c'est à la ramasse!!!

sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar sakiroff » 28 déc. 2016 12:37

Cumulonimbus31 a écrit :
sakiroff a écrit :Salut les fous!
(Super le site Doc :!: :yeah: )

Je pense que vous êtes trop fixés sur une sortie à un instant "t", qui n'est pas représentative de la tendance.

Cette situation je l'avais déjà imaginée, d'une part GFS se range à table auprès de ses amis dans une fourchette comprise entre -5 et -10 à 1500 mètres. D'autre part celsius va avoir beaucoup de mal à reprendre du galon après le 2 Janvier.

Je n'arrive pas à adhérer aux prévisions que je lis, non pas parce que j'aime le froid, mais parce qu'il me semble que vous ne tenez pas compte de l'ENSEMBLE.
Je vous pare pas de celui de GEFS, mais de celui que chacun peut se représenter avec les éléments dont il dispose et qu'il a pu observer.

Je boycotte de suite ceux qui pensent qu'il ne fera pas froid en Janvier, parler d'avortement dans un contexte ou les Ensembles n'arrivent pas à délivrer une moyenne ça n'est pas bon.

Maintenant GEFS va se caler, pas de doutes de ce côté là.

J'emboite le pas de Manu, parce ce qu'il a raison: la bataille s'annonce rude entre Anti-Dépression.

Mais pour ma part voici ce que je pense:

Il va faire Froid, et à partir de Lundi prochain la neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine.
Une perturbation descend de Mer du Nord Lundi, elle traverse le pays du Nord au Sud dans le Courant des 24h qui suivent.
GEFS appuie cette prévision, il se pourrait même que cette instabilité neigeuse nous occupent une bonne partie de la semaine prochaine.

Je déclare la course à la neige ouverte pour 2017 :!: (cf cartes page précédente)
;)

Ton message est drôlement paradoxal ;) . Tu dis cela: "Je n'arrive pas à adhérer aux prévisions que je lis, non pas parce que j'aime le froid, mais parce qu'il me semble que vous ne tenez pas compte de l'ENSEMBLE "

Et plus bas tu dis: "Il va faire Froid, et à partir de Lundi prochain la neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine"

Comment peux tu être aussi certain que la neige va faire son apparition jusqu'en plaine alors que le run de GFS et son run de controle font partis des scénarios les plus froids :?: Le diagramme n'est pas extraordinaire non plus en terme de probabilité de neige, et d'ailleurs cette probabilité fluctue selon les jours. Sur ce coup, c'est plutôt toi qui ne tient pas trop compte de GEFS étant donné que les sorties ont été très instable concernant la T850, la pression ( souvent trop anticyclonique avec frontolyse et air moins froid à T850) et donc les probabilités de neige.

Nous ne sommes pas à l'abri de nouveau du retour d'un décalage de l'anti trop vers l'Est.

Vous avez retourné vos vestes.
Lis bien ce que j'écris, l'Ensemble dont je te parle est bien plus vaste que le petit monde de GEFS.
Deux fois que vous vous faites avoir :!:

Allez hop pour le plaisir des yeux:
(le 7-8 le hazard comme par hazard :!: :shock: )
Image
:twisted:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2016 12:44

Sakiroff, je ne comprends pas ce que tu veux dire, essayes tu d'embrouiller les esprits :?: ;)

Tu as dit: "Il va faire Froid, et à partir de Lundi prochain la neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine". N'aurais tu pas transformé le "vas" en "devrait" :shock: :?: Si tel est le cas, ce n'est pas honnête de ta part, il me semble avoir bien lu ce que tu avais écrit, cela fait plusieurs fois que je remarque cette manie de prendre les gens pour des imbéciles et de ne pas accepter les remarques ;)

Et tu dis que l'Ensemble que tu parles n'est pas l'ensemble GEFS :?: Tu embrouilles bien mais cela ne marche pas avec moi, je ne suis pas imbécile ;) C'est à l'Ena ou science po que tu as appris cela :?: :lol: ;) / Ne le prends pas mal, c'est de l'humour :huuu: Je m'en excuse.

Belle modélisation sinon:

Image

A voir l'ensemble mais il y a du potentiel.

Ensemble GEFS plutôt sympa
Image

On voit que le run de controle fait partie des scénarios les plus froid, mais il n'est est crédible dans le sens ou il est suivi par d'autres scénarios et une moyenne plutôt intéressante.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 28 déc. 2016 12:55, modifié 1 fois.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 28 déc. 2016 12:54

'il me semble que vous ne tenez pas compte de l'ENSEMBLE.
Je ne vous parle pas de celui de GEFS, mais de celui que chacun peut se représenter avec les éléments dont il dispose et qu'il a pu observer.

Veux-tu que nous reprenions nos posts depuis le départ :?:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 déc. 2016 12:57

sakiroff a écrit :
Vous avez retourné vos vestes.
Lis bien ce que j'écris, l'Ensemble dont je te parle est bien plus vaste que le petit monde de GEFS.
Deux fois que vous vous faites avoir :!:

Allez hop pour le plaisir des yeux:
(le 7-8 le hazard comme par hazard :!: :shock: )
Image
:twisted:

Oh ! tranquille Saki ! On reste calme stp. Et puis tu pars dans tous les sens mon ami. On ne comprends pas toujours ce que tu veux dire. Et puis des cartes de moyennes de GEFS qui plus est à 10 jours d'échéance, ça sert à quoi franchement ? D'Autant plus que la première pulsion froide n'est pas encore calée. Étape par étape stp. ;)

Première partie du diagramme.

Image

C'est incontestable, la moyenne des températures augmentent par au précédent run. Surtout ce qu'il faut remarquer c'est que la chute brutale de températures pour lundi a complètement disparue. La proba de neige chute indéniablement. Le run GFS est légèrement en-dessous de la moyenne pour la suite. C'est pas gagné du tout pour le froid. C'est une très mauvaise sortie qui annonce probablement d'autres. GFS fait un pas vers GEM et surtout vers CEP où les similitudes de l'ensemble deviennent frappantes : Coup de froid modéré (surtout maxis) et temporaire mardi et mercredi prochain.

Image

Ma prévision est faite et ce sera celle là : http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jo ... e-tarn.htm

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »