oragedu31 a écrit :Bon je ne vais pas tous les mettre mais NOGAPS et UKMO sont pareil,ils modélise la dépression!!!
On est bien partie je trouve!!!
Oui stp ne les met pas toutes merci. Tu peux aussi proposer des liens ou encore des miniatures.
Ce soir les choses sont inchangées quand à l'arrivée du froid pôur le weekend. Nous allons maintenant entrer dans un petit blackout, entre la synoptique générale, qui semble bien calée à présent, et l'analyse détaillée et régionnale de la situation à venir (échéance maxis 3/4 jours). C'est dans ce contexte de prévisions à court terme que nous pourrons prévoir la neige...
A établir et consolider dans les prochaines sorties : l'intensité et la durée de la période froide,
le potentiel (pas la prévision hein ?) neigeux sur les plaines.
1er élément de réponse : la période froide (que l'on pourrait qualifier de vague de froid d'ici peu) est ce soir prévue durer très lontemps sur la majorité des modèles. En gros sur une bonne partie de la 1ère décade de février. Intensité forte à très forte sur l'Est du pays, modéré à forte en allant vers l'ouest du pays. Gelées généralisées sur la France à partir de dimanche prochain descendant sans doute jusqu'à -15/-20°c dans le Nord-Est avec des journées sans dégel. Le grand froid aurait tendance à gagner progressivement du terrain vers l'ouest mais, on ne sait pas encore dans quelles mesures.
Potentiel neigeux : A surveiller durant toute cette période froide le creusement de dépressions en Méditerranée pouvant apporter d'abondantes chutes de neige sur le sud du pays. Les dépressions sont maintenant modélisées par la plupart des modèles.
Nous voulions l'hiver je crois qu'il arrive en force.