PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)
-
- Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)
Salut,
Sur Gefs et cfs daily, il y a une descente de perturbation scandinave vers le 8 novembre ( qui te perturbe, Sakiroff), puis goutte froide sur l'Italie; ensuite l'anti regonfle par les Açores, et on est repartis pour un tour de hautes pressions.
Sur Gefs et cfs daily, il y a une descente de perturbation scandinave vers le 8 novembre ( qui te perturbe, Sakiroff), puis goutte froide sur l'Italie; ensuite l'anti regonfle par les Açores, et on est repartis pour un tour de hautes pressions.
- sakiroff
Bonjour,
Nous sommes le Dimanche 30 Octobre 2016 et Notre Grand Sud tient encore fièrement le flambeau: la douceur s'impose dans une farouche résistance!

Profitez, car cela ne va pas durer!
Il n'y a pas un modèle qui fasse l'impasse:
Il va faire froid, le temps sera perturbé
(H2o+froid=neige en montagne à basse altitude)
Les températures envisagées par CEP sont hivernales, le diagramme de l'Ensemble GEFS est éloquent,la pression atmosphérique est en berne à partir du 4 Novembre...

C'est bien là le genre de situation qui m'anime en météorologie.
A suive

Nous sommes le Dimanche 30 Octobre 2016 et Notre Grand Sud tient encore fièrement le flambeau: la douceur s'impose dans une farouche résistance!
Profitez, car cela ne va pas durer!
Il n'y a pas un modèle qui fasse l'impasse:
Il va faire froid, le temps sera perturbé

Les températures envisagées par CEP sont hivernales, le diagramme de l'Ensemble GEFS est éloquent,la pression atmosphérique est en berne à partir du 4 Novembre...

C'est bien là le genre de situation qui m'anime en météorologie.
A suive

- j81
- VIP (+2000 posts)
Bonjour,
La baisse du mercure se confirme pour les jours à venir.
La première vrai dépression Automnale
On devrait perdre 15°C à 1500m durant cette semaine, les premiers symboles de probabilité de neige apparaissent également sur les graphiques de l'ensemble GEFS, rien à attendre pour nos plaines bien sur, mais pourquoi pas les premiers flocons sur les plus hauts sommets Tarnais ...
A suivre

La baisse du mercure se confirme pour les jours à venir.
La première vrai dépression Automnale

On devrait perdre 15°C à 1500m durant cette semaine, les premiers symboles de probabilité de neige apparaissent également sur les graphiques de l'ensemble GEFS, rien à attendre pour nos plaines bien sur, mais pourquoi pas les premiers flocons sur les plus hauts sommets Tarnais ...
A suivre

Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
- Kekess
- Administrateur
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- sakiroff
Salut,
L'isotherme zéro va se prendre une sacrée balayette, en l'espace d'une semaine, il passe de plus de 4000 mètres à 800-1000mètres
... C'est dire qu'il devrait peler un peu visiblement

A noter qu'il faudra s'attendre à un arrosage intégral dans le courant du weekend en commençant par la partie Ouest de l'hexagone Samedi 5 Novembre

Edit 20h25
Ouille! ça va piquer sévère dans le Nord-Est, déjà à partir de Dimanche, ici Mardi 8 Novembre:
Je vous fait le pari qu'on entendra parler de neige en plaine la haut

L'isotherme zéro va se prendre une sacrée balayette, en l'espace d'une semaine, il passe de plus de 4000 mètres à 800-1000mètres

... C'est dire qu'il devrait peler un peu visiblement

A noter qu'il faudra s'attendre à un arrosage intégral dans le courant du weekend en commençant par la partie Ouest de l'hexagone Samedi 5 Novembre

Edit 20h25
Ouille! ça va piquer sévère dans le Nord-Est, déjà à partir de Dimanche, ici Mardi 8 Novembre:
Je vous fait le pari qu'on entendra parler de neige en plaine la haut

Modifié en dernier par sakiroff le 31 oct. 2016 20:34, modifié 1 fois.
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Bonsoir,
Malgré ce possible coup de frais, l'anticyclone pourrait ensuite revenir depuis l'Océan instaurant de ce fait un flux d'avantage orienté au NW en altitude. Par conséquent, selon moi, après ce passage perturbé plus au moins long, on pourrait se diriger vers une masse d'air très humide en flux de NW sous des pressions élevées, par conséquent, les brouillards/nuages bas tenaces pourraient être de la partie si le gradient de pression n'est pas resserré bien sur ( vent relativement faible au sol), donc sans vent d'W/NW sur nos plaines et sans Cers/Tramontane en Languedoc:
Cela sent pour moi une bien mauvaise période placée sous le signe des grisailles d'abord plus ou moins pluvieuses et fraiches, puis, des grisailles d'avantage brumeuses par la suite si une anticyclone puissant en flux de NW venait à s'installer.
Je ne dis que ce que je pressens au vu des modélisations, ce n'est donc qu'une hypothèse, je n'affirme rien
Malgré ce possible coup de frais, l'anticyclone pourrait ensuite revenir depuis l'Océan instaurant de ce fait un flux d'avantage orienté au NW en altitude. Par conséquent, selon moi, après ce passage perturbé plus au moins long, on pourrait se diriger vers une masse d'air très humide en flux de NW sous des pressions élevées, par conséquent, les brouillards/nuages bas tenaces pourraient être de la partie si le gradient de pression n'est pas resserré bien sur ( vent relativement faible au sol), donc sans vent d'W/NW sur nos plaines et sans Cers/Tramontane en Languedoc:
Cela sent pour moi une bien mauvaise période placée sous le signe des grisailles d'abord plus ou moins pluvieuses et fraiches, puis, des grisailles d'avantage brumeuses par la suite si une anticyclone puissant en flux de NW venait à s'installer.
Je ne dis que ce que je pressens au vu des modélisations, ce n'est donc qu'une hypothèse, je n'affirme rien

- sakiroff
L'Anticyclone ne devrait pas s'imposer ou n'avoir que peu d'influence, GEFS envisage même une seconde pulsion froide à partir de la mi-Novembre!

Voici le diagramme de l'ensemble gefs des températures à 2mètres pour Strasbourg et Albi

Voici le diagramme de l'ensemble gefs des températures à 2mètres pour Strasbourg et Albi

- j81
- VIP (+2000 posts)
Bonsoir,
Allez, je ressors la carte des hauteurs de neige pour la première fois de la saison
Trace de neige toujours possible d'après GFS sur les plus hauts sommets Tarnais, pour le début de semaine prochaine.
A suivre ...

Allez, je ressors la carte des hauteurs de neige pour la première fois de la saison

Trace de neige toujours possible d'après GFS sur les plus hauts sommets Tarnais, pour le début de semaine prochaine.
A suivre ...
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
-
Bonsoir.
Le mois d'octobre s'est terminé parfaitement dans les normales pour Gaillac en ce qui concerne températures (moyenne mini + maxi) et les précipitations. Que demander de plus ?
Le mois de novembre qui a commencé dans la douceur pour ce 1er novembre (comme on en a souvent l'habitude chez nous) va voir la situation changer radicalement.
Dès jeudi, nous retrouverons des valeurs de saison avec environ 15°c à 16°c. Puis, le grand retour des perturbations d'automne : pluies en plaine et neige en montagne. Les stations de ski qui vont retrouver le sourire cette année, après un début d'hiver morose l'an dernier.
Car ce mois de novembre s'annonce durablement frais et perturbé et celà devrait durer jusqu'au début du mois de décembre.
Les périodes de douceur (valeurs supérieures aux normales) seront très rares et l'anticyclone va retrouver les Açores et n'aura que peu d'influence.
Le mois d'octobre s'est terminé parfaitement dans les normales pour Gaillac en ce qui concerne températures (moyenne mini + maxi) et les précipitations. Que demander de plus ?

Le mois de novembre qui a commencé dans la douceur pour ce 1er novembre (comme on en a souvent l'habitude chez nous) va voir la situation changer radicalement.
Dès jeudi, nous retrouverons des valeurs de saison avec environ 15°c à 16°c. Puis, le grand retour des perturbations d'automne : pluies en plaine et neige en montagne. Les stations de ski qui vont retrouver le sourire cette année, après un début d'hiver morose l'an dernier.
Car ce mois de novembre s'annonce durablement frais et perturbé et celà devrait durer jusqu'au début du mois de décembre.
Les périodes de douceur (valeurs supérieures aux normales) seront très rares et l'anticyclone va retrouver les Açores et n'aura que peu d'influence.
- sakiroff
Bonjour,
Après la douceur remarquable dont nous avons bénéficié, c'est maintenant le froid qui s'impose, sans mettre de gants!
Mais pour combien de temps ? (GEFS modélise maintenant le retour de l'Anticyclone à partir du 11.)
La Niña n'est elle pas déjà en train de nous influencer
(cf dernier graphique)

Iso 0° 7 Novembre:

Températures à 2m 9 Novembre:

Après la douceur remarquable dont nous avons bénéficié, c'est maintenant le froid qui s'impose, sans mettre de gants!
Mais pour combien de temps ? (GEFS modélise maintenant le retour de l'Anticyclone à partir du 11.)
La Niña n'est elle pas déjà en train de nous influencer

Iso 0° 7 Novembre:

Températures à 2m 9 Novembre:

- Kekess
- Administrateur
gaillac1 a écrit :Bonsoir.
Le mois d'octobre s'est terminé parfaitement dans les normales pour Gaillac en ce qui concerne températures (moyenne mini + maxi) et les précipitations. Que demander de plus ?![]()
Car ce mois de novembre s'annonce durablement frais et perturbé et cela devrait durer jusqu'au début du mois de décembre.
Salut. Tu t'avances beaucoup tu ne trouves pas ? Concernant la neige dans les montagnes rien n'est vraiment sûr : Les précipitations modélisées sont encore aléatoires. D'autre part, affirmer que la fraîcheur va s'imposer tout le mois avec un anticyclone des Açores en retrait est très risqué. De nombreux scénarios le voit revenir sur le sud de l'Europe (Espagne-Sud de France) assez rapidement entre le 10 et le 15.
Bizarre ton approche d'autant plus que tu n'apportes aucun élément factuel (cartes par ex.)
A plus

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- j81
- VIP (+2000 posts)
Bonjour,
La mythique ligne ''528'' sera même présente sur le nord du pays d'après GFS, on passe donc du coup de frais au coup de froid sur certaine région.
On remarque bien que la température sera négative sur 3 jours à 1500 m au dessus de nos têtes, le contraste avec ces derniers jours sera saisissant dès dimanche avec la chute du mercure.

La mythique ligne ''528'' sera même présente sur le nord du pays d'après GFS, on passe donc du coup de frais au coup de froid sur certaine région.
On remarque bien que la température sera négative sur 3 jours à 1500 m au dessus de nos têtes, le contraste avec ces derniers jours sera saisissant dès dimanche avec la chute du mercure.

WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
- manutarn
- Modérateur
Bonjour,
En direct du Luxembourg après un WE dans le massif du Pilat (st Etienne) ou j'ai pu admirer de superbes mers de nuages avec les alpes en fond
dans mon bulletin j'ai parié sur un rapprochement de l'anti vers nous en fin de quinzaine ... plus sec mais avec fraicheur et nuages bas ...on verra bien !
Vous qui vous avancez sur 1 mois ou plus êtes encore plus joueurs que moi
...il va falloir que je m'y essaie toutefois ...
En tous cas je vais être aux premières loges pour l'arrivée de l'air froid ici ... ou hier on frôlait encore les ...14°
et je croise les doigts pour ne pas avoir de neige lundi sur les hauteurs du massif central je n'ai pas encore mis les pneus hiver
Manu astrogrenouille en migration
En direct du Luxembourg après un WE dans le massif du Pilat (st Etienne) ou j'ai pu admirer de superbes mers de nuages avec les alpes en fond

en effet Sakirov , il y avait une tendance récurrente dès le 20 sur le long terme de remontée de haut géopotentiels vers l'islande et en général cela augure d'une descente froide sur l'est ... un peu de bol aussiManu je crois que tu avais visé juste!

dans mon bulletin j'ai parié sur un rapprochement de l'anti vers nous en fin de quinzaine ... plus sec mais avec fraicheur et nuages bas ...on verra bien !
Vous qui vous avancez sur 1 mois ou plus êtes encore plus joueurs que moi

En tous cas je vais être aux premières loges pour l'arrivée de l'air froid ici ... ou hier on frôlait encore les ...14°

Manu astrogrenouille en migration
- sakiroff
en effet Sakirov , il y avait une tendance récurrente dès le 20 sur le long terme de remontée de haut géopotentiels vers l'islande et en général cela augure d'une descente froide sur l'est ... un peu de bol aussimanutarn a écrit :BonjourManu je crois que tu avais visé juste!

Salut,
Je n'ai fait qu'interpréter les cartes et l'ensemble, rien de plus que de la lecture de données. ( C'est délicat de fermer les yeux sur un ensemble qui ouvre une fenêtre de 16jours, ou sur des modèles accessibles qui permettent d'aller encore et toujours gratter un peu plus loin;)
Je commence à accorder du crédit à ce que l'on me propose lorsque j'observe des récurrences, notamment entre GEFS et le CEP.
Lorsque je vois de gros écarts entre ces deux modèles(cf cartes ci-dessous), je commence à me poser des questions sur la fiabilité d'une prévision à +de 7jours...

- Kekess
- Administrateur
sakiroff a écrit :en effet Sakirov , il y avait une tendance récurrente dès le 20 sur le long terme de remontée de haut géopotentiels vers l'islande et en général cela augure d'une descente froide sur l'est ... un peu de bol aussimanutarn a écrit :BonjourManu je crois que tu avais visé juste!![]()
Salut,
Je n'ai fait qu'interpréter les cartes et l'ensemble, rien de plus que de la lecture de données. ( C'est délicat de fermer les yeux sur un ensemble qui ouvre une fenêtre de 16jours, ou sur des modèles accessibles qui permettent d'aller encore et toujours gratter un peu plus loin;)
Je commence à accorder du crédit à ce que l'on me propose lorsque j'observe des récurrences, notamment entre GEFS et le CEP.
Lorsque je vois de gros écarts entre ces deux modèles(cf cartes ci-dessous), je commence à me poser des questions sur la fiabilité d'une prévision à +de 7jours...
Je ne comprends pas le sens de ton message. Les différences entre ces deux cartes ne sont pas énormes en terme de pressions et de circulation. Sur ces deux modélisations on obtient un flux d'ouest aux latitudes élevées, soit de la douceur et de l'humidité en s'éloignant des HP. Pour chez nous ce sera probablement de + en + anticycloniques et doux dans l'absolu, sauf que brouillards et nuages bas viendront probablement jouer les trouble-fêtes avec des journées grises en froides en plaine.
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »