henri a écrit :Si la prévision se réalise, on arriverait à avoir 7 jours consécutifs sans pluie, ce qui n'a pas été le cas depuis la période du 3 au 9 juin. Un été un peu laborieux, quoi qu'en dise Gaillac 1

, quand on pense que en Mars on a eu 21 jours sans pluie, et que les plus longues périodes seches se sont produites durant le printemps météo ( mars avril mai).

Entre le 19 juin et le 5 juillet, soit en 18 jours consécutifs, il est tombé entre 2 et 4mm de pluie dans la plaine tarnaise ! Alors certes, ce ne sont pas 18 jours consécutifs sans pluie, mais est-ce qu'on peut considérer un été laborieux ?
Depuis le début de l'année et malgré ces périodes sèches en cours de printemps et de début d'été, nos précipitations (pour l'ensemble du département) sont excédentaires et c'est tant mieux.
En ce qui concerne l'été (je parle pour Gaillac) :
pour le premier mois (juin) : le total des précipitations est de 65mm pour une normale de 65mm !
la moyenne des températures (mini+maxi) est de 19°c pour une normale de ...19°c !
pour le deuxième mois (juillet :15 premiers jours) : le total des précipitations est de 37mm pour une normale de 50mm (il reste encore 16 jours).
la moyenne des températures est 1°c (à ce jour) au-dessous des normales, suite à cette vague de fraicheur.
Mais en considérant la vague de chaud qui arrive pour ces 5 prochains jours, nous reviendrons dans les normales et nous passerons même un peu au-dessus à l'échéance de mercredi.
Moi, je trouve qu'il s'agit d'un été normal dans ces conditions. Car il ne faut pas s'arrêter à une journée où il fait 8°c le matin et 20°c l'après-midi pour le juger. Mais bien à son ensemble. Et pour l'instant, on ne peut que se réjouir de celui-ci

Difficile de faire mieux