henri a écrit :Salut,
Démoralisant, ce temps automnal; on va finir par rallumer le chauffage! Heureusement, il semble que ça s'arrange la semaine du 20 au 27 juin.![]()
Tendance "relativement" solide après le 21, jour officiel de l'été.
Un peu d'explications pédagogique sur ce graphique. Comment le lire ?
Le graphique ci-dessous est issu du modèle GFS (Américain). Il est composé de 21 scénarios :
Courbe noire : le scénario principal
Courbe rouge : indique la moyenne des scénarios - Montre une tendance et l'écart-type des scénarios (fiabilité)
Cela est très utile pour vérifier la solidité du scénario principal. En-dessous ou au-dessus de la moyenne des scénarios ? Cela ne suffit pas pour établir une "bonne" prévision" : il faut aussi comparer son scénario à d'autres modèles.
Courbes du haut : indique la température de la masse d'air à 1500m d'altitude environ. En cette saison (été), une masse d'air de +10° est synonyme de valeurs dites normales. Au-dessus de 15° cela devient chaud, au-delà de 20°, c'est la vague de chaleur et même la canicule si la durée est suffisante. En hiver, le 0° est la "normale", en-dessous de -5° on commence à parler de temps froid pour la saison. Lors d'une vague de froid (comme en 2012 par ex.) nous étions à -15° ! Il faut savoir qu'il y a une certaine inertie dans l'atmosphère. Il faut du temps pour que la masse d'air de remplacement s'impose. C'est toutefois plus ou moins rapide selon les situations.
Courbes du milieu : indique la température de la masse d'air à 5000m environ. Utile pour savoir si nous sommes en présence de basses ou hautes pressions. Plus c('est "chaud, plus c'est anticyclonique (dans nos régions au climat tempéré). Il arrive (rarement) que des dépressions à cœur chaud circule (dépression tropicale).
Courbes du bas : les précipitations