ahu a écrit :ouep... bah bilan pour le Tarn (parce que autour ca a bien claqué!!!), pas ou peu d'activité prefrontale et un gros mcs tres pluvieux qui se forme juste en arrivant sur toulouse. La cata niveau photo et peu d'interet visuel... debut de saison en berne ici quand on voit ce que prenne les departements voisins.
Le vent d'Autan y est pour quelque chose de toute façon. Même une fois posé, les basses couche gardent des "séquelles" de ce dernier, avec une instabilité + ou - réduite et donc, un potentiel violent qui décroit, malgré le fait que localement de la grêle peut-être observée, de fortes rafales et un intense activité électrique mais souvent effectivement, au milieu des gouttes.
Même durant les grosses dégradations orageuses avec des QLCS en forme de LEWP, BOW ECHO, DERECHO, l'activité électrique finie par être noyée dans la masse avec à l'avant des pluies stratiformes et de fortes rafales. Le mieux c'est d'avoir des cellules isolées en air chaud et sec, style la cellule qui est passé du Comminges à l'Ouest du Lauragais, mais là, comme très souvent, soit ça passe trop Ouest, soit trop Sud-Est
