#217
Messagepar ahu » 23 févr. 2016 10:24
Bonjour,
Bon, cette fin février/début Mars risque d'etre fort agité! Ce week end, c'est la pluviométrie qu'il va falloir surveiller avec cette dépression amorcant sa transition entre le golfe de Gascogne et le golfe de Gènes nous amenant un flux de sud pouvant être fortement pluvieux. Vu l'état d'engorgement des sols actuellement, c'est une situation à surveiller.
Pour le début de semaine prochaine, même si la configuration générale semble bien appréhendée, les petits détails sont encore à caler! Et ces petits détails ont toute leur importance. 2 scénarios semblent se dégager :
-Le premier met en avant le scénario présenté par Cumulonimbus, avec cette dépression, poussée par l'écrasement de la dorsale anticyclonique, qui "fuirait" très rapidement vers l'est de la France. C'est le scénario majoritaire ce matin et dans ce cas, rien de très intéressant à attendre, le retour d'est serait concentré sur les massifs alpins... Chez nous on aurait uniquement un rafraichissement de la masse d'air avec peut etre deux trois flocons se battant en duel.
-Le deuxième scénario cette dépression mettre plus de temps à faire la transition, elle resterait un peu plus longtemps sur le bassin méditérannéen. Dans ce cas, tout reste possible, y compris un vrai retour d'est neigeux.
Bon soyons honnête, le premier scénario reste ultra majoritaire mais nous sommes encore très loin dans les échéances et tout peut encore évoluer (dans un sens comme dans un autre d'ailleurs). Ce genre de situ n'est réellement calée qu'à h-48 voire même h-24 et va dépendre en grande partie de la configuration dans le secteur Nord-atlantique et du comportement de la dorsale. Plus la dorsale mettra du temps à s'effondrer plus le risque de retour neigeux sur nos régions sera fort.
Donc à surveiller sur les prochaines sorties :
-comportement de la dorsale atlantique : affaissement rapide ou pas?
-Dynamisme et comportement de la dépression
-températures de la masse d'air : en effet, même dans le cas d'une dépression un peu plus stationnaire que ce qui est modélisé aujourd'hui, le risque que la masse d'air ne soit pas assez froide pour l’occurrence de phénomènes neigeux reste fort.
Bref, beaucoup de pessimisme au regard des modélisations du jour mais encore du potentiel à surveiller vu les échéances encore lointaines....
Pour la suite, à surveiller la fin de semaine prochaine, avec la possible mise en place d'une nouvelle dorsale accompagnée d'une nouvelle descente plus ou moins froide!
Bonne journée!