gaillac1 a écrit :Je note tout de même l'énorme décalage entre GFS et ce que l'on a pu voir ce soir dans le bulletin météo d'Evelyne Dheliat. Avec des cartes prévoyant des précipitations pluviométrie neigeuses chez nous de lundi à mercredi. On verra très vite si GFS va revenir à la raison, comme il a été habitué à le faire depuis 1 semaine.
Encore une fois je ne comprends pas que tu puisses dire cela. Il a toujours plus ou moins donné des runs proches aujourd'hui de la réalité à venir. C'est que tu t'attaches trop à un seul run, à un seul scénario de ce modèle. Je le répète, en situation météo qui demande de la précision, par exemple la neige ou les coups de froid, il est impératif d'aller regarder l'ensemble GEFS. Evidemment que sur 4 runs quotidiens (GFS) il y aura plus d'impression de "girouette" que sur 2 runs (CEP). D'où cet impératif de nuance apporté par GEFS.
D'autre part, en période de neige et froid, nous regardons avec plus d'attention de nombreux paramètres tels que les précipitations ou les températures. En période classique, si les température d'un run à l'autre passe de +13 à 10° les conséquences ne seront pas énormes et cela ne nous en rendront parfois même pas comptes. En revanche, une température qui passe de + 2 à -1° nous saute beaucoup plus aux yeux.
D'ailleurs en parlant de températures, je vous indique que les valeurs données par météociel sur les cartes de températures à T2m sot erronées, et l'ont toujours été. Elles sont quasi systématiquement sous estimées de 2° en moyenne. Pour avoir des températures + conformes à la réalité j'utilise ceci :
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.htmlRevenons à notre prévision avec GEFS et autres
Concernant les précipitations de ce weekend (N°1 sur le diagramme). Des averses devraient donc bien s'activer vendredi avec des flocons jusqu'en plaine. Compte-tenu d'une températures de 5-6° en plaine la neige ne tient vraiment qu'au-dessus de 500m. Précipitations plus fréquentes et parfois continues sur les versants nord-ouest des reliefs. Les plaines près des Pyrénées devraient se couvrir de blanc vendredi soir. Samedi, les averses sont plus rares et se cantonnent aux abords des reliefs. Le temps est sec dimanche. Le cumul en montagne au terme de cet épisode peut être sympathique (carte ci-dessous).
N°2 : la perturbation de lundi n'est quasiment plus scénarisée sur nos régions ; la moyenne des précipitations est quasi nulle. De plus un redoux s'effectue (N°3) en altitude. Pour voir la neige lundi, il faudrait que la perturbation arrive déjà sur la région et surtout qu'elle arrive en matinée, moment le plus froid. Par la suite, la tendance est à un redoux régulier et sensible avec un pic de douceur autour du 25. La semaine prochaine les maxis pourraient dépasser les 10° dès mardi.
Voici donc l'ensemble

Le cumul de neige d'ici dimanche

Bonne nuit, ouh là oui, faut aller au lit

EDIT : Et au passage aucune vigilance MF pour les département du NE de la France qui risque de crouler sous une belle épaisseur de neige en plaine. A mon avis 10 à 20 cm sur les départements frontaliers avec l'Allemagne.