Cumulonimbus31 a écrit :Restons prudent
La diagramme GEFS de ce Midi, et là pour nous la rappeler:

La T° à 850hPa a augmenté. En effet, on peut voir que des scénarios remontent dans le doux, signe que l'affaissement de la dorsale avec simple ondulation est bien réel sur le Pays.
Cette fois la moyenne ne veut pas dire grand chose. Quand on étudie de plus près ce graphique on distingue très nettement 2 "tubes" de scénarios à partir du 12/13 janvier. Les uns vont dans le très doux, les autres dans le froid ou le très froid. qu'est-ce que cela veut dire ?
En gros cela signifie que le modèle se cherche entre deux situations bien différentes. A mon avis la météo a le choix entre :
1 - Soit une grosse patate anticyclonique sur l'Atlantique et dépression sur l'Europe avec flux de nord froid et instable à la clé.
2 - Soit un écrasement rapide des HP entre Espagne, Méditerranée, France (sud) et continuité du flux d'ouest + ou - perturbé (on remarque l'écrasement des précipitations à partir du 14).
Notre Europe de l'ouest a malheureusement, hivernophilement parlant, plus de chances de chopper la seconde solution. La première ne se produisant que très rarement. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. Blanc ou noir ; bon ou mauvais ; figue ou raison ; le choix semble être binaire cette fois.
A suivre
EDIT : et de façon toujours aussi surprenante le jet reste rectiligne façon zonal. Aurions nous à faire à un anticyclone de surface (thermiques ?) en raison de l'anomalie froide qui règne dans les eaux océaniques ? Les anticyclones de surface sur les océans sont facilement délogeables par les dépressions ce qui met à mal une quelconques théories de blocage durable.
