Ouverture de ce sujet spécial pour analyser et suivre les conditions météo de la journée du samedi 12 septembre qui risque fort d'être très agitée.
Un front froid océanique va être pris dans un flux de sud très dynamique en altitude. Air frais venu de l'océan et humidité chaude de la méditerranée ne font généralement ps bon ménage. Mais tout ceci est classique pour la saison en terme de conflit. Mais avec de telles conditions des phénomènes violents sont susceptibles d'être engendrés. Il faudra suivre :
- Les orages très pluvieux de samedi après-midi et soirée sur l'Est de Midi-Pyrénées et le Languedoc : inondations probables entre Rouergue et Albigeois avec une lame d'eau envisagée de 40 à 80 mm. Grêle possible du castrais au carcassès ainsi que sur Sidobre et Nord Monts de Lacaune.
- Le premier Aïgat de la saison, entendez épisode Cévenol ou méditerranéen, est à suivre sur le Languedoc. Début des hostilités la nuit prochaine. Durée approximative de 30 à 36h. Cumuls probables de l'ordre de 80 à 150 mm du Cabardès à l'Espinouse voire jusqu'à 200 mm sur les Cévennes héraultaises et gardoises.
Nous avons du pain sur la planche pour la prévisions, alors à vous de jouer
