Bonjour,
Pour ceux qui se plaignent de la chaleur, ce que je comprend surtout si il y a travail en extérieur (j'ai bien testé ce weekend) il y a une solution : déménager sur les côtes ouest de l'Angleterre. 16 à 18° en ce moment avec de la pluie. Sympa

Pour aujourd'hui il fait très chaud dans l'arrière pays Méditerranéen et l'est de Midi-Py (36/39°). Plus à l'ouest le vent océanique commence à tempérer l'ambiance.
Pour info, les records à battre concernant la chaleur date du mois du 8 juillet 1982. La barre des 40° était atteinte voire dépassée sur une bonne partie de nos régions.
voici les années où il a fait très très chaud en juillet (basé sur les records quotidiens) :
1947 = 4 records de chaleur quotidien
1949 = 3 records de chaleur quotidien
1950 = 1 records de chaleur quotidien
1952 = 1 records de chaleur quotidien
1964 = 2 records de chaleur quotidien
1967 = 1 records de chaleur quotidien
1973 = 1 records de chaleur quotidien
1976 = 1 records de chaleur quotidien
1982 = 4 records de chaleur quotidien
1983 = 1 records de chaleur quotidien
1984 = 1 records de chaleur quotidien
1985 = 1 records de chaleur quotidien
1989 = 4 records de chaleur quotidien
1999 = 1 records de chaleur quotidien
2003 = 2 records de chaleur quotidien
2005 = 2 records de chaleur quotidien
2006 = 1 records de chaleur quotidien
On constate que 25 des records quotidiens sont établis avant 1990

Période à laquelle on commençait à parler du réchauffement climatique. La mémoire de l'homme est courte et sélective. On note aussi la très belle série d'étés très chauds et secs de 1982 à 1985... Les étés de mon enfance où il était fréquent de dépasser la barre des 35° ; l'herbe de mon jardin était jaune de juin à septembre et avec mes copains on ne se posaient pas la question de savoir s'il ferait beau le lendemain puisque le soleil brillait quasi quotidiennement.
Alors quand j'entends que les températures que nous rencontrons actuellement sont la conséquence du réchauffement climatique, je trouve que les causes sont aussi à chercher dans les cycles naturels du climat. D'ailleurs regardez plutôt comment est répartie la chaleur dans le monde en ce mois de juillet. La bulle de températures plus élevée que la normale concerne l'ouest de l'Europe et est entourée par des températures plus froides que la normale.
Sur le continent Américain est intéressant aussi : L'anomalie positive sur le NW des USA contraste énormément avec le déficit de la côte SW : conséquence de El Ninõ

A méditer...
Pour info voici ce que nous devrions avoir en Août

Ce sera donc probablement moins chaud avec des anomalies globalement peu marquées.