Ça y est ! Le décapeur thermique vient de ce mettre en marche sur le causse de Lagarrigue, du frais (17.8° à 8h) on passe au chaud ( 25° actu)

Edit : Le modèle Arome est désormais présent en accès libre sur le site internet de Météo France : Arome

Lisez les conseils de Meteo-France, bonifiées par meteo81 (attention ironie et sarcasmes) : http://www.meteo81.fr/previsions/meteo- ... es_155.htm
Kekess a écrit :Ça chauffe bien maintenant. A noter que la station du réseau d'IC D'Albi donne des chiffres à mon avis erronés.
http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000W3.html
La position de cette station doit être mauvaise. Pour preuve celle du Séquestre affiche en général 2 à 3° de moins.
manutarn a écrit :Lisez les conseils de Meteo-France, bonifiées par meteo81 (attention ironie et sarcasmes) : http://www.meteo81.fr/previsions/meteo- ... es_155.htm
![]()
Bonjour
Certes tu as un peu raison , mais quelques conseils même s'ils semblent évidents pour certains , sont bons à donner car cette vague de chaleur, même si les seuils de canicules ne seront pas atteint, est assez longue et fatigante pour les organismes... surtout les personnes âgées , ou en mauvaise condition physique (obésité, problèmes de santé...)
De plus l'autan s'il atténue les max limite la baisse nocturne et fatigue pas mal de personnes
Donc prudence tout de même![]()
Manu l'astrogrenouille
nicolascat a écrit :Salut,
Ici, à St Sulpice, malgré le vent, on a quand même 38°C...
gaillac1 a écrit :Bonjour.
GFS voit quand même à la baisse des températures de ces prochains jours. Et hors-mis ce vendredi, nous ne serions plus dans les seuils de canicule dès demain, avec des valeurs de 19°c le matin à 35°c l'après-midi. Et dimanche pourrait voir le thermomètre passer sous les 34°c !
La semaine prochaine semble marquer la fin de ces fortes chaleurs avec le retour à des valeurs raisonnables (environ 28°c à 30°c dès mercredi).
Quand au possible retour de la canicule pour la fin de la semaine prochaine, pour l'instant c'est du pipeau. Les modèles sont extrêmement éclatés dès mercredi. Et Météo-France qui continue de prévoir du 36°c à 40°c pour le Tarn entre mercredi et vendredi prochain, c'est véritablement du délire !
manutarn a écrit :non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu
gaillac1 a écrit :manutarn a écrit :non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu
Bonjour.
Ne voulais-tu pas dire "fin de la vague de chaleur le 07, plutôt que le 17" ?![]()
En effet, la situation semble se préciser désormais et nous devrions connaitre des températures en forte baisse dès mercredi matin, avec une journée qui ne dépasserait pas les 26°c. Et le retour à des nuits aux alentours des 15 à 16°c.
C'est vrai que rien n'est certain concernant cette situation, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'alarmisme. Les modèles sont très très éclatés à partir de mercredi. Partant de là, on ne peut rien affirmer. Selon moi![]()
Dans le même temps, je déplore le choix de Météo-France de s'entêter à prévoir du 38°c à 40°c pour toute la semaine prochaine ! C'est grotesque, délirant et absolument pas objectif au vu de la situation.
Nous entrons dans une sorte de surenchère sur différents médias et supports météo. Heureusement que ce style de forum existe afin que chacun puisse affiner objectivement la situation.
NicoH a écrit :gaillac1 a écrit :manutarn a écrit :non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu
Bonjour.
Ne voulais-tu pas dire "fin de la vague de chaleur le 07, plutôt que le 17" ?![]()
En effet, la situation semble se préciser désormais et nous devrions connaitre des températures en forte baisse dès mercredi matin, avec une journée qui ne dépasserait pas les 26°c. Et le retour à des nuits aux alentours des 15 à 16°c.
C'est vrai que rien n'est certain concernant cette situation, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'alarmisme. Les modèles sont très très éclatés à partir de mercredi. Partant de là, on ne peut rien affirmer. Selon moi![]()
Dans le même temps, je déplore le choix de Météo-France de s'entêter à prévoir du 38°c à 40°c pour toute la semaine prochaine ! C'est grotesque, délirant et absolument pas objectif au vu de la situation.
Nous entrons dans une sorte de surenchère sur différents médias et supports météo. Heureusement que ce style de forum existe afin que chacun puisse affiner objectivement la situation.
Bonjour
MF prévoit une baisse temporaire pour mercredi (maxi à 27°c) puis une nouvelle hausse progressive sans atteindre les t°maxi actuelles.
Je veux bien que l'on emploie tous les mots que l'on veut (grotesque, délirant,...surenchère) mais il faudrait pour cela que la critique soit appliqué à sa propre personne (ainsi, n'exagères-tu pas toi même en parlant de t° de 38°c à 40°c?!; où les as-tu vues?)
Heureusement que ce forum existe certes mais de là à ce que l'on se mette à donner des leçons à tout et n'importe qui (par exemple les ingénieurs de MF) révèle à mon grand regret les limites des ces lieux de "libre parole". Gaillac 1, je te trouve en plus bien mal placé pour t'exprimer de la sorte, surtout quand on connaît ton manque d'objectivité à certains moments au niveau des observations (orages, foudre, pluies torrentielles,... qui s'abattent sur cette ville lorsque nous lisons tes messages)....je n'habite qu'à quelques encablures de Gaillac et fut à plusieurs reprises surpris de l'ampleurs de certains phénomènes météo relatés alors que chez moi, la chose était bien plus limitée... Sans doute l'effet de l'agglomération gaillacoise ou même l'effet du vignoble explique t'il de telles disparités.![]()
Pour en revenir aux t° , il est possible de consulter les comparatifs entre celles prévues et celles observées (toujours chez MF), cela mettra, je pense, tout le monde d'accord.
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 9 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités