Bonjour,
Si Météo-France ne respecte même plus les seuils de vigilance canicule qu'ils ont fixé eux-même... tout part à vélo
Le 46 et le 47 sont donc en vigilance canicule et cela ne se justifie pas. Rappel : sur ces départements pour déclencher une vigilance canicule il faut que durant
3 jour consécutifs les minimales ne descendent pas en-dessous de 20° la nuit et que les maximales soient supérieures à 36°. Voici les températures attendues pour ces trois prochains jours sur ces départements :
Mardi : 18/38 - Mercredi : 20/38 - Jeudi : 19/34
CQFD
On fait le buzz chez MF

Ce ne sont pas les seuls : La chaîne météo parle d'une
IMPORTANTE canicule ; n'importe quoi ! Le mot canicule aurait suffit...

Bref...
Voici maintenant la météo objective et non émotionnelle pour nos régions du grand sud
Ce mardi, les vents de sud-est s'installent. Le vent Marin à 40 km/h atténue très nettement la chaleur sur les rivages languedociens avec 25 à 28°. Dans les terres on relève 30 à 33°. Max pour le Pays de Sault moins exposé au vent. Ça souffle entre Carcassonne et Castelnaudary avec des rafales d'Est à 60 km/h.
Pour Midi-Py : le vent d'Autan s'étend rapidement et se renforce. Sur la plaine tarnaise il reste modéré avec 40 à 60 km/h selon les habitudes. Entre la basse Ariège, le midi-toulousain les rafales peuvent atteindre 70 km/h cet après-midi. Le vent de sud-est devient aussi sensible sur le Frontonnais et les coteaux du Gers avec des raf. à 50/60 km/h. Les températures atteignent 34 à 39°. 34/36° dans le domaine de l'Autan, 36° sur le Comminges, 37° en albigeois-Bigorre-Béarn, 38° sur le 82 et les coteaux du Gers, 39° sur Auch.
La nuit prochaine est très douces voire chaude avec des températures qui ne s'abaissent que rarement en-dessous de 20°. Minimum de 22/23 dans le domaine de l'Autan. Des ondées pourront se déclencher entre les Landes, L'Armagnac et le Lot-et-Garonne.
Demain mercredi, les vent de sud-est se maintiennent et soufflent aussi forts voire plus que mardi. En début de journée, des nuages bas compacts recouvrent une grande partie du Languedoc et de l'Aquitaine. Ils débordent même sur l'ouest du Gers et la Bigorre. Ces nuages maritimes se dissipent assez vite dans les terres, beaucoup plus difficilement près des zones côtières. Ailleurs du soleil. Les températures sont en baisse : 24 à 31° en Languedoc de la mer aux terres - 32 à 37° sur Midi-Py selon l'influence de l'Autan - 32 à 38° en Aquitaine du sud au nord de la région hormis sur côtes de l'océan où l'air maritime freine la hausse du thermomètre (26°)
Mercredi soir près de l'océan des orages pourront éclater. Dans les nuit de mercredi à jeudi des ondées localisées et ponctuellement orageuses pourront affecter le Haut-Languedoc et les Cévennes.
Jeudi : Même s'il fait moins chaud l'ambiance sera plus humide, plus lourde et donc la chaleur parfois plus difficile à supporter. Les nuages son plus fréquents et le matin ils peuvent être compacts sur Aquitaine et ouest Midi-Py avec localement qq gouttes (bruine) sur Bearn-Bigorre et Gers. Le ciel reste partiellement nuageux en journée ; les éclaircies sont plus belles sur l'Est de Midi-Py et le Languedoc. Le vent d'ouest remplace le vent de sud-est hormis sur le Languedoc où un petit Marin se maintient. 26 à 32° en Aquitaine et Languedoc des zones côtières aux terres. 32 à 35° en Midi-Py selon les éclaircies. Maxis sans doute sur le Tarn.
Vendredi et samedi : un nouveau pic de chaleur est attendu. Les vents de sud-est reprennent du service. Autan et Marin sont désagréables et freinent la hausse du thermomètre. Maximum une nouvelle rencontré sur l'ouest de Midi-Py et l'Aquitaine avec 37/39°. 34 à 37° sur l'Est de Midi-Py. 26 à 32° en Languedoc de la mer à la terre.
A noter que dans la nuit de samedi à dimanche, alors que les vents reviennent à l'ouest depuis l'océan des ondées à caractère orageux pourront se déclencher sur nos régions. C'est surtout près de l'océan et des reliefs que ce risque est le plus élevé.
Dimanche : Un peu comme jeudi, les nuages pourront être plus nombreux surtout sur aquitaine et ouest de Midi-Py où les températures sont en baisse. Elles sont en revanche stables sur l'Est de Midi-Py avec 34/36° et en forte hausse sur le Languedoc avec aussi 34/36° (le Marin fait une pause).
Après un lundi très chaud, plus chaud que dimanche, la vague de chaleur pourrait s'atténuer à partir de mardi prochain mais les valeurs devraient rester largement au-dessus des normales de saison.
Bonne journée.
EDIT 9h25 : sous l'effet du vent d'Autan déjà près de 30° ici à Lagarrigue (3km Est de Castres)
