Bon on va pas s'enflammer quand même sinon y'en a qui risquent d'être décus!
Pour aujourd'hui, nous sommes sous l'influence d'une belle dorsale anticyclonique (plus de 1020 voir 1025 en allant vers l'atlantique), cela ne va pas favoriser la convection, loin de là, de plus le flux est un peu mou (voire totalement mou!) ce qui ne va pas faciliter non plus la convection... Alors l'instabilité est très très forte voire extrème selon les modélisations des wrf (pas pris le temps de consulter les derniers radiosondages du coin...).
Alors au gré des brises de pente et des convergences de basses couches localisées en effet, la convection va s'enclencher et là où elle va s'enclencher, elle sera forte avec un risque fort de phénomène stationnaire. Cela devrait en effet demarrer bientot sur le massif central mais je ne crois pas trop à l'extension en plaine ou alors de facons tres tres localisées.
Pour le Tarn plus précisément, les zone à risques selon moi sont, tous les reliefs (Montagne Noire, Haut Languedoc, Monts de Lacaune) avec une possible extension à l'extreme Nord est du département. C'est vrai que Les wrf voient une extension plus importante (nord du dep, region castraise, Lauragais) mais depuis quelques temps je trouve que les wrf surestiment les precip. (Euro 4 ne voit pas grand chose par exemple, MF non plus d'ailleurs)
Bon, point positif pour cette possibilité d'extension plus importante, le Tarn est un des départements touché par une forte humidité actuellement.
Donc à voir mais le manque cruel de dynamisme va selon moi empecher toute tentative d'extension....
Pour demain, c'est autre chose, on monte encore un poil dans l'instabilité et le dynamisme sera un tout petit plus important, (et si aujourd'hui, l'extension est plus importante, en effet l'apport d'humidité supplémentaire serait un bon bonus) donc même scénario qu'aujourd'hui et là une extension au plaine Tarnaise est plus que possible mais restera je pense localisé, les phénomènes forts seront sans doute possible, d'ailleurs les modèles sont plus en accord entre eux pour demain (MF voient une dégradation quasi généralisée, Euro 4 comme l'a montré Cumulonimbus est tres encourageant et les wrf sont sympas aussi.
Pour le début de semaine c'est là que les choses sérieuses pourraient avoir lieu, (beaucoup plus de dynamisme qui compenserai une baisse relative de l'instabilité) mais c'est trop loin pour s'y pencher (une éternité pour le prevision orageuse...)
Place au direct maintenant, je me tiens pret à partir en chasse quand même au cas où...