Bonjour,
Et non l’astrogrenouille n’a pas disparu, juste partie observer les étoiles en Espagne au Monsec d’ares qui porte bien son nom. En effet par flux atlantique nord ouest pluvieux, les pyrénées font barrage aux nuages. Soleil et ciel bleu la bas donc vendredi samedi dimanche derniers.
https://onedrive.live.com/?cid=5A4B00AC ... 217%215816 quelques photos prises l’an passé à la même époque (en haut à droite choisir « trier par nom »)
Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus , m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour nous) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère
Vous avez peut être noté que je n’utilise plus un titre donnant un résumé, en effet cela fait un moment que je me dis que ce serait jouable pour une semaine mais sur 15 jours il y a trop de différences sur la France!
Avant tout, voyons un peu la critique du bulletin du 1er mai pour la 1ère quinzaine du mois
Au début cela c’est bien passé comme prévu , puis pour le mardi 5 je prévoyai:
« Une petite dépression pourrait se détacher de la dépression atlantique principale et venir percuter et repousser l’anti du sud plus vers l’est. impossible de connaitre actuellement sa trajectoire et donc un peu tôt pour savoir l’impact de cette situation précisément mais l’on peut parier sur une journée bien agitée et pluvieuse »
Pari perdu , enfin a moitié gagné tout de même car il y a bien eu une dépression mais l’anti au sud est a mieux résisté que prévu , toutefois la pluie sans excès a touché le nord ouest le mardi puis la moitié nord du pays le mercredi. L’embellie pour le mercredi 6 /jeudi 7 fut brève, grignotée des deux bouts mais avec les premières chaleurs estivales les 30° dépassés sur la pays basque « Le début de ce pont verrai couler pas mal d’eau… » l’eau est arrivée sur l’ouest dès le jeudi après midi
"Samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mai Amélioration par la remontée de l’anti coté ouest du pays avec rafraîchissement toutefois"
L’anti nous est remonté directement et non sur l’ouest, d’ou pas de rafraîchissement notable et même les premières chaleurs estivales sur certaines régions du sud ouest au massif central (sauf en fin de nuit sous les éclaircies! par absence de couverture nuageuse l’atmosphère se refroidit)
"Fin de la quinzaine L’anti pourrait se décaler vers nous et nous assurer un temps quasi estival les 30° pouvant être dépassés dans le sud à cette époque"
Ce fut donc bien le cas 31° jusqu’en Alsace , mais un brutal refroidissement jeudi (30°toutefois sur la cote méditerranéenne) vendredi derniers nous a rappelé que nous n’étions qu’en Mai!
Bilan correct donc pour les 13 premiers jours en tous cas.
La situation actuelle
La France est sous de basses pressions et une dépression est en approche… centrée sur la GB elle arrose le nord ouest en ce moment et va nous concerner cette semaine Vous noterez, sur la photo satellite colorisée (orange voir rouge nuages le plus froids les petites dépressions actives sur l’Italie et le sud de la péninsule ibérique.


Demain mardi 19
les pluies vont toucher tout le nord du pays mais aussi grace aux petites dépressions mentionnées ci dessus les pyrénées et les départements limitrophes voir un peu plus comme le Tarn , ainsi que les alpes
Mercredi 20
Le flux bascule d’ouest à nord ouest et la fraîcheur s’installe, journée maussade sur tout le pays, sauf le pourtour de le mer , et la basse vallée du Rhône ventés eux! amélioration sur la Bretagne la Normandie et peut être les landes l’après midi. Pluies les plus fortes des pyrénées au nord est.12 à 15° au nord 14 à 20° au sud et encore les 20° près de la mer ou la température ressentie avec le vent sera bien fraiche
Jeudi 21
la dépression plongerait vers l’Italie, amélioration générale (un peu moins franche dans le nord est) toujours dans une certaine fraîcheur, surtout à l’ombre et au vent.Toutefois on gagne un ou deux °! En après midi instabilité orageuses sur le massif central et les alpes.
Vendredi 22
Belle journée, encore ventée dans le sud est.On gagne encore un ou deux °. Légère instabilité orageuse entre Pyrénées et nord est
Pour le détail, de ces 4 jours, si vous résidez dans le tarn, je vous recommande ce lien et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié . Pour les autres départements : http://www.meteofrance.com/accueil ou http://www.lachainemeteo.com/toutes-les ... -meteo.php
Samedi 23
Re- dégradation par le nord ouest peut être le sud ouest épargné .Le sud est reste au sec
Dimanche 24
Re-amélioration. On reste dans des températures un peu fraiches pour la saison. Instabilité orageuse des pyrénées aux alpes
Lundi 25 et mardi 26
L’anti des açores s’étire en notre direction pour nous assurer une accalmie ensoleillée, sauf peut être mardi dans l’extrême nord.

Mercredi 27 jeudi 28
Apres, peut être, une énième dégradation venue du nord ouest, on devrait avoir droit à une une belle amélioration
Fin du mois:
L amélioration pourrait tenir un peu sauf peut être sur le nord est
A confirmer
A suivre…
Prochain flash météo mercredi