Les conditions météorologique vont se dégrader à partir de ce week-end, en lien avec le passage d'un thalweg dynamique. Déjà, Samedi, des orages pourront se développer. Rien d'exceptionnel à attendre. Ils seront d'intensité tout à fait classique. Fortes pluies, grêle possible localement, comme c'est très classique en Avril. Le relief semble privilégié, mais il pourra y avoir aussi des orages sur le plaine également

Dimanche, la dégradation orageuse s'annonce plus généralisée et surtout plus sévère. La forte dynamique atmosphérique, couplée à l'instabilité de la masse d'air, pourrait permettre l'entretient de la convection profonde.
Comme nous le montre les quatre images suivantes, la région pourrait être soumise à une configuration simultanée de sortie gauche/entrée droite de Jet, avec forte divergence d'altitude.
Courant-Jet à 300hPa ( vers 9000m environs)


Les deux images suivantes, sont à coupler avec les deux autres du dessus. Elles montres les zones de convergence et divergence de l'air à 300hPa ( vers 9000m environs). A cette altitude là, ce sont les zones de divergence de l'air qui nous intéresse, car elles provoquent une "aspiration" de l'air du bas vers le haut ( ascendances).
Plus les valeurs vont vers le rouge, plus l'air diverge à cette altitude là, et plus cela "aspire" l'air du bas vers le haut (ascendances) et plus les ascendances sont donc puissantes.


On voit que cette simultanéité de sortie gauche/entrée droite de Jet, provoque une divergence prononcée de l'air à 300hPa.
On voit que cette forte divergence de l'air surplombe une convergence des vents bien humide en surface, comme le montre les deux cartes ci-dessous, qui nous renseigne sur le convergence humide en surface. Plus la convergence humide est marquée, et plus cela vers le bleu.
Les valeurs rouges indiquent en revanche sur cette carte une divergence humide en surface. ATTENTION


Ce couplage entre les basses couches et altitude permettra à des ascendances synoptiques de se développer sur toute l'épaisseur verticale de la troposphère ( de niveau de condensation jusqu'au niveau d'équilibre thermique, cet à dire l'altitude des sommets des cumulonimbus).
Ceci est vérifiable sur les cartes suivantes, qui représente les vitesses verticales. Les couleurs orange-rouge-violette indique des ascendances. Autrement dis, les valeurs négatives. Pour les valeurs positive, en bleu, c'est de la subsidence. L'air va du haut vers le bas. Ceci n'est pas bon pour le orages, SAUF dans le cas ou les orages se sont déjà formés, car cela est du aux courants subsidents des cellules.
Vitesses verticales à 300hPa


Vitesses verticales ( ou VV) à 500hPa ( vers 5500m environs)


VV à 700hPa ( vers 3000m environs)


VV à 850hPa ( vers 1500m)


C'est VV se feront sur une masse d'air instable ( sans excès)

C'est donc un ligne pluvio-orageuse qui pourrait s'organiser, sous la forme d'un QLCS (système convectif quasi-linéaire), en provoquent des cumuls de pluies parfois important, comme nous le montre les deux cartes ci-dessous.


Les cisaillements profonds pourront entretenir les systèmes convectif, comme le montre la carte ci-dessous, qui présente les cisaillements des vents entre 0 et 6 Km.

On notera également un risque de grêle et de fortes rafales localement sous ce système, en raison des intrusions plus sèches possible vers les étages moyens ( 700hPa).
La situation est donc à surveiller
