Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

Messagepar Kekess » 03 févr. 2015 16:45

La sortie en cours de GFS va nous donner la suite des réponse suite à la prise en compte de la trajectoire plus nord de la dépression

Je parie toujours sur un beau retour d'Est demain après-midi ;)

...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 03 févr. 2015 17:21

juste pour vous remercier de toutes ces explications
toujours novice mais intéressé

nana1009

Messagepar nana1009 » 03 févr. 2015 17:27

il faut esperer qu'il soit tres actif ce retour d'est car sur la derniere sortie GFS que je viens de regarder cela ne va pas durer trop longtemps (16h-19h). ce qui me rassure un peu plus c'est qu'on peux miser sur la duree de cet episode qui semble bien parti pour durer jusqu'a samedi soir avec des chutes de neiges par intermitence certes, mais ma foi, on peux avoir de belles surprises sur les quantites :P

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 03 févr. 2015 19:16

nana1009 a écrit :il faut esperer qu'il soit tres actif ce retour d'est car sur la derniere sortie GFS que je viens de regarder cela ne va pas durer trop longtemps (16h-19h). ce qui me rassure un peu plus c'est qu'on peux miser sur la duree de cet episode qui semble bien parti pour durer jusqu'a samedi soir avec des chutes de neiges par intermitence certes, mais ma foi, on peux avoir de belles surprises sur les quantites :P

Nana, voici une petite erreur de débutante à lecture de GFS. ;) Je te cite : "je viens de regarder cela ne va pas durer trop longtemps (16h-19h)". En fait rien ne dit que les précipitations vont durer pile poil de 16 à 19h. Cela signifie que dans ce laps de temps il va tomber la quantité modélisée. Cela peut se faire sur les 3h mais aussi lors d'une averse en 5 mn et ce n'est pas le même résultat notamment sur des "gros" cumuls (neige ou orage par exemple).

Mais ce qu'il faut faire aussi c'est de comparer avec l'ensemble. Et cette comparaison nous dit que la modélisation de GFS est en dessous de la moyenne pour demain aprem.

Image

Cela signifie que d'autre scénarios envisagent + de précipitations. Il faut faire attention qu'il n'y est pas de scénario extrême ce qui fausse la moyenne. Pour demain ce n'est pas le cas. On peut donc supposer que les quantités de précipitations soient un peu plus élevées même si la différence n'est flagrante. Pour aujourd'hui par exemple, ce sont d'autres scénarios que GFS lui même qui ont "bien" prévu le cumul.

Pour vendredi, le run GFS est aussi l'un, sinon LE, scénario le moins favorable aux précipitations. Là aussi on peut donc supposer que les prochaines sorties soient PLUS humides.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar sakiroff » 03 févr. 2015 19:46

Allez faire un tour sur la page d'accueil nouvelle page FELICITATION

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2015 20:23

NOUVEAU EPISODE NEIGEUX POUR CE MERCREDI; PRUDENCE :!:
Un nouvel épisode neigeux va se mettre en place ce mercredi. La tenue pourrait être assurée tout au long de la journée sur le Comminges, Volvestre et Lauragais ( partie Sud principalement). Sur ces secteurs, 1 à 2 cm sont possible, 3 cm vers les reliefs de la Montagne Noire et Pyrénées. Sur ces secteurs, l'iso 0 c° sera situé entre 0 et 200 m toute la journée. Tenue possible donc jusqu'en plaine / très basse altitude. La moyenne des précipitations de GEFS indiquent 1 à 2 mm ( = 1 à 2 cm de neige approximativement), localement 3 mm ( 3 cm) vers les reliefs; effet du blocage orographique.

Sur le Nord du Lauragais, iso 0 c° vers 300-400m. Saupoudrage d'1 cm voir 2 cm au-dessus donc de 300-400m. Sur le Pays-Toulousain, iso 0 c° entre 300-400 m sur le Sud ( 1 à 2 cm au-dessus de 300-400 m sur le Sud); iso 0 c° entre 400-500 m sur le Nord ( 1 à 2 cm au-dessus de 400-500m sur le Nord).

Pour le Tarn, il pourra faiblement neiger jusqu'en plaine mais sachant que l'activité neigeuse sera la plus importante l'après-midi par convection, l'iso dans l'après-midi ne sera pas favorable pour une tenue en plaine.

Toutefois, attention, des poches plus froide pourraient localement persister. Le suivie de la température selon les secteurs sera donc utile et à coupler avec le radar des précipitations.

PRUDENCE CE SOIR, CETTE NUIT ET DEMAIN MATIN EN RAISON DU VERGLAS GENERALISE :!: ;)

nana1009

Messagepar nana1009 » 03 févr. 2015 20:38

Merci Paul Frédéric pour ta pédagogie toujours aussi fine ;)
Il me faut penser à regarder toujours les ensembles je ne le fait pas :oops:

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 03 févr. 2015 20:58

Cumulonimbus31 a écrit :NOUVEAU EPISODE NEIGEUX POUR CE MERCREDI; PRUDENCE :!:
Un nouvel épisode neigeux va se mettre en place ce mercredi. La tenue pourrait être assurée tout au long de la journée sur le Comminges, Volvestre et Lauragais ( partie Sud principalement). Sur ces secteurs, 1 à 2 cm sont possible, 3 cm vers les reliefs de la Montagne Noire et Pyrénées. Sur ces secteurs, l'iso 0 c° sera situé entre 0 et 200 m toute la journée. Tenue possible donc jusqu'en plaine / très basse altitude. La moyenne des précipitations de GEFS indiquent 1 à 2 mm ( = 1 à 2 cm de neige approximativement), localement 3 mm ( 3 cm) vers les reliefs; effet du blocage orographique.

Sur le Nord du Lauragais, iso 0 c° vers 300-400m. Saupoudrage d'1 cm voir 2 cm au-dessus donc de 300-400m. Sur le Pays-Toulousain, iso 0 c° entre 300-400 m sur le Sud ( 1 à 2 cm au-dessus de 300-400 m sur le Sud); iso 0 c° entre 400-500 m sur le Nord ( 1 à 2 cm au-dessus de 400-500m sur le Nord).

Pour le Tarn, il pourra faiblement neiger jusqu'en plaine mais sachant que l'activité neigeuse sera la plus importante l'après-midi par convection, l'iso dans l'après-midi ne sera pas favorable pour une tenue en plaine.

Toutefois, attention, des poches plus froide pourraient localement persister. Le suivie de la température selon les secteurs sera donc utile et à coupler avec le radar des précipitations.

PRUDENCE CE SOIR, CETTE NUIT ET DEMAIN MATIN EN RAISON DU VERGLAS GENERALISE :!: ;)

Je te trouves ultra catégorique !

Tout d’abord, l'ISO 0°C demain pour le Tarn ne sera pas plus défavorable qu'aujourd'hui. Loin de là !
En effet, le contexte ne sera plus du tout le même. Demain il fera beaucoup plus froid que ce matin en basses couches.
Il faisait 4.5°C à Castres ce matin avant l'arrivée de la perturbation. Et cela n'a pas empêché la neige de tomber et de tenir au sol (malgré un ISO 0° à 300m, comme celui prévu pour demain).

Ensuite, tu parles de précipitations convectives :!: Ah bon ? Tu a vu çà où ?
GFS par exemple ne modélise aucune précipitation ayant cette origine. Nous serons dans un blocage par retour d'Est.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2015 21:33

FrEd a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :NOUVEAU EPISODE NEIGEUX POUR CE MERCREDI; PRUDENCE :!:

Je te trouves ultra catégorique !

Tout d’abord, l'ISO 0°C demain pour le Tarn ne sera pas plus défavorable qu'aujourd'hui. Loin de là !
En effet, le contexte ne sera plus du tout le même. Demain il fera beaucoup plus froid que ce matin en basses couches.
Il faisait 4.5°C à Castres ce matin avant l'arrivée de la perturbation. Et cela n'a pas empêché la neige de tomber et de tenir au sol (malgré un ISO 0° à 300m, comme celui prévu pour demain).

Ensuite, tu parles de précipitations convectives :!: Ah bon ? Tu a vu çà où ?
GFS par exemple ne modélise aucune précipitation ayant cette origine. Nous serons dans un blocage par retour d'Est.

Sur GFS demain après-midi on n'a un iso entre 13h et 16h entre 300 et 500m. Je parle, pour le moment le plus "chaud" de la journée. C'est d'ailleurs à ce moment la que les précipitations pourront être un peu plus présente. Avec des T° < à - 30 c° à 500hPa, la très léger réchauffement pourra épaissir les masses nuageuses qui pourront alors de venir plus active. Enfin, je pense :roll: . Sinon, il faudra m'expliquer pourquoi les précipitations sont vue plus active le jours que de nuit :?: :roll: ;) .

Peut être que je me trompe, si j'ai tors, rectifie moi ;) . Il pourra neiger jusqu'ne plaine sur le Tarn, mais on n'aura des maxi jusqu'à 2 c°.

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 03 févr. 2015 21:59

@Cumulonimbus31

Les précipitations sont plus actives l'aprem car tout simplement le retour d'Est arrive l'aprem. ;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 févr. 2015 23:00

FrEd a écrit :@Cumulonimbus31

Les précipitations sont plus actives l'aprem car tout simplement le retour d'Est arrive l'aprem. ;)

D'accord ;) . Par contre, quand on regarde la nébulosité sur GFS, on voit qu'elle se forme sur place, je ne sais pas si l'on peut appeler cela un retour d'Est non :?: .

Sinon ici, brouillard commençant à s'installer. C'est impressionnant la luminosité que dégage la lune cette nuit. Effet de réverbération de la neige :?: .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 03 févr. 2015 23:38

Gingo81 a écrit :
FrEd a écrit :@Cumulonimbus31

Confirmer par notre ami GFS ce soir 1/2 cm à attendre surtout sur le lauragais et haute Garonne sud du Tarn mais on pourrait avoir des surprises :P

Des surprises fort possible en effet. Sur l'ensemble du piémont Pyrénéen, le lauragais, le Languedoc et enfin le sud du Tarn, l'intensité des précipitations est revue à la hausse comme je le pensais après analyse des ensembles.

Avec un iso 0° autour de 300-400 m, souvent plus bas vers les Pyrénées, la neige tombe jusqu'en plaine et tient sur des sols enneigés ou si les intensités sont soutenues.

Il est modélisé en gros entre 2 et 5 cm pour demain après-midi entre 13 et 19h voire plus sur le piémont avec poursuite de l'épisode plus tard en soirée. Après je ne dis pas qu'il tombera ce cumul partout sur les zones précitées mais il y une possibilité.

J'ai constaté quelques choses de troublant sur la modélisation. J'ai l'impression qu'une advection humide en provenance de Méditerranée favorise le renforcement de l'activité. Dans ce type de situation les cumuls peuvent être plus importants sur le Haut-Languedoc, Vallée du Thoré et Montagne Noire.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : en fait je viens de comprendre. Pas eu le temps de trop analyser le futur aujourd'hui ;) Une dépression, toute petite, va se creuser sur la Baléares le matin et se diriger vers le minimum Corse pour fusionner avec. Espagnole et Corse on aura tout vu ! :lol: C'est ce petit système qui pourrait conduire à quelques décalages dans la prévision notamment pour le Languedoc et alentours.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 04 févr. 2015 00:03

Gingo81, ma phrase du message précédent en entier : "Il est modélisé en gros entre 2 et 5 cm pour demain après-midi entre 13 et 19h voire plus sur le piémont avec poursuite de l'épisode plus tard en soirée. Après je ne dis pas qu'il tombera ce cumul partout sur les zones précitées mais il y une possibilité."

Après c'est vrai que le risque est plus localisé qu'aujourd'hui en se concentrant sur la Montagne Noire et surtout les départements Pyrénéens. Là le 2 à 5 cm ne me semble pas exagéré du tout. ;)

Et dans la foulée voici une carte des précipitations pour vendredi prévues par CEP

Image

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 04 févr. 2015 04:24

Bonjour
Brrr heureusement que le ciel est couvert
T -2 pas de vent
La neige à bien tenue sauf bitume ( 3 à 4 cm)
Je pense en effet que l on va se régaler encore cet après-midi :)

djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar djo81 » 04 févr. 2015 06:55

Attention la route est blanche de givre Gaillac sur les 2nd axe. Je vais à graulhet je vous tiens au courant si les grands axes sont dangereux.
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »