Donc vous l'aurez compris, sa trajectoire pourra changer, elle pourra même disparaitre mais ces dépressions secondaires peuvent nous apporter des surprises

Lewis51 a écrit :Bonsoir à tous !
Très peu actif ces derniers temps sur le forum mais toujours là à vous suivre avec la plus grande attention![]()
La situation est passionnante, ça fait bien longtemps qu'un tel potentiel n'avait pas concerné le sud du pays !
Le site KERAUNOS ( observatoire français des tornades et des orages violents) publie ce soir une analyse très intéressante de la situation à venir pour les prochains jours, et notamment sur le fort potentiel d'orages hivernaux pour le pays entre jeudi et samedi.
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/janvier/orage-de-neige-grele-traine-descente-polaire-28-29-janvier-2014-prevision-france.html
Ces phénomènes sont assez rares pour cette période de l'année, mais la dynamique atmosphérique sera si forte que des phénomènes localement violent d'orage de neige s'observeront principalement au nord du pays.
Ensuite j'avais une petite question pour P-F, je ne comprends pas bien au final la différence entre le Run déterministe et l'ensemble des autres Run présents sur les différentes sorties de GFS. Est-ce un run comme les autres ? Je comprends la différence avec le run de contrôle mais pas avec le run déterministe. Si tu pouvais m'éclairer ami hivernophile ! Merci d'avance![]()
A suivre CEP et le dernier GFS du jour !
A + Lewis
Kekess a écrit :OH LES GARS, CA FAIT PEUR QUAND ON ARRIVE ET QUE PERSONNE N'A COMMENTE LA DERNIÈRE SORTIE DE GFS. On se dit qu'il y a des choses qui ne vont pas
Du coup, direct sur le modèle et... C'est encore pas mal, même très bien ce soir sur GFS. Je vous sens fébrile, vous attendez le GEFS![]()
C'est compréhensible
![]()
La première coulée froide c'est pour dimanche. Elle est tellement puissante que je ne vois pas comment on pourrait y échapper. Le tout sera donc accompagnée d'averses neigeuses jusqu'en plaine (localisation, fréquence et intensité à déterminer). Les versants nord seront bien plus exposés avec des précipitations plus fréquentes et continues.
La semaine prochaine, toujours cette dépression à "neige" modélisée. Sur ce run son trajet se fait beaucoup plus au "sud", traversant Aquitaine-Midi-Py et Languedoc dans la journée de mardi. Elle pourra ensuite s'isoler quelques part en Méditerranée permettant un retour d'Est par la suite.
Nous allons tout de suite savoir si quelques scénarios suivent le chef, et notamment le run de contrôle.hldesign a écrit :Merci Kekess![]()
Je trouvais GFS surprenant pour Vendredi niveau précipitation neigeuse sur le secteur Ouest de la haute vallée de l'Aude mais je me rends compte que WRF est équivalent, étrange tout de même au vu des températures prévues.
Est ce dût au intensités ou bien à un paramètre qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos réponses
L'explication se trouve dans le type de flux et sa conséquence dans les couches de l'atmosphère. Flux d'ouest "doux" sur une épaisseur "peu" importante ce qui ne permettrai pas à la neige de fondre totalement avant d'atteindre le sol. L’intensité joue également car de gros flocons mettent plus de temps à fondre que des petits. D'autre part comme l'air froid sera très froid en altitude, les météores le seront aussi ; encore une fois plus ils sont froids, plus l'air environnant doit chaud pour pouvoir les détruire totalement. C'est pour cela que lors de giboulées en mars, avec des températures en hautes altitude de -35/-40° il peut neiger parfois jusqu'en plaine avec des températures au sol de +7°. Ce n'est pas un phénomène si rare que cela. La croyance populaire qui dit qu'il ne neige qu'autour de 0° est totalement fausse, tout comme celle qui dit "il fait trop froid pour qu'il neige"
Kekess a écrit :Que des jeunes sur ce forum.
Vous mettez un sacré coup de vieux à tous les anciens qui sont là depuis le début de l'aventure du forum (2006 déjà) : Manu, Domidom, Fred (un peu plus jeune et moins présent car amoureux
) J81, Pierre, et bien d'autres...
Kekess a écrit :Bonne nuit
Je ne le regarde pas le dernier, il va m'empêcher de dormir je sens. J'aime pas le run de 18h !
A demain pour de nouvelles analyses... si j'ai le temps
ahu a écrit :Bah il est toujours aussi bon ce gfs!!??
Meme plus froid que le precedent avec toujours cette depression modélisée pour lundi-mardi; même si un petit décalage s'opère (rien de plus normal a cette echeance) et qu'en effet sur ce run il nous est plutot defavorable!
En tous cas tjrs ce même potentiel présent et encore confirmé aujourd'hui par les grands modeles
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 7 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités