OH LES GARS, CA FAIT PEUR QUAND ON ARRIVE ET QUE PERSONNE N'A COMMENTE LA DERNIÈRE SORTIE DE GFS. On se dit qu'il y a des choses qui ne vont pas

Du coup, direct sur le modèle et... C'est encore pas mal, même très bien ce soir sur GFS. Je vous sens fébrile, vous attendez le GEFS

C'est compréhensible
La première coulée froide c'est pour dimanche. Elle est tellement puissante que je ne vois pas comment on pourrait y échapper. Le tout sera donc accompagnée d'averses neigeuses jusqu'en plaine (localisation, fréquence et intensité à déterminer). Les versants nord seront bien plus exposés avec des précipitations plus fréquentes et continues.
La semaine prochaine, toujours cette dépression à "neige" modélisée. Sur ce run son trajet se fait beaucoup plus au "sud", traversant Aquitaine-Midi-Py et Languedoc dans la journée de mardi. Elle pourra ensuite s'isoler quelques part en Méditerranée permettant un retour d'Est par la suite.
Nous allons tout de suite savoir si quelques scénarios suivent le chef, et notamment le run de contrôle.
hldesign a écrit :Merci Kekess
Je trouvais GFS surprenant pour Vendredi niveau précipitation neigeuse sur le secteur Ouest de la haute vallée de l'Aude mais je me rends compte que WRF est équivalent, étrange tout de même au vu des températures prévues.
Est ce dût au intensités ou bien à un paramètre qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos réponses

L'explication se trouve dans le type de flux et sa conséquence dans les couches de l'atmosphère. Flux d'ouest "doux" sur une épaisseur "peu" importante ce qui ne permettrai pas à la neige de fondre totalement avant d'atteindre le sol. L’intensité joue également car de gros flocons mettent plus de temps à fondre que des petits. D'autre part comme l'air froid sera très froid en altitude, les météores le seront aussi ; encore une fois plus ils sont froids, plus l'air environnant doit chaud pour pouvoir les détruire totalement. C'est pour cela que lors de giboulées en mars, avec des températures en hautes altitude de -35/-40° il peut neiger parfois jusqu'en plaine avec des températures au sol de +7°. Ce n'est pas un phénomène si rare que cela. La croyance populaire qui dit qu'il ne neige qu'autour de 0° est totalement fausse, tout comme celle qui dit "il fait trop froid pour qu'il neige"