PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
manutarn
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar manutarn » 27 janv. 2015 20:05

D'ailleurs nous sommes dans un hiver à vague de froid (continentalisation).

:lol: et un lapsus un ! un petit "pas" de moins et cela change tout ;)

Je file vendredi samedi à ax les thermes là je verrai de la neige c'est sur :D

Allez je vais essayer de vous en rapporter pour dimanche ;)
manu

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 20:26

Ce qui suit s'adresse pour le Tarn.

Quand on regarde l'iso 0 c° pour dimanche entre 13h et 19h pour le Tarn, il devrait se situer entre 400 et 600 m d'Est en Ouest. C'est à ces altitudes là que le neige pourrait commencer à accrocher sous les averses. Sinon, théoriquement les flocons pourraient tomber 200 m en-dessous de l'iso 0 c°, ce qui donne une LPN de 200 à 400 toujours d'Est en Ouest.

Mais, étant donné que les épaisseurs seront favorable, les flocons pourraient descendre jusqu'en plaine mais sans accrochage donc. Puis, dimanche entre 19h et 1h, l'iso 0 c° devrait se situer entre 100 et 300 m, d'Ouest en Est cette fois-ci. Cela signifie que les flocons pourraient donc tenir en plaine ou à très basse altitude sur une bonne partie du Tarn.

Lundi entre 1h et 7h, l'iso 0 c° est modélisé vers 100m. La neige pourra donc tenir en plaine (si il y a précipitations). Entre 7h et 13h iso vers 400m, LPN théorique vers 200m ( neige à très basse altitude) mais épaisseur "528 dam" favorable: Neige possible jusqu'en plaine.
Entre 13h et 19h, iso 0 c° entre 100 et 400m du Nord au Sud. LPN théorique vers 200m vers le Sud mais épaisseurs "528 dam" favorable = neige jusqu'en plaine. Neige pouvant accrocher en plaine ou à très basse altitude sur le Nord du département.

Voilà pour la LPN et les zones ou la neige pourrait tenir. Tout cela pourra bien attendue évoluer aux cours des prochaines sorties ;) .

Au passage, il faudra surveiller le timing pour mardi prochain avec la descente d'un front bien actif par le Nord de Midi-Py. Il est vue arriver sur le Tarn entre 13h et 19h. Iso 0 c° entre 400 et 800 m du Nord au Sud lors de l'arrivée du front. LPN entre 200 et 600 m du Nord au Sud. Epaisseur "528 dam" plus favorable sur le Sud et Ouest/Nord-Ouest du Tarn.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 20:30

manutarn a écrit :
D'ailleurs nous sommes dans un hiver à vague de froid (continentalisation).

:lol: et un lapsus un ! un petit "pas" de moins et cela change tout ;)

Je file vendredi samedi à ax les thermes là je verrai de la neige c'est sur :D

Allez je vais essayer de vous en rapporter pour dimanche ;)
manu

Tu pars à Ax les Thermes vendredi et samedi :?: , Ce n'est pas plutôt dimanche que tu pars, cela expliquerait que l'on n'est de la neige ( c'est toi le chat noir :lol: ;) ).

S'il neige vendredi ou samedi à Castres je vais devenir manu l'astrochat :lol: si en plus il ne tombe pas un flocon a AX je laisse tomber la météo ... :twisted:

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 27 janv. 2015 21:02

Bonsoir,

Bon ca commence a sentir bon tout ca! En tous cas, je trouve les modèles vraiment sympas ce soir.
On a toujours notre duo CEP-UKMO qui voit le potentiel hivernal le plus concret et le plus long, d'ailleurs quelle stabilité pour UKMO et CEP depuis quelques jours sur des echeances raisonnables (168-180h)! Cette stabilité me semble etre un bon signe notamment pour UKMO qui n'a pas fait evoluer sa modelisation depuis quelques jours (et d'experience quand ce modele s'obstine c'est souvent qu'il est dans le juste!!)
Pour CEP, toujours cette stabilité pour ce week end, avec un temps à giboulée qui devrait etre très actif et qui pourrait tres rapidement nous ramener la neige (dès samedi soir?). Cette option est en plus modélisé de plus en plus fort par GFS au fil des runs.

Le début de semaine prochaine pourrait etre dans la même veine hivernale et la suite pourrait etre tout aussi sympa. Le CEP de ce soir en est l'illustration parfaite (suivi par quelques scénarios du GEFS...)
On a encore malgré tout le risque que la dorsale s'ecroule sur le pays en debut - milieu de semaine prochaine, nous ramenant notre sempiternelle AF... (50% des scénarios GEFS)
Mais c'est encore loin!

Je me permet d'ailleurs de faire une observation (sans aucun jugement de ma part). Essayer de faire une prévision fine à j-4 ou j-5 pour notre région (surtout quand il s'agit de previsions neigeuses!!) me parait illusoire... Ce qui n'empeche qu'on peut le tenter!! Cumulonimbus le fait d'ailleurs très bien dans le message précédent! Mais pour moi les incertitudes sont beaucoup trop fortes pour tenter les détails comme il le fait!
Deja qu'a j-2, les prévisions sont tres complexes alors à J-5...

Pour moi
-à J-7 et plus : on peut tenter de faire une prévision d'une tendance pour un secteur geographique large (grands centres d'action à l'échelle de l'europe)
-De J-7 à J-4 : on peut commencer à faire une prévision à l'échelle de la France, il est encore très dur (sauf situation stable ou fortement previsible style AF ou turbo zonal) de faire de la prevision à echelle regionale!
-à J-3 on peut commencer à faire de la prévision plus fine
- J-2 et J-1, les previsions peuvent se faire à l'echelle plus locale encore que pour les previsions de neige en situation "limite" (comme ce week end) sont encore très complexes.

Pour l'appliquer à la situation qui va venir :

-Dans les 3 jours à venir alternance de périodes pluvieuses et plus calme le tout dans une ambiance qui devrait se refroidir tout au long de la semaine (tout en étant encore assez doux). Il faudra sur notre région surveiller les cumuls de pluie.

-A j+4 (milieu de week end), on aurait à l'echelle de la France à un temps modérement froid mais très très agité avec une température à 500hp très froide! Un flux de NO tournant peu à peu au N apportant de plus en plus de froid (y compris en basse couche) mais aussi une activité dépressionaire toujours assez forte.
La tendance pour la région : Giboulées pouvant être très fortes et tenir au sol, possibles orages...

-les 3 grands modèles à J+7 (debut de semaine prochaine) voient en gros une circulation meridienne sur l'europe de l'ouest (flux NE-N-NO plus ou moins depressionnaire) pouvant etre contrarier par une reprise du flux d'ouest. Sur la France, la tendance serait à la continuité d'un temps hivernal très agité et assez froid.(au dela j+10 par exemple tout est encore possible de la reprise du zonal à l'AF en allant à l'AS ou encore un quasi blocage atlantique...).

Bref toujours aussi passionnant à analyser mais toujours aussi incertain... J'ai quand même du mal à croire qu'on ne verra pas la neige dans les jours à venir!

Bonne soirée

sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar sakiroff » 27 janv. 2015 21:07

Il n'est pas impossible en effet qu'il s'agisse d'une autre vague fraiche dont la destinée, si l'on observe ce qui s'est produit précédemment, ne reste qu' éphémère dans la durée.
Vis à Je vis de ce qui s'offre à nous aujourd'hui ou du moins de ce que les outils nous donnent en indications, il apparait une différence en terme d'intensité, dépressions plus virulente dans un courant encore un peu plus frais. Peut être peut on compter sur quelque chose de plus solide cette fois ci sans avoir trop à se tromper ni prendre trop de risque dans les prévisions.
Par contre ce que l'on peut dire avec certitude, c'est qu'un parapluie solide sera de mise pour ces prochaines 48heures, un bon manteau aussi.... (blanc d'ici 72 heures :?: pourquoi pas) :roll:
Allez je me mouille déjà un peu. ;)

Quand aux modèles ils sentent vraiment très bon, demain soir il fera jour...

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 23:44

Cette soirée se conclue par un magnifique run de GFS avec une nouveauté: Entrée d'une dépression pour lundi prochain sur le Pays par le Golfe de Gascogne et se dirigent vers l'Italie. Sous l'occlusion, chute de neige garantie avec quantité très importante.

Nous on passe sous le front et le front froid. L'onde chaude pourrait donner si le timing est bon des flocons et pluies verglaçantes en début de front avant un radoucissement. Suivie ensuite du front froid. La aussi si le timing est bon, bonne chute de neige à prévoir. J'ai bien peur que ce run soit malheureusement isolé mais il fait rêver. Par la suite, jolie continentalisation.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 23:55

Préparez vos luges :!: :lol:

Image
Image
Image

Et vos mentaux

Image
Image

L'ensemble GEFS va très vite nous rappeler à l'ordre; cela va faire mal :? .

EDIT: L'ensemble GEFS est en cours de sortie, finalement je m'entendais à un run GFS bien isolé, avec stupéfaction je découvre qu'il n'est pas aussi isolé que cela. La moyenne à 850hPa a bien baissée.

Image

En plus de cela, 75 % des scénarios sont favorable à la neige pour le mardi 03 Février, jours ou il est modélisé cet épisode neigeux.

Un peu voir sur les mailles très fine que localement l'isothermie pourra jouer son rôle. Phénomène invisible sur GFS.

Image
Image
Image

Température de 2 c° modélisée sur mon secteur contre 7 c° à Muret par exemple, avec un iso 0 c° pouvant descendre jusqu'à 400 m. A cette altitude là, cela pourrait blanchir.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 00:53

Tous les signaux sont au vert pour un bel épisode hivernal : Ensembles, déterministes, etc, tous vont dans le même sens.

Puissante coulée froide (528) pour dimanche, envisagé par GFS et ses scénarios. Cela coule jusqu'au centre espagnol.

Les calages fins nous en diront plus sur les possibilités de neige et l'altitude.

Pour lundi et mardi, la dépression qui pourrait circuler sur la France est vraiment très mal modélisée. Le déterministe GFS est tout de même très extrême par rapport aux autres scénarios : Il plonge vraiment plus bas que tous les autres au niveau de la pression. Ce GFS là il faut systématiquement le comparer à son ensemble. Il est encore jeune, un peu foufou. ;) Les effets locaux pourraient en plus vraiment complexifier la prévision (vent d'Autan par exemple). Attendons, attendons avant d'analyser dans le détail. ;)

Pour cette nouvelle période, il y a du potentiel, c'est indéniable.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 28 janv. 2015 07:31

Bonjour,
Cela commence à faire des nuits courtes tout ça :)
potentiel de neige en plaine ici vendredi matin ! samedi !dimanche! puis une semaine prochaine alléchante!!
Image
Image
Image
Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 07:47

Salut,

Difficile de garder la tête froide ce matin, car les scénarios sont magnifiques pour de très belle conditions hivernales, notamment la semaine prochaine.

Je nuance tout de suite avec l'ensemble GEFS (tête froide) où les scénarios sont quand même éparpillés.

CEP est très beau ce matin !

Situation qui s'annonce des plus excitantes !

Je ferai une analyse dans la matinée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

sakiroff

Messagepar sakiroff » 28 janv. 2015 07:54

Oui en effet les modélisations rendent des verdicts sans appel sur le potentiel neigeux pour les jours à venir.
Je souligne d'abord la régularité de ce qui se présente à nous:

-Régularité et accentuation du froid à compter de jeudi soir (8 degrés à titre indicatif à 22h) et qui tendrait à atteindre le zéro degré dimanche matin d'après les modélisations.

-Régularité des précipitations pour la période de mercredi à samedi avec une moyenne de 1.9mm par jour

-Régularité de la pression atmosphérique qui nous offre une moyenne autour de 1000hpa pour les 8 jours à venir.

-Même scénario pour la semaine prochaine avec une moyenne de précipitations légèrement moindre mais compte tenu des températures observées rien d'étonnant car annoncées autour ou en dessous du zéro degré de dimanche et aussi loin que l'on puisse voir.

En gros pour faire simple nous devrions perdre un à deux degrés par jour sur la période de jeudi soir (base 8 degrés jeudi soir que je trouve bien élevée d'ailleurs :!: ) à dimanche matin et tout cela sous un régime largement perturbé.

Il me semble déjà bien compliqué de contrarier les modèles de prévision, je les trouve tellement paisibles :!: , que je ne vois aucune objection à l'annonce de l'arrivée de la neige en plaine de façon régulière et avec des quantités au sol significatives dans le courant de la semaine prochaine. 8-)

Je reste toujours vigilant pour cette nuit de jeudi à vendredi, les quantités de pluie annoncées pendant la nuit pourraient nous apporter de belles surprises plus rapidement que prévu :?:

A suivre les amis mais apparemment tout se présente très tranquille pour les riders de la plaine Tarnaise ;)
Modifié en dernier par sakiroff le 28 janv. 2015 08:57, modifié 1 fois.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 07:56

Bonjour,

En effet, très palpitant tout cela; j'ai eu du mal à dormir cette nuit :D Quand on regarde GFS, la semaine prochaine pourrait être bien neigeuse à partir de mardi avec par la suite possible continentalisation du flux :P

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 28 janv. 2015 08:01

oupps ci dessus tout à l'heure j'avais oublié de mettre la carte gefs500 pour mardi ! c'est corrigé

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 28 janv. 2015 09:04

Bonjour!

En effet les derniers runs sont MAGNIFIQUES... Quel dommage que cela soit si loin dans les échéances!!
Attention aux désillusions! Il ne faut pas s'enflammer et garder la tête froide! Comme le dit PF, les ensemblistes sont encore très dispersés (et c'est normal vu les échéances!). Un bon signe malgré tout avec cette alignement des 3 grands modèles soutenu par une petite partie des scénarios GEFS et par une bonne partie des scénarios de l'ensemble CEP.

En tous cas le potentiel est présent et augmente de jour en jour! On va commencer à regarder cette journée de vendredi qui pourrait déjà nous apporter des précipitations neigeuses sous les averses les plus fortes!!

Première étape, attendons de voir que cette dorsale ne s'écroule pas sur la France! En effet des petites anomalies présentes sur le nord-atlantique pourrait perturber la montée en latitude de cette dorsale. Deux scénarios semblent se dégager :

-Les anomalies contournent rapidement la dorsale et foncent sur la france en flux de N-NO, c'est ce qui est modélisé aujourd'hui, le placement de ces anomalies en arrivant sur la France sera déterminant pour établir une prévision (et je peux vous assurer que prévoir le comportement de ce genre d'anomalie est extremement complexe, souvent tout se joue à h-12 voire même en live, alors à j-6 n'en parlons pas). Les runs de ce matin sont quasi la perfection pour notre secteur avec un beau conflit de masse d'air entrainant des chutes de neige fortes et durables!
-Les anomalies n'arrivent pas à contourner la dorsale, elles empechent la montée vers le groenland, resultat la dorsale s'effondre et on se retrouve avec un AF...

On y voit tout de même plus clair jusqu' la fin du week end avec ce flux très depressionnaire qui va peu à peu basculer du NO au N entrainant un risque de plus en plus important de precipitations solides pour notre region!
A suivre

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 28 janv. 2015 10:26

Kekess a écrit :Salut,

Difficile de garder la tête froide ce matin, car les scénarios sont magnifiques pour de très belle conditions hivernales, notamment la semaine prochaine.

Je nuance tout de suite avec l'ensemble GEFS (tête froide) où les scénarios sont quand même éparpillés.

CEP est très beau ce matin !

Situation qui s'annonce des plus excitantes !

Je ferai une analyse dans la matinée

Merci PF si tu pouvais aussi faire un petit point pour l'ouest audois :roll: se serait cool 8-) merci par avance ;)

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »