Pour mardi, le modèle GEM quand à lui est plutôt assez bien humide:

Je ne sais pas si ce modèle gère bien les retours d'Est

gaillac1 a écrit :Et voilà, ça retombe dans le pessimisme![]()
![]()
Pourtant GFS modélise encore de la neige pour la fin de nuit sur une grande partie du Tarn. Sachant en plus que le run du soir est toujours le moins favorable.
Dans ce genre de configuration, tout peut arriver jusqu'aux heures précédent l'évènement. Donc 36 heures avant, c'est un éternitéEt je ne parle même pas pour mardi qui se situe aux antipodes en terme de prévisions exactes.
Et que penser de janvier ? Là, ce sont des années lumières![]()
Souvenons nous de décembre : qui aurait dit le 26 novembre qu'il ferait entre 0°c et 3°c pour les maximales du 30 décembre ? Un mois qui était d'ailleurs anticipé comme frôlant la sècheresse en novembre si je me souviens bien.
Cumulonimbus31 a écrit :Sinon, au passage, notons un fort coup de vent de SW ce samedi à l'arrivée de la perturbation
Rafales pouvant atteindre les 80 km/h en plaine. Ca soufflera aussi très fort sur les reliefs.
hldesign a écrit :Salut à tous![]()
Merci Cumulonimbus pour ton tour des modèles, on signe où pour Jeudi ??![]()
Je regarde déjà pour demain, sur Quillan et alentour, ça risque d'être tendu mais je pense que voir des flocons n'est pas impossible. Les précipitations sont vue faibles mais sait on jamais.
On va bientôt passer en Live
FrEd a écrit :Salut,
Les 10°C on donc été atteins sur les plaine du Tarn, 9.7°C actuellement à Lagarrigue, 5.4 à Lasfaillades.
Ces deux valeurs donne un Iso°C vers 1700m environ.
D'après GFS :
Iso 0°C à 10h = 1915m
Iso 0°C à 13h = 1595m
Nous attaquons donc la première phase de refroidissement qui devrait s'achever vers 19 avec un Iso 0°C à 1268m.
Ensuite, et comme je le disais hier, un réchauffement se produit pour faire remonter l'Iso 0°C à 1500m à 22h.
Ce n'est qu'a partir de 22h que l'attaque hivernale se met en place avec un refroidissement net.
Je ne suis donc toujours pas sur que la neige cumule sur les plus haut sommet avant ce soir 22h ! L'isothermie est un phénomène de plaine et de vallée, à Nore je n'y compte pas (pas d'encaissement et trop de vent, la neige tombe à l'horizontale)![]()
Un bon test serais de voir les conditions météo à Nore à la mi-journée !
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités