Dans ce forum nous allons prévoir et observer la météo durant cette période hivernale. Rien d'exceptionnel pour la saison à attendre mais il faut remonter à mars 2013 (presque 2 ans) pour retrouver des conditions similaires


Rentrons dans le vif du sujet. Samedi, une dépression polaire glisse de l'Islande au NE de la France. Elle s'accompagne d'un vent fort d'ouest puis Nord-ouest. De l'air froid déboule dans le sillage de cette dépression qui glisse rapidement vers l'Italie (en soirée). La neige s'invite sur les plaines du NE. Chez nous c'est de la pluie forte l'après-midi et du vent d'ouest à 60-80 km/h. La neige tombe sur les Pyrénées d'abord à 1500 m puis 1200 m le soir. Le sud du massif central commence à voir la neige dès 1000 m l'après-midi mais elle ne teint que qu'au-dessus de 1200 m.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'air froid passe à l'attaque. Les averses de neige s'abaissent de plus en plus bas ; probablement jusqu'en plaine à l'aube du dimanche. Voici les zones qui pourront être concernées :

La neige ne tient au sol qu'au-dessus de 400-500 m en général. Sur les Pyrénées depuis samedi on attends 50 cm à 1500 m.
Lundi voici ce qui est attendu de la situation météo

La dépression s'isole en Méditerranée central et les hautes pressions remontent entre UK et NO France. L'air froid est d'origine continental donc sec. Le ciel dégagé pourra favoriser de fortes gelées dans nos régions (-4 à -9°).

Les maximales restent très basses, parfois négatives toute la journée sur le Tarn et au pied des Pyrénées.
Mardi, il pourrait neiger jusqu'en plaine le matin, notamment sur l'Est de Midi-Py. Un retour d'occlusion pourrait débouler depuis le NE du pays. Avec des températures négatives, ces petites chutes de neige pourraient tenir au sol.

Ces chutes de neige s'estompent l'après-midi et gagnent vers les Pyrénées. La neige devrait fondre en-dessous de 300-400 m en raison d'une petite remontée de la température.
Mercredi sera probablement la journée la plus froide de la série avec des gelées sévères et des maxis restant localement négatives toute la journée.

Cette période froide est vue s'atténuer sur les premiers jours de janvier mais les scénarios divergent énormément quant à la rapidité et l'intensité du "redoux". Il pourrait intervenir vendredi prochain préalablement précédé de chutes de neige.
A suivre...