Bonsoir à toutes et tous,
Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus , m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère
Avant tout, voyons le bilan du bulletin du 1er decembre pour la première quinzaine de décembre… (post précédent)
Si les 4 premiers jours se sont déroulés à peu près comme prévu , pour le vendredi 5 la dépression sur l’italie fut plus proche que prévue donc
pour le pourtour de la grande bleue cela n’a pas été « tramontane et mistral , donc soleil mais froid en plein vent »
mais plutôt une fois de plus de bonnes pluies dans la fraicheur (j’étais à Montpellier ou il faisait 6° avec de la flotte l’après midi!)
Les jours suivants le temps qu il fît correspondait aux prévisions , pour les derniers jours j’avais indiqué:
« Si l’anti des açores vient plus sur nous: ce sera beau avec des nuages bas et brouillards le matin , s’il reste assez loin: ce sera humidité et brouillards tenace , si c’est la dépression scandinave qui prend le dessus: ce sera pluies, voir neige à basse altitude (version préférée des stations de ski , mais on ne choisi pas;) »
Ce fut donc l’option « anti des Açores qui reste chez lui » ce que j’avais prévu lors de mon flash du mardi 2 au soir
La situation actuelle
Une extension de la dépression nordique a , ce we, perforé la barrière anticyclonique située au sud. Cette petite dépression après avoir rapidement traversé l’espagne se dirige, ce lundi vers l’italie, engendrant un temps agité sur les cotes méditerranéennes et leurs environs ( ariège, aude,tarn…)
L’anti des Açores revient lentement mais cela ne va pas , au contraire, apporter du beau temps sur notre pays.Semaine humide sur la France en perspective donc.


Ce mardi 16
Le front pluvieux peu dynamique toutefois, qui a traverse le pays d’ouest en est lundi , apporte encore un peu de pluie sur le piémont pyrénéen avec un peu de neige à partir de 1400m sur l’ouest du massif. Assèchement ailleurs mais avec toujours des nuages ,voir des brouillards en plaine et du vent sur le pourtour de la grande bleue.
Mercredi 17
Un autre front venu de l’océan va arroser le nord du pays en premier (surtout nord est) puis le sud en fin de journée (surtout des alpes du nord au massif central et aux pyrénées) ainsi que la nuit suivante. Un peu plus doux
Jeudi 18
Toujours de la pluie du sud ouest aux alpes, le reste du pays restant bien humide sauf le pourtour méditerranéen, au sec mais bien venté.
Vendredi 19
Un autre front pluvieux touche le nord ouest dès l’aube et progresse peu à peu vers le sud est . Il s’arrêtera des pyrénées aux alpes du nord samedi matin
Pour le détail, de ces 4 jours, si vous résidez dans le tarn, je vous recommande ce lien et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum
Pour les autres départements : http://www.meteofrance.com/accueil * http://www.lachainemeteo.com/toutes-les ... -meteo.php
Samedi 20
Toujours le front pluvieux de la veille qui se termine des pyrénées aux alpes du nord , puis un autre qui touche le nord est. Plus frais que la veille
Dimanche 21 lundi 22 mardi 23
Mardi dernier je prévoyai:
« Un petit espoir de fermeture, au moins temporaire, des vannes vers le 20/22, par le sud ouest, »

On y est , temps plus sec du dimanche au mardi (peut être un peu de pluie sur l’extrême nord le mardi) mais avec des conditions anticycloniques donc de l’air plus doux en altitude .Ce dernier va bloquer l’air plus froid et humide au sol et vu ce qui sera tombé comme pluie avant il y a fort à parier que des nuages bas vont se former , seuls les massifs seront au soleil , au dessus de 1500m? 1000m? 500m? difficile à dire pour le moment
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26
Le nord pourrait rester bien humide sans grosses précipitations , le sud devrait rester au sec.
La fin du mois
Incertitude…Le choc des deux masses d’air pourrait tourner à l’avantage de l’un ou l’autre… si c’est la dépression qui gagne, arrosage par l’ouest général, si c’est l’anti, le sud se trouverait avec un temps frais mais sec et ensoleillé, le nord plus sous les brouillards tenaces mais sans pluies.
EDIT mardi 7h la tendance est : avantage dépression septentrionale flux nord ouest...bon pour les massifs mais cela reste encore bien loin!
Pas de grande douceur ni de grand froid en vue donc!
A suivre …
bilan-climatique-de-l-automne
En ce qui concerne les épisodes méditérranéens
Inutile de préciser qu’avec ces 12 épisodes méditerranéens depuis septembre les Montpellierens et en général les habitants du pourtour de la mer en ont raz le bol … bientôt « Montpellier ses gondoles et ses rizières… » ? espérons que cet automne restera une exception et pas la norme de ce qui se passera avec le changement climatique…
Voyons ce que disent les climatologues de météo france à ce sujet:
« La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique. Le réchauffement et ses impacts sur l’environnement et les populations y seront plus marqués qu’ailleurs.
La présence d’une mer fermée bordée de reliefs, à l’est d’un vaste océan et au nord d’un des plus grands déserts du monde confère au bassin méditerranéen un climat très particulier. Transition entre climats océanique, continental et désertique, le climat méditerranéen est caractérisé par de fréquents épisodes extrêmes (vents violents, pluies intenses, sécheresse, etc.).
Parmi eux, les épisodes méditerranéens sont les plus destructeurs : ces pluies intenses provoquent des inondations souvent rapides (crues éclairs). Les phénomènes orageux à l’origine des épisodes méditerranéens ont la plupart du temps lieu en automne, quand l’atmosphère commence à se refroidir alors que la mer est encore chaude.
La tendance qui se profile:
• baisse des précipitations moyennes visible à partir du milieu du XXIe siècle,
• des extrêmes plus marqués (sécheresses et pluies intenses) » »