Salut.
Belles cartes oui

. Ca fait rêver

.
Il est quand même à souligner, dans tout ça, que la moyenne des T° à 850hPa, sur l'ensemble GEFS, descend, pour la première fois de l'hiver, en-dessous des 0 c°

. Il reste quand même quelques scénarios au-dessus de 0 c° à 850hPa, mais la majorité se situent en dessous de 0 c°.
Regardez:

On note que la run GFS est identique à la moyenne des scénarios, en revanche, le run de contrôle et le run du GFS // font partis des scénarios les + froid.
Toutefois, on constate que la difficulté du froid à nous atteindre est du à la poussée des hautes pressions par l'océan. Plus les pressions seront haute et + le froid aura du mal à débusquer.
Regardons l'ensemble GEFS pour voir ce qu'il nous dit sur la moyenne des scénarios au niveau de la pression.

Sur la 1ère carte, c'est bien le 02 et 03 décembre que la T° à 850hPa est la + froide. On voit que les runs GFS, GFS // et de contrôle sont au-dessus de la moyenne de la pression, ce qu'il peut laisser encore quelques espoirs. Toutefois on voit quand même qu'il y a des scénarios au-dessus de la moyenne. Une assez grande partie est quand même en-dessous de la moyenne à savoir sous les 1020hPa, qui sont limite pour que le froid puisse nous atteindre.
Il convient aussi de regarder le modèle GEM, notamment son ensemble. La aussi, la moyenne de la T° à 850hPa descend en-dessous de 0 c°. En revanche, le froid s'étend du 03 au 04 décembre sur ce modèle.

Il y a encore quelques scénarios au-dessus des 0 c° à 850hPa mais la aussi, la majorité sont en-dessous de 0 c° à 850hpa.