Météo-France vient de placer les départements suivants en vigilance orange pour "Orages violents": Gers, Hautes-Pyrénées, Ariège et Haute-Garonne. Le Tarn reste en jaune. J'aurais d'avantage vu une vigilance orange pour "pluies abondantes".
D'ailleurs, aucune description possible dans l'alerte


Dans leur prévisions, les départements mis en vigilance orange pour "orages violents" ne seraient concernés que par de "rares averses" ou "pluies éparses" (excepté l'Ariège avec "pluies orageuses". C'est du n'importe quoi


Revenons à nos modèles qui eux semblent d'accord pour que la nuit prochaine soit bien arrosée et localement et ponctuellement orageuse sur le plaine Tarnaise avec des cumuls parfois importants. Comptez entre 10 et 40 mm. Localement + sous orages.
EDIT: La description de la vigilance orange est enfin accessible. Enfin. D'après M-F, des orages actifs vont remonter d'Espagne et affecter les départements en vigilance orange. Ils pourront s'accompagner de grêle localement et de forts cumuls.
La situation synoptique que nous avons ressemble énormément à une situation automnale avec une anomalie de tropopause dynamique très profonde et très active qui arrive par le Golf du Lion, précédée d'air ni trop frais, ni trop chaud en basse couche, sans réelle instabilité.
Je suis vraiment pressé de voir comment ce puissant forçage va réagir sur cette masse d'air très peu ou pas instable. Si la masse d'air avait été plus chaude et instable, avec de tel forçage synoptique mis en jeu, il est évident que la situation aurait été vraiment explosive
