gaillac1 a écrit :Eclair31 a écrit :gaillac1 a écrit :Et Météo-France qui change une nouvelle fois les pictogrammes de son site : après "averses orageuses", c'est désormais "orages de grêle" pour tout le département du Tarn, pour la nuit et pour demain matin s'il vous plait![]()
![]()
Effectivement. Décidément, Météo-France nous en aura fait voir de toutes les couleurs (sans jeu de mot)![]()
. J'ai rarement vu le pictogramme "risque de grêle de sortie un matin... Surtout lorsque la situation n'est pas du propice à des orages grêligène pour le matin.
Bon, on critique mais on verra bien si leur modèles avaient vu bon ou non. Ca fait quand même brouillon de changer sans arrêt de pictogramme. Les prévisions perdent leur crédibilité.
Pour compléter le dicton de kekess qui disait "orages de nuit : peu de mal mais bien du bruit" ... "orages du matin ruinent le vilain" (c'est pas de moi, c'est un vrai dicton). Si l'on s'en tient aux dernières valses de Météo-France". Et nous ne critiquons pas, nous établissons seulement des constations![]()
Sinon, il est 17h est c'est un premier échec pour WRF et GFS. A cette-ci il devait y avoir une forte activité orageuse entre Hautes-Pyrénées, Gers, sud de la Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne. Résultat : rien. Chou blanc
Le forçage d'altitude est trop éloigné pour initier la convection. Ces orages modélisés était quand même du non pas au forçage principal du à l'approche du thalweg mais à une convergence des vents. Sans doute du à l'effet de foehn et à une sécheresse marquée des basses couches.
Bon, si nos modèles ne sont pour le moment pas bon, ça prouve peut être que ceux de M-F voient juste
