Attention aux hachures Sébastien. On ne prévoit pas la neige avec des hachures

Toutefois cela donne une indication mais cela est loin d'être suffisant pour établir une prévision de neige.
Voici d'ailleurs mes prévisions régionnales pour le Week-end et début de semaine prochaine. A retrouver aussi sur
Infloclimat et
Meteosud.orgVendredi 16 décembre : Très agité En marge dune tempête hivernale qui circule sur la moitié nord du pays, la météo de nos régions devient elle aussi mouvementée. Le matin le vent de sud-ouest balaye une grande partie de Midi-Pyrénées avec des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h. Sur le sud du Tarn, un bref mais puissant coup d’Autan est probable.
Ces vents provoquent un effet de foehn généralisé et maintient pour quelques heures les précipitations aux portes nord de la région. Vers la mi-journée, la bascule des vents à l’ouest se fait brusquement et les pluies se généralisent. Ces précipitations parfois fortes s’accompagnent de fortes rafales de vent. Entre le Gers et le Tarn, couloir des vents les plus forts, les rafales peuvent dépasser 100 km/h.
En Languedoc, après une matinée calme et assez nuageuse, le vent d’ouest amène les pluies. Elles seront brèves sur les plaines littorales en raison du réveil d’une tramontane tempétueuse le soir.
Partout d’ailleurs, le vent tourne au secteur Nord-ouest en soirée. De l’air de plus en plus froid déboule alors sur nos régions. Sur les Pyrénées et les contreforts du massif Central, la neige s’invite à des altitudes de plus en plus basses. Au-dessus de 1800 m en moyenne l’après-midi, la limite pluie-neige s’abaisse vers 900 m la nuit suivante. Sur les Pyrénées, au-dessus de 1500 m, on attend samedi matin une couche de 5 à 25 cm d’Est en ouest. L’Ariège et les Pyrénées Orientales ne sont pour l’instant pas très bien servis.
Les températures pourront surprendre durant cette journée. Avant les pluies, le mercure a un coup de chaud avec des valeurs qui partout pourront dépasser la barre des 15°c ! Le mercure ne cesse de baisser durant l’après-midi avec à 18 h un thermomètre qui sera généralement passé en-dessous de 10°c.
Samedi 17 décembre : HivernalUne traîne active s’impose pour ce premier jour des vacances de Noël. Les vents sont au nord-ouest et l’ambiance est froide. Des averses s’enchainent sur Midi-Pyrénées, plus nombreuses et fortes en allant vers l’ouest. Sur l’Aveyron et le Tarn, la neige tombe en moyenne au-dessus de 800 m, sans doute plus bas la nuit suivante.
Les Pyrénées sont bouchées toute la journée avec des chutes de neige continues au-dessus de 800 m, la aussi la limite pluie-neige devrait s’abaisser plus bas dans la nuit de samedi à dimanche ; sans doute jusqu’en fond de vallée. Le cumul neigeux attendu pour cette journée est de l’ordre de 10 à 20 cm supplémentaire toujours d’Est en Ouest.
En Languedoc la tramontane surpuissante et froide dégage le ciel du littoral. Il est plus ennuagé dans les terres avec quelques averses près des reliefs.
Les minimales affichent autour de 5°c pour les plaines de Midi-Pyrénées, 3°c sur le piémont Pyrénéen et de 5 à 9°c en Languedoc des terres vers les côtes.
Les maximales 6 à 8°c pour Midipy, 8 à 11°c en Languedoc.
Dimanche 18 décembre : Froid mais moins d’averses.Les pressions augmentent déjà par l’ouest si bien que l’instabilité est moins importante. Pour cette journée le risque d’averses se concentre surtout aux reliefs exposés au vent de Nord-ouest. Le matin il pourra neiger jusque sur les piémonts que ce soit celui des Pyrénées ou encore celui du massif central (Ségala, Monts de Lacaune, Montagne Noire). Ainsi quelques flocons pourront être observés sur un axe Lourdes-St Gaudens-St Girons-Foix mais aussi à Mazamet, Castres et Carcassonne. A Rodez, la neige devrait blanchir les sols.
L’après-midi les averses deviennent plus éparses et une amélioration assez nette se met en place sur les Pyrénées, principalement sur l’Est de la chaine.
En Languedoc, la tramontane bien qu’en perte de vitesse souffle toujours assez fort. Le ciel est bien dégagé sur la côte, un peu plus nuageux dans l’intérieur..
Les minimales sont en baisse partout avec 2 à 4°c en Midipy d’Est en Ouest. 0 à 2°c sur le piémont pyrénéen. 4 à 6°c en Languedoc. Les maximales affichent 4 à 7°c en général.
Tendance du lundi 19 au mercredi 21 décembre : Flux océanique humide et doux en Midi-Pyrénées.Lundi après une matinée calme, assez nuageuse en Midi-Pyrénées et normalement froide pour la saison, une nouvelle perturbation traverse nos régions l’après-midi. Elle s’accompagne de pluies parfois fortes sur les plaines de Midi-Pyrénées. Le relief Pyrénéen devrait rester en marge de cette nouvelle attaque perturbée. Simplement quelques flocons au-dessus de 1500 à 1700 m. Un net redoux s’amorce en effet depuis l’Atlantique.
En Languedoc, La tramontane continue sa lente décrue mais son effet sur le ciel est toujours bien là : le soleil domine largement près du littoral.
Les maximales sont en hausse comprise entre 9 et 11°c un peu partout
Mardi, c’est une nouvelle journée grise et humide pour les plaines de Midi-Pyrénées. Le soleil est plus généreux sur les Pyrénées et le Languedoc où la tramontane gagne de nouveau en puissance. Le vent d’ouest amène une belle douceur. Pas de gelées la nuit et 10 à 13°c en moyenne en journée.
Mercredi, la météo n’évolue quasiment pas si ce n’est que les températures sont orientées à la baisse. Elles rejoignent de nouveau des valeurs de saison. Côté ciel, le gris humide domine sur les plaines du sud-ouest tandis que le soleil reste généreux des Pyrénées au Languedoc.