gaillac1 a écrit :Kekess a écrit :Bonjour,
Orageux sur cette première moitié de semaine. Mardi, nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, les orages pourront être forts et apporter des précipitations très abondantes. Ceci est valable pour l'ensemble du Grand Sud : Aquitaine, Midi-Py et Languedoc.
Mon œil se tourne aussi pour l'après : les conditions météo sont très floues à partir du samedi 28. Les scénarios sont très éclatés mais une petite majorité semblent voir l'installation d'un temps perturbé et frais en flux d'ouest pour une période assez longue. Certains scénarios montrent même l'arrivée d'une masse d'air vraiment fraîche pour la saison ; conditions presque automnales.

On suivra l'évolution des prochaines sorties pour confirmer...
Bon lundi et attention aux orages cette semaine

Bonjour.
Début décembre dernier, l'hiver s'installait avant l'heure, avec de bonnes chûtes de neige (en montagne) et du froid. Ensuite, une fois l'hiver arrivé, nous n'avons pas eu d'hiver
Et si on connaissait la même chose cet été avec phénomène opposé. Après ce début juin très estival, serait-il possible que nous connaissions un été frais et instable ? La suite nous le dira !
Oiseau de mauvais augure

Si l'on regarde les modèles saisonniers, notamment CFS qui est stable depuis plusieurs mois pour cet été, on remarque toujours un manque de centres d'action bien net. C'est à dire que ni les dépressions, ni les anticyclones ne devraient parvenir à prendre le dessus. Dans ce contexte, difficile de détecter un flux dominant. A contrario, l'hiver dernier, les dépressions Atlantiques bien creuses avaient été très bien anticipés par ce modèle.
Je ne crois pas à un été "pourri". Il est fort probable que nous connaissions pour l'ensemble de l'été la même situation qu'en juin. A savoir un temps généralement plus chaud au sud qu'au nord (fallait l'inventer celle là

) mais des périodes orageuses et parfois plus fraîches pouvant s'intercaler entre les périodes estivales et plus chaudes. Les reliefs seraient souvent exposés à une évolution orageuse en journée ; Pyrénées en tête.
Voici quelques cartes
Anomalies de pressions : On remarque bien qu'elles ont bien faibles donc difficile d'établir un flux dominant
Anomalies moyennes de températures à 850hpa (soit 1500 m environ) : On remarque une zone plus chaudes au large de l'Irlande. Peut-être la détection d'une zone de haute pression (faible). On peut donc anticiper éventuellement un flux de NW sur la France. Ceci viendrait expliquer la petite anomalie froide sur PACA/Monaco ; conséquence d'un Mistral fréquent ou d'orages récurrents sur le sud des Alpes ?
Températures moyennes au niveau du sol : Anomalies très faiblement plus chaudes sur Îles Britanniques ; conséquence d'un éventuel anticyclone. Quelques anomalies plus froides Pyrénées, sud des Alpes, Italie ; probablement la conséquence de la récurrence orageuse.
Pour Août, les cartes sont sensiblement identiques.
Vous venez peut-être de découvrir comment j'analyse régulièrement les modèles numériques de prévisions saisonnières afin d'établir mes prévisions long terme. En fonctions de différents critères d'anomalies j'essai de comprendre les origines de ces anomalies. cela permet ensuite d'en déduire un temps moyen/récurrent sur le mois selon les influences locales.