Je sens que cette saison, nous allons ouvrir un grand nombre de bulletins spéciaux tant la période s'annonce orageuse. La faute à ce vaste marais barométrique = pressions pas suffisamment élevées pour permettre de longues périodes de stabilité. Profitez-en pour lire/découvrir le bulletin bi-mensuel de Manu l'astro-grenouille des montagnes qui nous explique la météo à 15 jours

Donc pour ce mardi et mercredi, des orages localisés vont se développer. Ils sont précoces sur les Pyrénées, dès la mi-journée. Ils gagnent ponctuellement le piémont. en cours d'après-midi. Ils peuvent de nouveau donner de forts cumuls mais probablement pas autant que la semaine dernière.
Pour les reliefs méditerranéens, les averses orageuses se déclenchent plus tardivement, en seconde partie voire fin d'après-midi. Ces orages gagnent très localement la plaine tarnaise et du Languedoc. Les zones littorales sont une nouvelle fois exposées, plus côté Hérault que Aude.
Demain mercredi sera sans doute encore PLUS orageux. Le plus fort développement orageux change de camp. Il se trouve des Cévennes à la Montagne Noire en passant par les Monts de Lacaune et le Haut-Languedoc. Les orages y sont précoces (mi-journée) et parfois violents. Ils gagnent aussi plus volontiers les plaines environnantes. Pour les Pyrénées, à l'inverse, la menace orageuse devrait être plus tardive et surtout moins développée que mardi.
Le meilleur moyen de se prémunir du risque orageux actuel est de suivre l'évolution en direct. Ce forum est fait dans ce but. Merci pour votre fidélité.
Paul-Frédéric