Voici un aperçu/ tendance des prochains jours :
L'anticyclone s'étend maintenant des Açores à l'Espagne avec une influence sur petite partie sud de notre pays.
Les perturbations dans les prochains vont tenter des intrusions en y parvenant plus ou moins. Malheureusement, souvent, ces perturbations arriveront très affaiblies et n'apporteront que trop peu d'eau.
De plus les Pyrénées resteront souvent à l'écart des assauts perturbés (protection anticyclonique). Bref la neige, il n'y en aura pas beaucoup.
Côté mercure, la douceur océane (donc relative) envahit nos régions. Mercure le plus souvent entre 9 et 13°c pour les maxis. Températures nocturenes restant douces pour la saison.
Si l'on regarde plus loin, vers le 6-8 décembre l'anticyclone devrait remonter sur la France accompagné d'air toujours doux. Seulement comme la semaine dernière, une période d'inversion est probable avec à la clé, brouillards frais en plaine, soleil et douceur en altitude.
Encore plus loin, après le 15, le décalage des hautes pressions vers l'est pourraient provoquer le retour d'un flux de sud. Dans cette configuration, la douceur se maintient et se renforce même dans toutes les couches de l'atmosphère, l'Autan revient. En Languedoc, le vent venu de la mer s'accompagne d'humidité.
Ce mois de décembre semble prendre le chemin du mois de novembre... Bref terrible début d'hiver pour les hivernophiles. Espérons que je me trompe mais ces hivers je les connais bien. Dans les années 90' ils étaient nombreux comme celui qui semble s'annoncer. Je me souviens même d'un mois de janvier (91-92-93 ?) où nous avions vécu dans le sud Tarn pas moins de 28 jours de vent d'Autan modéré à fort...
@+