VOILA J'AI ENFIN TROUVER DE QUOI ÉTAYER MES PROPOS
Je vais vous expliquer le phénomène d'isothermie le + important auquel j'ai assisté, c'est un cas d'école
Alors voici la situation météo qui a apportée de la neige dans la Vallée du Thoré le 29 Janvier 2011.
Les flocons énormes se sont donc propagés ce jour là jusqu'à 250m d'altitude traversant ainsi une couche de 550m minimum de température positive.
OU
pourrait on dire que l'iso 0°C s'est (artificiellement / naturellement ) abaissé jusqu'à 250m d'altitude.
C'est donc enfin d'après midi, lorsque tous les facteurs de l'isothermie se sont réunis que la neige est tombée jusqu'à 250m d'altitude et a tenu au sol malgré une journée sous la pluie froide !
Conclusion :
Malgré une absence totale de ligne 528 et de froid conséquent, si certaines conditions sont réunies, la neige peut tomber jusqu'en plaine même si, sur le papier, les conditions sont inappropriées.
J'ajouterais aussi, que la géographie de la Vallée du Thoré ( de Mazamet à Labastide-Rouairoux ) y est très favorable ( cuvette naturelle + facilement 'refroidissable' que la plaine )
Source : GFS -> Iso 0°C à 800m d'altitude
Source : GFS -> Précipitations
Source : z500 CEP
Source : tempé 850ha CEP
Source : Résumé de Météo France- Dans un courant orienté au Sud, des précipitations d’abord faibles se renforcent au versant méditerranéen du Tarn. Un épisode de neige collante, qui tombe temporairement jusqu’à 300 m. d’altitude dans la vallée du Thoré, apporte jusqu’à 25 cm de neige sur les sommets des monts de Lacaune.