PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Re: PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)

Messagepar gaillac1 » 14 déc. 2013 19:26

domidom81 a écrit :Salut,
Tranquille en tout cas pour les jours à venir concernant les gelées matinales.
Pas mal, Météociel a rajouter les GFS 0.5 de nos pays voisins.
a+

Bonsoir.

Ben, je crois bien que la prochaine gelée blanche ne se produira pas plus tard que demain matin ;)
Sur Gaillac, le ciel est très dégagé et la température actuelle (avant 20h) est déjà de 4°c, cela veut dire que sans brouillard, nous aurons une belle gelée blanche demain matin (-2°c sans doute).
Il faut dire que (et pour rebondir sur ce que disait Pierre A) nous semblons ne pas habiter dans le même département (Tarn-nord et sud) en ce moment. Sur 14 jours de décembre, nous en sommes déjà à 11 gelées sur Gaillac et 10 sur Albi. Et concernant le vent d'Autan, nous n'en avons plus connu depuis des semaines et des semaines :!:
C'est pourquoi, parfois quand on lit le bandeau de Kekess sur la page d'accueil, prévoyant de l'Autan récurant, nous ne nous sentons absolument pas concernés sur le nord-Tarn. C'est vrai qu'en hiver nos secteurs ne sont pas trop influencés par l'Autan et c'est pourquoi aussi, nous avons parfois de la neige, alors qu'il pleut sur le sud comme ce fut le cas en janvier dernier à cause de ce redoux du au vent.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 14 déc. 2013 19:41

gaillac1 a écrit :
a+

Bonsoir.

Ben, je crois bien que la prochaine gelée blanche ne se produira pas plus tard que demain matin ;)
Sur Gaillac, le ciel est très dégagé et la température actuelle (avant 20h) est déjà de 4°c, cela veut dire que sans brouillard, nous aurons une belle gelée blanche demain matin (-2°c sans doute).
Il faut dire que (et pour rebondir sur ce que disait Pierre A) nous semblons ne pas habiter dans le même département (Tarn-nord et sud) en ce moment. Sur 14 jours de décembre, nous en sommes déjà à 11 gelées sur Gaillac et 10 sur Albi. Et concernant le vent d'Autan, nous n'en avons plus connu depuis des semaines et des semaines :!:
C'est pourquoi, parfois quand on lit le bandeau de Kekess sur la page d'accueil, prévoyant de l'Autan récurant, nous ne nous sentons absolument pas concernés sur le nord-Tarn. C'est vrai qu'en hiver nos secteurs ne sont pas trop influencés par l'Autan et c'est pourquoi aussi, nous avons parfois de la neige, alors qu'il pleut sur le sud comme ce fut le cas en janvier dernier à cause de ce redoux du au vent.

Salut,

Tu parles au nom de ton peuple ? (phrase soulignée). Emploie "je" stp ou alors dis moi qui sont "nous" ! De plus "Autan récurrent" ne signifie pas Autan sur tout le département. :!: :roll: Définition de "récurrent" Le domaine de l'Autan est bien connu. Les gens savent très bien où il souffle le plus fort et le plus souvent et son effet sur les températures et le ressenti.

On peut avoir des différences de 10° parfois entre son domaine et les lieux sans vent. La semaine qui vient de passer, jeudi matin L'autan soufflait à Lagarrigue avec +10° et à 3km vers Navès rien et 0°. Impossible d'être aussi précis dans la prévision.

Pour la nuit de lundi à mardi, 100 km/h sont fort possible en effet au pied de la Montagne Noire et causse de Labruguière. En tout cas [img=http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013121412/nmm-11-59-0.png]wrf[/img] le modélise

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 14 déc. 2013 21:48

Bonsoir,

Petit point rapide a l'échelle Européenne et plus loin encore.

L'intensification des dépressions au coeur de l'océan Atlantique est de taille :shock:

Actuellement une petite bombe est en train d'exploser, les Îles britanniques vont échapper à une sacrée tempête, mais d'autres du même calibre semblent être susceptible de se produire la semaine prochaine dans la même zone.

Image

Les isobares seront si serrés que le noyau fait apparaître une masse blanche :shock:
C'est du concentré ....

Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 15 déc. 2013 10:50

kévin81 a écrit :Bonjour,
Il va falloir surveiller attentivement la situation entre Noël et le jour de l'an. Je pense que nous auront droit à au moins une tempete... Cfs et Gfs sont en accord. Un flux d'ouest trés dynamique va se mettre en place et la situation ressemble étrangement à celle de 1999 (P-F en a déja parler). Cher père Noël, prépare toi à bien accroché les cadeaux ! ;)

Bonjour,

les sorties s'enchaînent et se ressemblent, à un détail prés, c'est que le courant-jet aurait tendance à descendre en Latitude au fil des jours, du coup on seras pas à l'abri d'une possible grosse dégradation.

Les prochaines sorties sont à suivre, car le dynamisme sur l'océan m'impressionne, ce sont des gouffres qui circulent en ce moment et ils vont s'enchaîner ...

A+ ;)

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 15 déc. 2013 11:01

Bonjour,

Mon petit bulletin pour la quinzaine , avec un peu d'astro en fin de bulletin ;)
http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=511

bon dimanche
Manu l'astrogrenouille

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 15 déc. 2013 11:47

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :
a+

Bonsoir.

Salut,

Tu parles au nom de ton peuple ? (phrase soulignée). Emploie "je" stp ou alors dis moi qui sont "nous" ! De plus "Autan récurrent" ne signifie pas Autan sur tout le département. :!: :roll: Définition de "récurrent" Le domaine de l'Autan est bien connu. Les gens savent très bien où il souffle le plus fort et le plus souvent et son effet sur les températures et le ressenti.

On peut avoir des différences de 10° parfois entre son domaine et les lieux sans vent. La semaine qui vient de passer, jeudi matin L'autan soufflait à Lagarrigue avec +10° et à 3km vers Navès rien et 0°. Impossible d'être aussi précis dans la prévision.

Pour la nuit de lundi à mardi, 100 km/h sont fort possible en effet au pied de la Montagne Noire et causse de Labruguière. En tout cas [img=http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013121412/nmm-11-59-0.png]wrf[/img] le modélise

Salut Kekess.

Mon message était dénué de haine et de reproche :!:
Je trouve dommage que tu t'emportes dès lors qu'un écrit vient à contre-sens :oops:
Je reçois moi-même (passant à la télé) quelquefois des reproches sur la météo, heureusement que je n'en fait pas cas à l'antenne, sinon, j'y passerai mon temps ;)
Bref, mon message au contraire se voulait constructif, dans le sens où je démontrais que nous avions des différences de temps en ce moment sur notre département, d'où le fait que je disais que nous ne semblions pas habiter dans le même. Quand je dis nous, je faisais référence au message de Pierre A, comme je l'expliquais d'ailleurs. Il n'y a pas d'histoire de peuple dans cette affaire !!
Et le fait que j'expliquais que nous ne nous sentions pas concernés par l'Autan en ce moment dans nos contrées, n'était pas plus un reproche. Je discutais il y a peu avec un habitant d'un secteur de la Drôme qui ne connait que peu de Mistral et qui me disais la même chose, quand il voit des bulletins prévoyant ce vent dans son département. Il ne se sent pas concerné à chaque fois. Car il connait son secteur.
Et quand j'évoquais le bandeau défilant, là encore loin de moi l'idée de vouloir dénigrer. Je voulais dire seulement que je voyais souvent le mot Autan sans que l'on en ressente l'effet dans le nord :) Là encore dans un esprit constructif, sans plus ;)
Nous sommes dans ce forum aussi pour apporter des précisions afin que chacun puisse savoir le temps dans chaque contrée du département ;)
Ce matin, nous avons eu un joli petit -2°c avec un temps très clair.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 15 déc. 2013 12:01

gaillac1 a écrit :
Salut Kekess.

Mon message était dénué de haine et de reproche :!:
Je trouve dommage que tu t'emportes dès lors qu'un écrit vient à contre-sens :oops:
Je reçois moi-même (passant à la télé) quelquefois des reproches sur la météo, heureusement que je n'en fait pas cas à l'antenne, sinon, j'y passerai mon temps ;)
Bref, mon message au contraire se voulait constructif, dans le sens où je démontrais que nous avions des différences de temps en ce moment sur notre département, d'où le fait que je disais que nous ne semblions pas habiter dans le même. Quand je dis nous, je faisais référence au message de Pierre A, comme je l'expliquais d'ailleurs. Il n'y a pas d'histoire de peuple dans cette affaire !!
Et le fait que j'expliquais que nous ne nous sentions pas concernés par l'Autan en ce moment dans nos contrées, n'était pas plus un reproche. Je discutais il y a peu avec un habitant d'un secteur de la Drôme qui ne connait que peu de Mistral et qui me disais la même chose, quand il voit des bulletins prévoyant ce vent dans son département. Il ne se sent pas concerné à chaque fois. Car il connait son secteur.
Et quand j'évoquais le bandeau défilant, là encore loin de moi l'idée de vouloir dénigrer. Je voulais dire seulement que je voyais souvent le mot Autan sans que l'on en ressente l'effet dans le nord :) Là encore dans un esprit constructif, sans plus ;)
Nous sommes dans ce forum aussi pour apporter des précisions afin que chacun puisse savoir le temps dans chaque contrée du département ;)
Ce matin, nous avons eu un joli petit -2°c avec un temps très clair.

Salut Gaillac.

Mon message ne se voulait pas agressif juste un peu provocateur ;) Il faudra que je pense à rajouter les smileys pour indiquer l'émotion du moment. D'ailleurs mon fils de 10 ans, en lisant mon message, et ne sachant pas que c'était moi qui l'avait écrit, m'as dit : "il est pénible lui avec ces phrases, saleté d’intellectuel". Je l'ai pris comme un compliment... :lol: (smiley). Bref, désolé si tu l'as pris comme une attaque, bien qu'il y ai dans mon message un fond de vérité. ;) (smiley).

Côté prévision, l'agitation va donc bien reprendre le chemin de nos contrées, progressivement à partir du 18/20 décembre. Attention aux tempêtes sur la dernière décade, chez nous je ne pense pas quand même.

La tendance saisonnière a bien été affiné ces derniers temps et vous pouvez retrouver mon actualisation toute fraîche ici : http://www.meteo81.fr/previsions/tendan ... ois_58.htm

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 16 déc. 2013 18:30

Bonsoir,

Un Noël agité :?:

Rien de sûr encore, mais le jet-stream aura tendance à venir nous rendre visite pour la semaine prochaine, de ce fait des centres dépressionnaires pourront se creuser sur ce rail.

Situation à suivre.

Image
Image

EDIT 20H00:

CEP confirme un possible creusement, une situation propice a ce genre de résultat :shock:

aie ...

Image

Vent à 1500m
Image

A SUIVRE.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 déc. 2013 08:27

Bonjour.

Plus rien d'hivernal jusqu'au 2 janvier au moins...

Image

Ce graphique présente les différents scénarios de GEFS. Lorsque vous regardez les lignes du critère Temp. 850hpa vous regardez la température de la masse d'air à 1500 m environ. Pour que des conditions soient qualifiées d'hivernales il faut en général que la température s'abaisse à -5°. Hors, sur ce graph. vous constatez qu'une seule courbe les atteint (29 décembre) et encore de façon très ponctuelle. La moyenne des scénarios est constamment au-dessus du zéro ce qui correspond pour nos plaines à des températures naviguant entre 9 et 13° en moyenne.

Jusqu'au début janvier au moins, nous allons probablement rester dans une masse d'air relativement douce avec une dominance des vents de sud-est entrecoupés de journées perturbées en flux d'OSO. Les perturbations pourraient toutefois devenir plus nombreuses vers la fin de l'année.

Cette météo c'est vraiment la misère pour les hivernophiles... De plus les modélisations saisonnières, qui avaient très bien anticipé la situation actuelle, confirment la poursuite de ce type de temps sur l'ensemble de l'hiver avec même pour février des hautes pressions encore plus en formes. Je vous montre seulement la carte pour janvier qui se rapproche de la situation actuellement observée (même type de météo donc ?). Sur ce mois, on peut quand même espérer un peu plus d'ondulations sur l'Atlantique avec donc des passages en flux de Nord-ouest plus fréquents et pourquoi pas quelques décrochages arctiques (l'espoir fait vivre ;) ) :

Image

Notre hiver a vraiment du plomb dans l'aile :!:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 17 déc. 2013 08:50

Bonjour,
Noël sous la pluie en effet j'en parlai déjà jeudi au matin ici...
Triste pour les amateurs de condition hivernales rudes en effet... après quelques hivers marqués il semblerait que l'on ai un hiver sous l'influence d"'un flux zonal, :( ... on verra bien
manu

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 18 déc. 2013 08:41

Salut.

PAN ! Dans les dents. ZONAL A PERTE DE VUE :!: Très dur pour les hivernophiles que nous sommes. En hiver c'est le pire qu'il puisse nous arriver. Car pour sortir d'un tel schéma cela peut prendre longtemps, d'autant plus que le vortex polaire semble vouloir bien résister cette saison. Aucune brèche n'est pour le moment envisagée ni sur les déterministes, ni sur les modèles saisonniers. Il n'est pas exclu que tout l'hiver se déroule donc comme ça...

Image

Vu comme nous sommes partis je pense il n'y aura rien d'hivernal à attendre d'ici le 10/15 janvier...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar nana1009 » 18 déc. 2013 09:41

magnifique..... :roll: :(

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 18 déc. 2013 10:52

Bonjour a tous

C'est en tout cas la tendance forte depuis pas mal de temps du modèle américain CFS ;)

gaillac1

Messagepar gaillac1 » 18 déc. 2013 11:56

Bonjour.

En fait, nous allons reprendre le chemin des perturbations d'ouest et des pluies ...
Un vrai temps de novembre en somme, tant au niveau des températures qu'au niveau du ciel.
Pour les températures, nous allons gentiment retrouver des valeurs de saison à partir de demain et pour le week-end : 9 à 11°c pour les maximales. Puis, retourner la semaine prochaine à des 12-14°c, soit ce que l'on peut espérer voir une mi-novembre.
Pour ce qui est du ciel, nous allons connaitre nos premières pluies de décembre entre la nuit prochaine et demain soir. Un bon arrosage (15 à 30mm). Et bien entendu de la pluie à toutes altitudes pour le Tarn.
Après un répit pour le week-end, avec des éclaircies, le mauvais temps reviendra par l'ouest pour le début de semaine prochaine, sans doute, plutôt à partir de mardi et pour mercredi avec pas mal de pluie semble t-il.

Un Noël très blanc, oui, en revanche pour les montagnes. Dans les Alpes tout d'abord, qui vont très bien s'enneiger à partir de demain après-midi et jusqu'à samedi matin : dès 1500m, puis à partir de 1000 à 1200m pour vendredi. Bon nombre de secteurs vont voir une couche de 50cm à 1m se constituer lors de ce premier épisode à partir de 1500m.
Les Pyrénées vont également recevoir une belle couche mais en moindre quantité. Demain, dans un premier temps la limite pluie-neige va être très élevée : 2000m en début d'épisode, puis, progressivement s'abaisser pour atteindre les 1200m à partir de demain soir et jusqu'à vendredi matin. La différence avec les Alpes, c'est que les nuages vont rester moins longtemps accrochés sur la chaine (flux d'ouest oblige) et le cumul sera sans doute de 20 à 30cm à partir de 1500m. 10 à 20cm à partir de 1200m. Ce qui est de toutes façons bon à prendre à l'aube des vacances.
D'ailleurs, c'est cette configuration qui semble vouloir se mettre en place pour le restant du mois : à savoir, une succession de perturbation par flux d'ouest à sud-ouest, avec journées calmes et journées de pluies en plaine. Et de la neige en montagne, oui, mais à partir de 1400 à 1500m, avec ce temps plus doux.
La haute montagne (au dessus de 2000m à 2200m) va très bien s'enneiger en revanche d'ici la fin de l'année.
Pour ceux qui aiment la neige, vous savez ce qu'il vous reste à faire : mettre un bonnet, des chaines, et monter ;)

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 19 déc. 2013 06:51

Bonjour,

L'agitation se confirme pour la fin du mois.

Faudra suivre tout ça de prés, car les dépressions explosives (en périphérie du système perturbé) commence à être modélisé.

Image

GFS fait partie des extrêmes, mais la période sera sujet à des creusements possibles de cette ampleur.

Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »