Bonjour.
Plus rien d'hivernale jusqu'au 2 janvier au moins...

Ce graphique présente les différents scénarios de GEFS. Lorsque vous regardez les lignes du critère Temp. 850hpa vous regardez la température de la masse d'air à 1500 m environ. Pour que des conditions soient qualifiées d'hivernales il faut en général que la température s'abaisse à -5°. Hors, sur ce graph. vous constatez qu'une seule courbe les atteint (29 décembre) et encore de façon très ponctuelle. La moyenne des scénarios est constamment au-dessus du zéro ce qui correspond pour nos plaines à des températures naviguant entre 9 et 13° en moyenne.
Jusqu'au début janvier au moins, nous allons probablement rester dans une masse d'air relativement douce avec une dominance des vents de sud-est entrecoupés de journées perturbées en flux d'OSO. Les perturbations pourraient toutefois devenir plus nombreuses vers la fin de l'année.
Cette météo c'est vraiment la misère pour les hivernophiles... De plus les modélisations saisonnières, qui avaient très bien anticipé la situation actuelle, confirment la poursuite de ce type de temps sur l'ensemble de l'hiver avec même pour février des hautes pressions encore plus en formes. Je vous montre seulement la carte pour janvier qui se rapproche de la situation actuellement observée (même type de météo donc ?). Sur ce mois, on peut quand même espérer un peu plus d'ondulations sur l'Atlantique avec donc des passages en flux de Nord-ouest plus fréquents et pourquoi pas quelques décrochages arctiques (l'espoir fait vivre

) :

Notre hiver a vraiment du plomb dans l'aile
