Je ne pensais pas ouvrir un topic pareil en période hivernale ; c'est la crainte de tout hivernophile qui se respecte et bien pourtant nous y sommes


Dans ce topic nous allons analyser surtout analyser les éventuels possibilités de déblocage de la situation anticyclonique interminable.
Petite analyse pour commencer. Point de départ :
Jusqu'au 16 décembre : reconstitution permanente des hautes pressions à Grande échelle sur l'Europe. Pour nos régions, du mardi 10 au jeudi 12 vent d'Autan faible à modéré pour Est Midi-Py, soleil. Du Marin en Languedoc avec quelques entrées maritimes sèches surtout près des côtes. Du foehn pour les Pyrénées (ouest chaîne surtout) avec un iso 0° qui monte au-dessus de 3000 m, soleil versants nord, + nuageux versants espagnol. Côté mercure, qq gelées la nuit à l'abri des vents. Des maxis comprises entre 11 et 13° : 2-3° au-dessus des normales de saison. Aucune perturbation.
Du 16 au 22 : Patator anticyclonique. Les vents de sud-est sont plus irréguliers ; certains jours ils ne soufflent pas et peuvent donc favoriser les inversions de températures : grisaille froide en plaine, soleil et douceur relative en altitude. Aucune perturbation.
Quand et comment va se débloquer cette situation ? Ce matin sur les modèles plus aucune porte de sortie n'est visible ; on ne peut simplement que l'imaginer : Pour que la situation évolue, bouge, il semble probable que nous soyons obliger de passer par un flux d'OSO. L'activité dépressionnaire pourrait pousser les hautes pressions vers l'Est et à terme prendre position près de l'ouest Européen. Pour les hivernophiles nous avons en fait le choix entre la peste et le choléra.
J'ai analysé l'ensemble des scénarios de GEFS, et aussi loin que l'on puisse voir, soit le 22 décembre, la situation qui revient le plus souvent est celle-ci :

Fortement dépressionnaire au sud du Groenland, fortement anticyclonique de l'Afrique à la Méditerranée. Situation à faible évolution et peu mobile, bloquée, figée.
Si l'on jette un oeil sur les écarts-type, système de calcul des zones d'incertitudes météo, on constate, et c'est peu rassurant, qu'il y a très peu d'incertitude sur la Méditerranée (couleur bleu). C'est la zone où se trouve les hautes pressions. On peut donc prévoir avec une bonne fiabilité que sur ce secteur les pressions seront anticycloniques.
En revanche, près de l'Islande, la couleur jaune nous indique une grosse incertitude. Elle correspond aux doutes des modèles sur l'activité dépressionnaire en Atlantique. Si la dépression du Groenland migre sur l’Islande, il faudra s'attendre à une naissance/accélération du flux de sud-ouest sur l'ouest de l'Europe. Dans le cas contraire, la situation anticyclonique de blocage devrait perdurer. Quoiqu'il en soit, pour retrouver des conditions hivernales, si jamais elles reviennent, il faudra de toute façon patienter longtemps.

En résumé, hormis quelques inversions avec du froid en plaine, plus aucun potentiel hivernal n'est à attendre d'ici le 22 décembre... au moins
