Période hivernale à partir du 20 novembre 2013
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013
la fin du dernier run GFS est interréssante mais c'est trés loin . . .
jerome11 a écrit :Bonjour a tous
Il n'en reste plus rien ou pas grand chose du moins d'aprés le dernier run
Ne soit pas si négatif que ça

Bref, plusieurs risques à surveiller de très près...
D'ailleurs, je vais complèter d'avantage au niveau de ces risques.
Risque de lever du vent marin et de l'autan = plusieurs conséquences: Vent orienté au sud-Est en basse couche= effet de foehn=affaiblissement des précipitations + advection d'air doux venue de la Mer. Pression supérieure à 1030 hPa à l'arrivée des précipitations. Pas génial du tout.
Avantage: Advection d'air très humide favorable à de gros flocons bien mouillés et à la convection avec effet d'isothermie favorable.
- FrEd
- Modérateur
manutarn a écrit :Bonjour,
Il va falloir vous faire offrir des raquettes pour Noël![]()
Ici à Ax les thermes c'est pas mal aussi![]()
Bon dimanche
Manu
Je suis équipé de raquettes, mais je l'ai ai laissé à la voiture pour marcher plus vite ! On a failli finir à la frontale !
- manutarn
- Modérateur
Tiens, je n'y avait pas pensé... plus rapide sans raquettes que avec? je vais tester
belle vidéo en tous cas bravo
manu

manu
- j81
- VIP (+2000 posts)
manutarn a écrit :Tiens, je n'y avait pas pensé... plus rapide sans raquettes que avec? je vais tester![]()
manu
Salut,
C'est surtout qu'on avait 5-6 km à faire sur la route avant de faire le petit hors-piste de la vidéo (improvisé au dernier moment).
La route était verglacée dessuite après Pradelles-Cabardés sur la montée au pic de Nore, même en pneu neige c'était pas bon.
Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
- FrEd
- Modérateur
manutarn a écrit :Tiens, je n'y avait pas pensé... plus rapide sans raquettes que avec? je vais tester![]()
manu
Oui en fait,dans notre cas c'était + rapide car comme le dit Jérôme,on a fait 10km sur la route dans les traces d'un 4*4 puis un petit hors piste !
Mais sinon, pour évoluer dans une couche de neige non tassée,il n'y a pas photo !

- Kekess
- Administrateur
En étudiant la carte des nébulosités pour les prochains jours voici ce qui m'est apparu (cercle rouge). J'ai peur

Qu'en pensez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
Gros specimen 

- Kekess
- Administrateur
Bonjour,
Pas grand monde qui poste et pourtant pour mercredi il y a un petit quelque chose qui pourrait survenir. J'aurai pu créer ce forum dans la section (phénomènes majeurs longue durée) tant cette période froide n'en fini pas. Après un jeudi et vendredi moins froid et sans doute plus lumineux, une nouvelle descente froide polaire est au programme du weekend (la dernière de la série probablement). La semaine prochaine, du moins la 1ère partie, serait placée sous le signe du redoux.
Revenons à mercredi, journée fort intéressante pour les neigeophiles. Le flux bascule plus à l'Est et l'air froid qui passe au-dessus de la Méditerranée provoque la naissance d'un petit minimum. Ce genre de situation peut réserver de nombreuses surprises, les modèles ayant souvent du mal à gérer ces petits creusements : intensité et localisation des précipitations sont souvent mal définis. On le remarque de puis plusieurs déjà et notamment ce matin avec des différence importantes sur les scénarios.
Pour GFS, la zone de précipitations englobe mercredi après-midi/soir l’ensemble du Languedoc avec un joli débordement sur l'Est de Midi-Py.

J'adore ces situations car les nuages dans cette configuration circulent en moyenne altitude et peuvent passer plus aisément les reliefs du Haut-Languedoc et de la Montagne Noire. Toutefois le timing n'est pas idéal pour de la neige en plaine. Si le front pluvio-neigeux avait l'idée d'attendre la fin de nuit de mercredi à jeudi pour arriver ce serait bien mieux
Voyez la masse d'air, il manque un peu de froid pour que la neige tombe en plaine. Pour l'instant la limite pluie-neige serait autour de 300/400 m. Mais cela peut évoluer dans les prochaines sorties.

Ukmo n'est pas mal du tout concernant l'intensité des précipitations mais ce modèle à maille large n'est pas terriPle pour localiser les précipitations.

Quand à WRF, modèle maille fine, il estime que cette zone de précipitations sera moribonde très vite et circulant plus au sud.

En conclusion, les différences sont importantes entre modèle et il va falloir patienter pour avoir une prévision "fiable", si elle l'est...
Pas grand monde qui poste et pourtant pour mercredi il y a un petit quelque chose qui pourrait survenir. J'aurai pu créer ce forum dans la section (phénomènes majeurs longue durée) tant cette période froide n'en fini pas. Après un jeudi et vendredi moins froid et sans doute plus lumineux, une nouvelle descente froide polaire est au programme du weekend (la dernière de la série probablement). La semaine prochaine, du moins la 1ère partie, serait placée sous le signe du redoux.
Revenons à mercredi, journée fort intéressante pour les neigeophiles. Le flux bascule plus à l'Est et l'air froid qui passe au-dessus de la Méditerranée provoque la naissance d'un petit minimum. Ce genre de situation peut réserver de nombreuses surprises, les modèles ayant souvent du mal à gérer ces petits creusements : intensité et localisation des précipitations sont souvent mal définis. On le remarque de puis plusieurs déjà et notamment ce matin avec des différence importantes sur les scénarios.
Pour GFS, la zone de précipitations englobe mercredi après-midi/soir l’ensemble du Languedoc avec un joli débordement sur l'Est de Midi-Py.

J'adore ces situations car les nuages dans cette configuration circulent en moyenne altitude et peuvent passer plus aisément les reliefs du Haut-Languedoc et de la Montagne Noire. Toutefois le timing n'est pas idéal pour de la neige en plaine. Si le front pluvio-neigeux avait l'idée d'attendre la fin de nuit de mercredi à jeudi pour arriver ce serait bien mieux

Ukmo n'est pas mal du tout concernant l'intensité des précipitations mais ce modèle à maille large n'est pas terriPle pour localiser les précipitations.

Quand à WRF, modèle maille fine, il estime que cette zone de précipitations sera moribonde très vite et circulant plus au sud.

En conclusion, les différences sont importantes entre modèle et il va falloir patienter pour avoir une prévision "fiable", si elle l'est...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
Bonjour PF
J'ai posté plus haut ( ce week-end ) cette probabilité de neige pour mercredi mais comme WRF ne voyait rien ou presque déja ce week-end je me suis abstenu ( étant trés amateur en terme de prévision )
J'ai posté plus haut ( ce week-end ) cette probabilité de neige pour mercredi mais comme WRF ne voyait rien ou presque déja ce week-end je me suis abstenu ( étant trés amateur en terme de prévision )

- manutarn
- Modérateur
Bonjour,
En effet un petit suspense ,(je rajoute deux cartes) une couche de plus possible sur les monts de lacaune et l'est de la montagne noire
Au delà ...il va falloir plus de dynamisme .... mais cela peut changer en effet
manu

En effet un petit suspense ,(je rajoute deux cartes) une couche de plus possible sur les monts de lacaune et l'est de la montagne noire
Au delà ...il va falloir plus de dynamisme .... mais cela peut changer en effet
manu

- manutarn
- Modérateur
Suite...
Mais le grand suspense va reprendre pour le début du We , à priori flux de nord ouest bien humide et neige au dessus de 1000m mais une ré activation du front arrivé sur la mer , est possible après par retour d'est

Par la suite anti au dessus de nous du mardi au jeudi , mais il semblerait qu'il ne veuille pas rester au dela...
manu l'astrogrenouille
Mais le grand suspense va reprendre pour le début du We , à priori flux de nord ouest bien humide et neige au dessus de 1000m mais une ré activation du front arrivé sur la mer , est possible après par retour d'est

Par la suite anti au dessus de nous du mardi au jeudi , mais il semblerait qu'il ne veuille pas rester au dela...
manu l'astrogrenouille
Salut tu pourrais etre plus précis si c'est possible merci
-
mais beaucoup plus intéressant pour le week-end du 8 décembre car plusieurs modeles vont dans la meme optique d'un froid humide mais c'est tres loint tout ca
Faut suivre
Faut suivre

Modifié en dernier par jerome11 le 27 nov. 2013 20:19, modifié 1 fois.
salut jerome11 pourvu que les modèles ne change pas d'ici la 

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »