Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Neige31460

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

Messagepar Neige31460 » 19 nov. 2013 10:08

Kekess a écrit :
domidom81 a écrit :La webcam de Blagnac centre ! Je vois pas de neige ! http://www.mairie-blagnac.fr/webcam-cen ... #node-1702

Image

L'info neige sur Blagnac date de 8h30. Maintenant les précipitations sont beaucoup plus faibles sur cette ville et il est donc normal qu'il pleuve.

Si seulement ça pouvait s'intensifier les précipitations... En tout cas, l'effet d'isothermie et spectaculaire. Chez-moi, qui se situe à 28.8 km exactement (google eart), il fait 5.6 c° avec pluie modérée. Je peux observer non pas flocons mais comme si certaines gouttes étaient plus lourde que d'autres et tombent plus vite. Sans doute une pluie froide/ Neige très fondante ... A suivre...

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 19 nov. 2013 10:28

Une chose est sure c'est que la tempé descend à petits pas, de 8.2° à 03h30 il fait actu 5.7°.
Par contre la flotte descend aussi, 11.4mm depuis minuit, 18mm/24h, le paquet pluvieux est bien ancré sur le Tarn.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 19 nov. 2013 11:21

@domi :

La flotte descend du ciel :D :?:

Belle couche qui se prépare au dessus de 1000m, je vais préparer mes raquettes ! :D

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 19 nov. 2013 11:44

FrEd a écrit :@domi :

La flotte descend du ciel :D :?:

Belle couche qui se prépare au dessus de 1000m, je vais préparer mes raquettes ! :D

Macaniche !!!!! Tu as raison, elle descend de la montagne !!! Et tombe du ciel !!! :P :lol:

LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar LOUSTALA » 19 nov. 2013 12:25

slt
2° actuellement il pleut toujours la neige n'est pas loin...

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 19 nov. 2013 13:08

Salut,

Il me tarde de savoir ce que vont donner les averses actuellement sur la Bretagne.

Ce soir on y verra plus clair avec l'aide des radars pour savoir si elles sont assez vigoureuses pour nous offrir les premiers flocons en plaine.

En tous les cas des averses de neige de grêle et de grésil affectent le nord-ouest actuellement :D

A ce soir :) ;)

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 19 nov. 2013 16:45

Salut,
Si l'on na pas quelques chose avec ces 2 immenses "bulles" d'air froid demain et vendredi et bien moi je me rase le crane ! :P :D

Image

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 nov. 2013 16:51

domidom81 a écrit :Salut,
Si l'on na pas quelques chose avec ces 2 immenses "bulles" d'air froid demain et vendredi et bien moi je me rase le crane ! :P :D

Image

Image

Tu m'as bien fait rire Domi. Pour que tout le monde comprenne, voici la photo de Domi :

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

LOUSTALA

Messagepar LOUSTALA » 19 nov. 2013 18:20

slt
Il me fait penser à" KOJAC" le super flic ;) ...
Ici pluie et neige mêlée T°3.2°
Fort vent de NO.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 nov. 2013 18:39

Bonsoir,

Un très bon GFS en avant-dernière sortie de la journée.

Pour demain si il y a précipitations elles se feront sous forme de neige probablement jusqu'en plaine car l'épaisseur sera très bonne : -5/-6° à 850 hPa.

Les précipitations sous forme d'averses le matin devraient peu à peu se cantonner à la Montagne Noire. 2-5 cm possible au-dessus de 400-500 m ; ne tenant pas en-dessous ou alors très temporairement. Après-midi les averses deviennent anecdotiques.

La perturbation très active arrive dans la nuit de mercredi à jeudi. La limite pluie-neige passe de 200 m en début de front à 1000 m très rapidement voire 1200 m en fin de nuit :!:

Jeudi, régime d'averses avec de nouveau de l'air froid. La neige tombe de plus en plus bas passant de 1200 m en début de journée à 800 m le soir.

Vendredi : cela se présente plutôt bien pour la neige, même en plaine à en croire GFS. Les scénarios "neige" sur GEFS sont autour de 90%. Il faudra affiner la trajectoire des averses et l'Iso 0° pour la tenue au sol. Mais cela pourrait tenir dès les premiers coteaux...

Weekend prochain de moins en moins de précipitations mais pas de réelle amélioration. On va manquer cruellement de soleil :( . Neige vers 300-400m.

La semaine prochaine reste encore très floue : froid + sec dans un premier temps probable. Attendons CEP...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 19 nov. 2013 18:51

Bonsoir,

L'air froid n'est pas encore rentré dans notre sud-ouest, on a même eu droit à une très légère hausse du mercure avec le vent d'ouest faible a modérer cet après-midi.

On se situe entre 7 et 8°C actuellement alors que dans l'intérieur des terres du nord ouest du pays, les températures sont comprise entre 3 et 5°C au même moment, cette masse d'air est en progression et va venir nous titiller dans quelques heures.

Pas terrible le stock d'averses a l'arrière ....

Neige31460

Messagepar Neige31460 » 19 nov. 2013 19:08

Pour vendredi, la différence de température modélisée entre WRF 0.05° et GFS 0.5° est assez surprenante: A 13h, nous avons du 1-2 c° pour les plaines sur GFS (il parait que les valeurs sont érronées pour les T° à 2m. Dans mon cas, j'ai pris la T° maximale à 2m, est-ce pareil?), 5-6 c° sur WRF...

GEM voit du 1-3 c°, NASA-GEOS: 2-4 c° (d'ailleurs, si on prend les T° observées actuellement avec celle prévue à par ce modèle au meme moment, les valeurs sont inexactes, trop frodie par apport à la réalité),NAVGEM: 2-4 c°.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 nov. 2013 19:23

Neige31460 a écrit :Pour vendredi, la différence de température modélisée entre WRF 0.05° et GFS 0.5° est assez surprenante: A 13h, nous avons du 1-2 c° pour les plaines sur GFS (il parait que les valeurs sont érronées pour les T° à 2m. Dans mon cas, j'ai pris la T° maximale à 2m, est-ce pareil?), 5-6 c° sur WRF...

GEM voit du 1-3 c°, NASA-GEOS: 2-4 c° (d'ailleurs, si on prend les T° observées actuellement avec celle prévue à par ce modèle au meme moment, les valeurs sont inexactes, trop frodie par apport à la réalité),NAVGEM: 2-4 c°.

Pour les températures prend plutôt cela pour GFS : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

j81 a écrit :Bonsoir,

L'air froid n'est pas encore rentré dans notre sud-ouest, on a même eu droit à une très légère hausse du mercure avec le vent d'ouest faible a modérer cet après-midi.

On se situe entre 7 et 8°C actuellement alors que dans l'intérieur des terres du nord ouest du pays, les températures sont comprise entre 3 et 5°C au même moment, cette masse d'air est en progression et va venir nous titiller dans quelques heures.

L'air froid rentre en fin de nuit. Mais avec un ciel nuageux et du vent il ne faut pas s'attendre à une chute extraordinaire du mercure.

Concernant les averses tu ne les verras pas arriver. Elles vont se former par convection en approchant des reliefs. De plus ce sont pas les averses du NO qui vont nous affecter demain, mais un petit retour d'Est depuis le massif central. Justement ce massif pourrait freiner leur progression vers nos régions, tout déprendra de l'altitude des nuages et du flux exact... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Neige31460

Messagepar Neige31460 » 19 nov. 2013 19:52

Kekess a écrit :
Neige31460 a écrit :Pour vendredi, la différence de température modélisée entre WRF 0.05° et GFS 0.5° est assez surprenante: A 13h, nous avons du 1-2 c° pour les plaines sur GFS (il parait que les valeurs sont érronées pour les T° à 2m. Dans mon cas, j'ai pris la T° maximale à 2m, est-ce pareil?), 5-6 c° sur WRF...

Pour les températures prend plutôt cela pour GFS : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

j81 a écrit :Bonsoir,

L'air froid rentre en fin de nuit. Mais avec un ciel nuageux et du vent il ne faut pas s'attendre à une chute extraordinaire du mercure.

Concernant les averses tu ne les verras pas arriver. Elles vont se former par convection en approchant des reliefs. De plus ce sont pas les averses du NO qui vont nous affecter demain, mais un petit retour d'Est depuis le massif central. Justement ce massif pourrait freiner leur progression vers nos régions, tout déprendra de l'altitude des nuages et du flux exact... ;)

Ok, merci pour le GFS ;)

Actuellement, T° de 6.0 c° avec un ciel étoilé. Probablement une éclaircie au moment ou je suis sortie.

C'est vrai que pour demain, le Massif-Central pourrait nous gener... J'ai regardé les vents, ils seront orientés au Nord-Est à 500hPa, Nord-Nord-ouest à 700hPa et Nord-ouest à 850hPa,925hPa et Ouest à 950hPa. Orientation des vents au Nord-ouest à tout niveaux en fin d'après-midi,soirée.

Ca ne sera donc pas hyper favorable pour des précipitations généralisées sur les plaines,étant donnée que les averses arrive par l'Est-Nord-Est.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 19 nov. 2013 20:05

Et l'élément nouveau et de plus en plus probable de la soirée c'est la sortie de cette période hivernale.

Cela devrait se produire en milieu de semaine prochaine avec probablement la mise en place d'un flux de sud. Mais cela risque de déboucher sur épisode de forte pluie, on verra...

Ce qui se passe depuis une semaine est une anomalie causée par je ne sais quoi. Quelques hypothèses mettent en cause l'énorme et monstrueux typhon Haiyan. Il aurait pu provoquer à l'échelle planétaire plusieurs ondulations très fortes (ondes de Rossby) : talwegs puissants (échange pôle-Equateur) et grosses dorsales (échange Equateur-Pôle) se sont multipliés. Nous, nous avons pris les talwegs, pas de bol.
Je crois que la semaine prochaine tout va se remettre dans le bon sens. Je maintiens donc mes prévisions saisonnières d'un hiver dans l'ensemble + doux que la normale. Cela n'empêchera pas quelques incursions froides (notamment en décembre ou février).

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »