HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

Discutons de ce que pourrait être le temps pour les prochains mois
Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#1

Messagepar Kekess » 24 sept. 2013 16:38

Bonjour à toutes et tous.

Je lance ce nouveau sujet pour couper court à tout ce vous allez pouvoir lire dans les semaines et mois à venir. Cela commence tôt cette année et certains cherchent le buzz médiatique.

Cela commencé avec cet article de la tribune de Genève : http://www.tdg.ch/sante/environnement/L ... y/21641612. On parle d'experts qui affirment que le climat pourrait se refroidir en Europe. On se sait pas bien quels experts !?

L'information est maintenant relayée par d'autres médias : http://www.lesobservateurs.ch/2013/09/2 ... is-100-ans - http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8096665, etc... Ces informations sont maintenant extrêmement résumées, simplifiées et du coup perdent leur sens. Nous voyons ici se mettre en place LA RUMEUR :!:

Nous sommes passés de "le climat va se refroidir" à "l'hiver 201-2014 sera le plus froid depuis 100 ans". Sacré raccourci :!:

Pour y voir clair voici quelques explications :

Cela fait plusieurs années maintenant que des scientifiques respectables de la communauté internationale se penchent sur les conséquences d'une fonte de la banquise aux pôles, Nord principalement qui se réchauffe plus vite qu'au sud.

Une des théories avancées explique que cette fonte de la banquise pourrait accentuer le réchauffement de l'Arctique et provoquer en quelque sorte un emballement : toujours plus chaud... L'échange thermique habituel et normal entre l'Equateur et le pôle pourrait être ainsi perturbé. Cet échange permet la naissance des dépressions, principalement dans l'Atlantique nord. Ceci pourrait donc conduire à des situations de blocage plus durable, c'est à dire la constitution de hautes pressions peu mobiles. De telles situations amplifient le caractère des vagues de froid (2010-2012 par exemple) mais aussi des canicules (2003). Mais les blocages ont toujours existé, le climat a toujours fluctué et cela continuera.

Alors comment arrive-t-on à lire des telles absurdités dans les médias ? Je ne vois qu'une explication, l'argent et la gloire : on cherche le BUZZ.

L'année passée déjà, les journaux anglais ont relayé l'information dans laquelle on pouvait lire : "L'hiver 2012/13 sera le plus froid depuis 100 ans en Europe". Même La dépêche du midi a relayé l'information : http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... 0-ans.html. Conclusion : l'hiver, même s'il vous a semblé long a été dans l'ensemble proche des normales en terme de températures.

Plus près encore, les prévisions long terme de certains "pseudo-spécialistes" qui annonçaient, au printemps dernier, un été pourri. Ça m'énerve :!:

Ça m'énerve car le grand public en tire des conclusions erronées. On entend ici et là : comment peut-on prévoir à 3 ou 6 mois alors qu'à 3 jours...". STOP :!:

Ce ne sont pas les prévisions long terme qui sont à mettre à la poubelle, ce sont les pseudo-spécialistes à la recherche du Buzz qu'il faut bâillonner :!: Ils font du mal à la science ces gens là...

Les prévisions long terme (tendance saisonnière) peuvent être valables à condition que l'analyse soit sérieuse et objective. Bien sûr il y a encore d'énormes progrès à faire mais les fiabilités augmentent continuellement. Lorsque j'entends les généralisations des médias sur les prévisions saisonnières de cet été cela me fait bondir : "Les prévisions saisonnières ne sont pas fiables". LESQUELLES :?: :evil:

Mes prévisions ont été en partie justes. Je titrai ceci au mois de mai : "Installation difficile d'un été relativement court" et en juin : "Pas d'été "pourri" en France".

Comme pour tout sur internet, les sources sont à vérifier avant d'être diffusées.

PLACE A DE LA "VRAIE" PRÉVISION (je met de côté, pour une fois, ma modestie) : voici la tendance météo des prochains mois, très résumée. je vous proposerai quelques chose de plus construit la semaine prochaine.

Octobre : Flux d'ouest dominant, faiblement anticyclonique au sud (peu de précipitations), légèrement dépressionnaire au nord (quelques passages pluvieux). Températures au-dessus des moyennes surtout dans le sud.

Novembre : Flux de Nord-ouest dominant. Humide et venté. températures dans les normes ou légèrement inférieures. Normal, c'est l'automne.

Décembre : Retour du flux d'ouest dominant. Douceur océanique. j'aime pas...

Janvier 2014 : On continu avec la douceur océanique. Peut-être plus anticyclonique dans le sud.

Février 2014 : Peu de changement à priori avec un flux d'ouest dominant.

Ces prévisions sont basées sur le modèle CFS. Nous sommes ici bien loin des prévisions catastrophiques précédemment décrites...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1805
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#2

Messagepar manutarn » 28 sept. 2013 06:29

Bonjour

Bravo pour ce coup de gueule!
Ceci dit après la médiatisation du printemps au sujet de la perspective d'été pourri, faut être bien naif pour croire encore ces fadaises :lol:

manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#3

Messagepar Kekess » 30 sept. 2013 20:12

MR Hiver a écrit :Salut P.F
Je dois également te faire remarquer ( en toute amitié ) que c'est la 3e année ou tu nous annonçes un hiver doux avec un flux d'ouest dominant , et on connait la suite un hiver plus froid que la normale en 2012 grace notamment à un mois de fevrier glaçial et un hiver normal en 2013 , je me rappelle que l'année dernière tu disais , pas d'hiver cette année en europe de l'ouest , tu t'es trompé , c'est pas grave ça arrive , moi je me suis bien planté pour le mois d'août que je voyais frais et humide , en revanche j'ai eu bon en juin et juillet , pour cet hiver je vais encore attendre un peu pour faire une prévision , mais utiliser CFS et uniquement CFS pour tes prévisions saisonnières c'est un peu léger je trouve , surtout quand on connait se modèle , je ne serais pas surpris que ça évolu dans un sens comme dans l'autre d'içi novembre...!!!
Bonne soirée et sans rancunes ;) ;) ;)


Salut Mr Hiver. Cela reste en effet des tendances saisonnières. Ceci dit pour l'hiver 2011/2012, hormis cette vague de froid surprise que rien ne laissait présager le reste de l'hiver fût doux. Cette vague de froid est un accident. Concernant l'hiver dernier, bof, je ne trouve pas avoir été très loin de l'observation, normal sans plus. Ah si quand même les chutes de neige exceptionnelles en montagne alors que je disais qu'en janvier on se ferai du soucis dans les stations.

Je ne fais pas de prévisions saisonnières je fais simplement la lecture d'un modèle. Et c'est vrai que j'utilise CFS principalement, quoi d'autre de valable ? IRI : bidon ; modèles de MF, jamais il ne donne de scénarios. Alors oui j'utilise CFS. Ce modèle est très bon ; je ne comprend pas ta critique. Tu parles bien de celui-ci ? http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/. C'est la NOAA quand même. Il suffit, je pense, de savoir l'analyser (le lire). Pour cet été, par exemple il a très bien anticiper le positionnement des centres d'action, surtout pour juillet. D'autres exemples me viennent à l'esprit : décembre 2010 où il avait anticiper 3 mois à l'avance, il y en a bien d'autres exemples. Après cela, donne moi un modèle qui voit une anomalie négative dans les prochains mois, je signe de suite. ;)

Tu dois reconnaître que pour le moment la tendance est à un hiver doux. Je ne dis pas que ce sera le cas, je n'affirme pas, c'est simplement la tendance du moment. Plus on avance dans le temps et plus la prévision s'affine, quoi de plus normal, cela te choque ? Alors ton message je le trouve un peu sec et virulent.

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#4

Messagepar Kekess » 30 sept. 2013 23:57

MR Hiver a écrit :Loin de moi de te critiquer P.F ( Bien au contraire , j'adore ton site et tes prévisions ) et si j'ai été un peu maladroit dans mes propos , je m'en excuse , c'est seulement que je trouve que d'utiliser un seul modèle saisonnier c'est un peu léger même si il a de bons résultats...!!!Pour l'hiver en tout cas moi j'attends encore avant de me prononçer , cette année semble diffiçile à prévoir...!!!On verra , en tout cas l'autômne semble vouloir être assez doux ( un peu comme en 2011 ) ou il faisait tellement doux qu'on trouvez des cèpes jusqu'à mi-decembre...
Bonne soirée


En fait je n'utilise pas qu'un seul modèle. Je m'explique : je choisi celui qui me semble être le plus performant sur une période. Il se trouve que CFS, même si ce n'est pas la panacée, est souvent celui qui obtient les meilleurs résultats. Ensuite à l'approche de la période hivernale notamment, je croise les résultats des modèles avec les projections de Nao, Enso et autres noms barbares tels que QBO...

Bref, ton calcul d'attendre pour prévoir l'hiver est bon. Mais cela n'empêche pas de donner une première tendance... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#5

Messagepar Kekess » 01 oct. 2013 15:55

MR Hiver a écrit :
En fait je n'utilise pas qu'un seul modèle. Je m'explique : je choisi celui qui me semble être le plus performant sur une période. Il se trouve que CFS, même si ce n'est pas la panacée, est souvent celui qui obtient les meilleurs résultats. Ensuite à l'approche de la période hivernale notamment, je croise les résultats des modèles avec les projections de Nao, Enso et autres noms barbares tels que QBO...

Bref, ton calcul d'attendre pour prévoir l'hiver est bon. Mais cela n'empêche pas de donner une première tendance... ;)



Salut P.F , nous sommes d'accord , pas de souçis moi aussi j'utilise beaucoup tous les indices que tu as cité , ainsi que la nina , el nino ou la nada , d'ailleurs à ce propos il ya beaucoup de contradiction pour cet hiver , certains affirment qu'on serait dans un faible el nino , d'autre dans une nada ( ce que perso je pense d'aprés les indices ) et toi tu en penses quoi...???En tout cas si jamais tes prévisions s'avéraient exacts ça ferait 5 ans et l'hiver 2008 qu'un flux doux ne s'est plus imposé pendant la periode hivernale...!!! :D :D :D
Bonne fin de journée


Effectivement, le gros flux d'ouest s'est fait très rare ces dernières années en hiver et d'ailleurs en d'autres saisons. Je ne te cache pas que cela ne me dérange absolument pas surtout l'hiver : pluie et douceur ce n'est pas ma tasse de thé.

Concernant, El Nino, Nina et Nada (phase neutre), les indices sont faibles en effet et on ne sait pas trop comment cela va évoluer. Cela fait plusieurs années que ce cycle naturel semble légèrement "perturbé". On a assez peu de recul sur ce phénomène a vrai dire... Passionnant et c'est bien cela l'essentiel ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#6

Messagepar Kekess » 21 oct. 2013 09:17

Bonjour,

Petit point intermédiaire dans la prévision saisonnière.

La tendance forte pour les prochains mois reste à un vortex polaire plutôt bien concentré. En vulgarisant, cela signifie que les basses pressions du pôle devraient être fréquemment entourées par des zones de hautes pressions. Dans ce contexte les coulées froides vers les latitudes tempérées devraient être rares.

Les scénarios "plus froid que la normale" pour l'hiver 2013/2014 en Europe sont rares. Les scénarios "plus chaud que la normale" sont nombreux et certains d'entre eux même très doux, notamment sur la première moitié de l'hiver.

A l'échelle planétaire, on devrait constater une anomalie froide en début d'hiver sur le Nord-Est des Etats-Unis et le Canada. Ailleurs sur l'hémisphère nord les températures devraient se situer au-dessus des moyennes. En seconde moitié d'hiver la tendance pourrait un peu s'inverser : l'anomalie froide sur le NE des Etats-Unis et Canada devrait reculer. Sur l'Europe de Nord et la Sibérie, une tendance a un peu plus de froid est envisageable, mais rien de bien net pour le moment.

A noter, qu'une fois n'est pas coutume, l'Asie devrait vivre un hiver 2013/2014 globalement assez doux.

CONSULTEZ LA TENDANCE COMPLÈTE POUR L'EUROPE ET LA FRANCE

A suivre...

English translation

Small intermediate point in the seasonal forecast.

The strong trend for the coming months is a polar vortex rather well focused. Popularizing this means that the low pressure of the pole should be frequently surrounded by areas of high pressure. In this context the cold flows into temperate latitudes should be rare.

The "colder than normal " for the winter 2013/2014 in Europe scenarios are rare. The " warmer than normal" scenarios are numerous and some of them even very mild , especially in the first half of winter.

On a global scale, we should find a cold anomaly in early winter in the northeastern United States and Canada. Elsewhere in the northern hemisphere temperatures are expected to be above average . In the second half of the winter trend might just be reversing the cold anomaly in the NE United States and Canada is expected to decline . North of Europe and Siberia , a trend a little cold is possible, but nothing clear yet.

Note that once will not hurt , Asia should experience a winter 2013/2014 overall pretty sweet.

SEE FULL TREND FOR EUROPE AND FRANCE

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#7

Messagepar Kekess » 11 déc. 2013 08:33

Bonjour.

Quand je regarde ceci : http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/glbz200e3Mon.html et bien je me dis que notre hiver est bien mal embarqué en terme de froid et de neige.

Pour le reste de décembre, le scénario le plus fortement probable est à un flux alternant entre SE et SO, 4/5 passages perturbés de faibles activités d'ici la fin de l'année venant couper les périodes d'Autan de 2/3 jours.

Pour janvier : un peu moins anticyclonique avec retrait des HP un peu plus vers l'océan. Un flux dominant d'ONO. La seule possibilités d'avoir des conditions + hivernales seraient que des dépressions se détachent du vortex polaire et se dirigent vers la France. Mais dans ce contexte c'est souvent l'Est du pays qui se paye le jackpot hivernal. Dans nos régions, dans cette configuration, les flux d'ouest de basse couche viennent trop souvent annihiler l'espoir de neige.

Pour février : Pas de grandes différences par rapport à janvier hormis que les hautes pressions devraient se renforcer de nouveau. Flux d'ouest anticyclonique dominant.

Les tendances que je viens de vous décrire Vont à l'encontre de ce que j'entends dans les campagnes en ce moment : "les anciens" nous annoncent un hiver des plus rigoureux. "Les pelures d'oignons sont épaisses". Belle confrontation de la technologie et de la tradition... ;)

Nous verrons bien : c'est au cul de la vache que l'on compte les bouses ! :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4310
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#8

Messagepar Kekess » 27 déc. 2013 15:55

Salut,

CFS de la NOAA enfonce le clou pour un hiver doux sur toute l'Europe :

http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/euT2me3Mon.html

Il est où l'hiver (décembre-Janvier-Février) le plus froid depuis 100 ans :?:

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2465
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#9

Messagepar j81 » 20 janv. 2014 20:47

Bonsoir,

Cette anomalie me plaît pas du tout :evil:
La probabilité d'un zonal récurrent pour Février est élevée.

Notre hiver se joue de l'autre côté de la terre, cette vaste anomalie très prononcée ne va pas arranger la sécheresse historique en Californie et de plus elle va continuer à entretenir le zonal.

Image

C'est une réaction en chaîne qui se produit jusqu'à nous, il suffit d'observer attentivement GFS a l'échelle de l'hémisphère nord en mettant l'animation en route pour mieux comprendre ce qui peut nous arriver pour la fin de l'hiver.

Les masses d'air froides ne cessent de s'écouler sur la façade EST des HP (Amérique du Nord), en résulte le creusement de vastes dépressions creuses et dynamiques aux contacts des masses d'air chaudes pour enfin prendre le chemin de l'Europe par la route traditionnelle.

Le problème c'est que l'activité est tellement importante quelle anéantie toutes les solutions pour l'AA et AS, les dorsales essayent de s'étaler mais elle se font sans cessent pulvériser par l'assaut incessant des dépressions atlantiques.

La suite risque d'être rythmé donc par des coups de froid humide mais toujours océanisé en provenance du Nord-Ouest.

Voici mon analyse brute en espérant que les HP qui nous entourent, se rebellent pour barrer la route à cette machine décidément très bien rodée.
Modifié en dernier par j81 le 21 janv. 2014 19:30, modifié 1 fois.

nana1009
Cirrus
Cirrus
Messages : 295
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#10

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2014 11:22

moi perso j'ai depasser la cap de l'hiver, maintenant j'attend avec impatience le beaux jours, les vrai :lol:

ce que j'aimerai savoir surtout c'est plutot quelle tendance se degage pour les mois de mars-avril-mai maintenant :geek:

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2465
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: HIVER 2013/2014 - On cherche encore le buzz !

#11

Messagepar j81 » 21 janv. 2014 19:39

nana1009 a écrit :moi perso j'ai depasser la cap de l'hiver, maintenant j'attend avec impatience le beaux jours, les vrai :lol:

ce que j'aimerai savoir surtout c'est plutot quelle tendance se degage pour les mois de mars-avril-mai maintenant :geek:



Salut nana1009 ;)

Tout est là http://www.meteo81.fr/previsions/tendan%20...%20ois_58.htm


Retourner vers « Tendance saisonnière »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité