OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)
- thecloclo81
- Modérateur
Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)
Bonjour à tous, "plantus" ou pas, ce matin grande surprise de commencer ma journée de" commerçant" avec un grand ciel bleu et 19.4°, malgré une nuit bien arrosée (on approche des 40Mm) ,pour l'instant l'horizon me parait optimiste !!!!!!!
edit 10h10 les 40Mn sont des bruits de comptoir donc sous réserve
- Kekess
- Administrateur
thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous, "plantus" ou pas, ce matin grande surprise de commencer ma journée de" commerçant" avec un grand ciel bleu et 19.4°, malgré une nuit bien arrosée (on approche des 40Mm) ,pour l'instant l'horizon me parait optimiste !!!!!!!
Ouaip, les 40 mm me semblent exagérés. Quelques marseillais doivent rôder dans le coin.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Bonjour.
L'orage a éclaté vers minuit sur Gaillac (sans grêle tant mieux) laissant 9mm. Le cumul du mois atteint désormais la normale ici : 55mm. Pour 2013 : 733mm, il faut désormais remonter à 2008 pour retrouver une année plus pluvieuse.
Les orages les plus virulents ont été contenu sur les départements plus à l'ouest (Gironde, Lot-et-Garonne, Lot), avec parfois de bonnes chûtes de grêle et des cumuls dépassant les 70mm (nord du Lot-et-Garonne). Le flux de sud a ralenti leur progression vers chez nous. Du coup en arrivant en pleine nuit, ils se sont montrés moins forts.
En revanche, les Cévennes ont essuyé (comme prévu) un bon déluge, avec près de 170mm sur Anduze et plus généralement de 120 à 180mm entre sud-Lozère, Gard et Ardèche.
Le Tarnon à Florac est monté d'un mètre en quelques heures. Actuellement, c'est Marseille qui subit un très fort orage matinal. Des orages qui ont aussi arrosé copieusement le secteur du Mont-Ventoux (une soixantaine de mm vers Vaison-La-Romaine).
La suite de la journée verra de belles éclaircies, mais attention à ce qui se profile sur l'ouest. Des orages débarquent de l'Océan vers les côtes en ce moment même et devraient se retrouver chez nous vers la fin d'après-midi. On pourra subir quelques bonnes averses orageuses, d'autant plus si le thermomètre venait à frôler les 25°c, comme c'est possible en cas de belles éclaircies.
Pour la semaine prochaine, le temps va s'améliorer et nous retrouverons à nouveau des 27 à 28°c pour mercredi. Et toujours cette menace d'un gros épisode en Méditerranée. Tant que cette situation de flux de sud-ouest avec dépression au large du Golfe de Gascogne sera là.
EDIT 11h20 Casseneuil et Monclar : ces 2 localités du Lot-et-Garonne semblent les plus affectées par les orages d'hier en France : des chûtes de grêlons, des inondations, avec 140 interventions des pompiers et plusieurs commerces dont les toitures sont tombées. Près de 80mm localement sur ces communes.
L'orage a éclaté vers minuit sur Gaillac (sans grêle tant mieux) laissant 9mm. Le cumul du mois atteint désormais la normale ici : 55mm. Pour 2013 : 733mm, il faut désormais remonter à 2008 pour retrouver une année plus pluvieuse.
Les orages les plus virulents ont été contenu sur les départements plus à l'ouest (Gironde, Lot-et-Garonne, Lot), avec parfois de bonnes chûtes de grêle et des cumuls dépassant les 70mm (nord du Lot-et-Garonne). Le flux de sud a ralenti leur progression vers chez nous. Du coup en arrivant en pleine nuit, ils se sont montrés moins forts.
En revanche, les Cévennes ont essuyé (comme prévu) un bon déluge, avec près de 170mm sur Anduze et plus généralement de 120 à 180mm entre sud-Lozère, Gard et Ardèche.
Le Tarnon à Florac est monté d'un mètre en quelques heures. Actuellement, c'est Marseille qui subit un très fort orage matinal. Des orages qui ont aussi arrosé copieusement le secteur du Mont-Ventoux (une soixantaine de mm vers Vaison-La-Romaine).
La suite de la journée verra de belles éclaircies, mais attention à ce qui se profile sur l'ouest. Des orages débarquent de l'Océan vers les côtes en ce moment même et devraient se retrouver chez nous vers la fin d'après-midi. On pourra subir quelques bonnes averses orageuses, d'autant plus si le thermomètre venait à frôler les 25°c, comme c'est possible en cas de belles éclaircies.
Pour la semaine prochaine, le temps va s'améliorer et nous retrouverons à nouveau des 27 à 28°c pour mercredi. Et toujours cette menace d'un gros épisode en Méditerranée. Tant que cette situation de flux de sud-ouest avec dépression au large du Golfe de Gascogne sera là.
EDIT 11h20 Casseneuil et Monclar : ces 2 localités du Lot-et-Garonne semblent les plus affectées par les orages d'hier en France : des chûtes de grêlons, des inondations, avec 140 interventions des pompiers et plusieurs commerces dont les toitures sont tombées. Près de 80mm localement sur ces communes.
Modifié en dernier par gaillac1 le 29 sept. 2013 11:21, modifié 1 fois.
-
Reprise d'une belle petite pluie sur Gaillac, avec une zone arrivée par l'ouest.
A signaler qu'à Albi, l'orage de la nuit aura laissé tout de même 25mm !
Et actuellement, des inondations urbaines sont signalées entre l'étang de Berre et Marseille, avec une zone orageuse particulièrement virulente et qui progresse très lentement. Des observateurs font état de 40mm tombés en moins d'une heure. Il ne faudrait pas que ces orages prennent un aspect dit "rétrograde" sur Marseille, car bonjour les dégâts !
A signaler qu'à Albi, l'orage de la nuit aura laissé tout de même 25mm !
Et actuellement, des inondations urbaines sont signalées entre l'étang de Berre et Marseille, avec une zone orageuse particulièrement virulente et qui progresse très lentement. Des observateurs font état de 40mm tombés en moins d'une heure. Il ne faudrait pas que ces orages prennent un aspect dit "rétrograde" sur Marseille, car bonjour les dégâts !
- thecloclo81
- Modérateur
Kekess a écrit :thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous, "plantus" ou pas, ce matin grande surprise de commencer ma journée de" commerçant" avec un grand ciel bleu et 19.4°, malgré une nuit bien arrosée (on approche des 40Mm) ,pour l'instant l'horizon me parait optimiste !!!!!!!
Ouaip, les 40 mm me semblent exagérés. Quelques marseillais doivent rôder dans le coin.
Après "un croisement d'info" de plusieurs relevés pluviométriques des valeurs de 30 à 35mm ont bien été relevés sur le Sorézois
- domidom81
- Modérateur
Salut,
Après une matinée dans l'ensemble bien réussie une averse ici est venue nous rappeler les prévis d'un dimanche maussade !
Cet après midi sera plus arroser à mon avis vu les radars !
a+
Après une matinée dans l'ensemble bien réussie une averse ici est venue nous rappeler les prévis d'un dimanche maussade !
Cet après midi sera plus arroser à mon avis vu les radars !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090
- j81
- VIP (+2000 posts)
domidom81 a écrit :Cet après midi sera plus arroser à mon avis vu les radars
Salut,
Effectivement, belle reactivation en cours dans le Sud-Ouest.
Les averses en cours d'intensifications prennent un aspect orageux pour certaines d'entres elles, les premiers impacts de foudre apparaissent, nous sommes sur leur chemin, reste à savoir leurs évolutions pour ce début d'après-midi.
A suivre.
Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
- Kekess
- Administrateur
Gros paquet d'averses sur 31 et 82 qui entre par l'ouest du 81, direction O/E. Intensité forte localement avec du 90/100 mm/h.
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
11mm supplémentaires sur Gaillac au passage du front pluvio-orageux. Cumul depuis la nuit dernière : 20mm. On passe maintenant au-dessus de la moyenne pour septembre avec 67mm. Le mois de septembre le plus pluvieux à Gaillac depuis plus de 10 ans.
- Kekess
- Administrateur
gaillac1 a écrit :11mm supplémentaires sur Gaillac au passage du front pluvio-orageux. Cumul depuis la nuit dernière : 20mm. On passe maintenant au-dessus de la moyenne pour septembre avec 67mm. Le mois de septembre le plus pluvieux à Gaillac depuis plus de 10 ans.
2005 et 2006 n'étaient pas au-dessus ? je crois bien que septembre 2005 avait été extrêmement pluvieux...
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- j81
- VIP (+2000 posts)
Ma première en diurne
Averse orageuse cet après-midi capturée depuis la capelette

Averse orageuse cet après-midi capturée depuis la capelette

Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
- Kekess
- Administrateur
Belle prise Jérôme !
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

Bonsoir,
Comme à l'habitude, j'ai fait une petite chasse dans le secteur. D'abord placé aux frontières Nord-ouest du Tarn, j'ai ensuite tourné autour de Castres/Réalmont jusque vers 3h du mat. La qualité des images reste modeste.
Pour commencer, des orages sur le Lot (j'aurai dû aller au Sud de Cahors en milieu d'après midi, mais cette fois j'avais la flemme...)

Situé à plus de 100 km de la première cellule cévenole, je tente une prise à 200mm :

La chasse se terminera en local avec 2 cellules balayant le Tarn :

Et je pense qu'on va remettre ça la semaine prochaine !!!
Comme à l'habitude, j'ai fait une petite chasse dans le secteur. D'abord placé aux frontières Nord-ouest du Tarn, j'ai ensuite tourné autour de Castres/Réalmont jusque vers 3h du mat. La qualité des images reste modeste.
Pour commencer, des orages sur le Lot (j'aurai dû aller au Sud de Cahors en milieu d'après midi, mais cette fois j'avais la flemme...)

Situé à plus de 100 km de la première cellule cévenole, je tente une prise à 200mm :

La chasse se terminera en local avec 2 cellules balayant le Tarn :

Et je pense qu'on va remettre ça la semaine prochaine !!!
- stapinblanc
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Super belle j81 ta photo de la capelette; je vais me la mettre en fond sur mon bureau.
- thecloclo81
- Modérateur
stapinblanc a écrit :Super belle j81 ta photo de la capelette; je vais me la mettre en fond sur mon bureau.
Effectivement superbe photo, j81 connaissant bien l'endroit ,me donnerais tu l'autorisation de la diffuser sur ma page Facebook ;