#2
Messagepar gaillac1 » 28 sept. 2013 11:05
Bonjour.
Effectivement, le bulletin spécial est légitime dans ce type de situation.
Nous avons connu une légère dégradation au niveau du ciel ce matin. Avec essentiellement un ciel couvert et des températures minimales proches des records avec parfois plus de 20°c pour un 28 septembre tout de même !!
Dès cette mi-journée, le ciel va très nettement se dégager et le soleil régner en maître une bonne partie de l'après-midi. Les températures approcheront très facilement les 30°c (bien plus que les prévisions des différents médias télévisés).
Le vent d'Autan va également se lever avec une activité soutenue surtout sur le sud du Tarn avec des rafales de 80 km/h. Plus faible sur le nord du département.
C'est à partir de la fin d'après-midi/début de soirée que la situation va très nettement se dégrader. Une pulsion orageuse va nous affecter par l'ouest avec la progression de la perturbation présente sur l'ouest. Le conflit de masses d'air va être très important et de puissantes cellules sont probables sur notre département.
Impossible de donner la localisation précise des phénomènes les plus virulents, mais aucun secteur n'est à l'abris.
Il semblerait tout de même (d'après WRF) que le nord du département soit le plus exposé.
Ces orages pourront être porteurs de chûtes de grêle (risque évalué à 30% par kéraunos) et localement de fortes précipitations avec pourquoi pas de 50 à 70mm même en plaine en cas d'orage stationnaire.
En cours de nuit le temps va se calmer, avant qu'une nouvelle dégradation pluvio-orageuse nous affecte entre la fin de nuit et la matinée de demain dimanche.
En journée nous aurons plutôt un régime d'éclaircies et d'averses parfois orageuses.
Sur le Haut-Languedoc et les Cévennes, c'est entre ce soir et demain soir que les éléments vont se déchainer avec un mini épisode cévenol : pluies torrentielles, orages parfois rétrogrades et donc des risque d'inondation par ruissellement urbain plus que par débordement des cours d'eau (quoique possible pour les plus petits). 200mm possibles localement entre sud-est Aveyron, nord-Hérault, ouest-Gard et sud-Lozère et Ardèche. Prudence si vous partez en week-end dans ces secteurs.
Une vigilance orange sera sans doute mise en place pour une dizaine de départements en journée. Je parie sur : Tarn, Aveyron, Aude, Hérault, Lozère, Ardèche, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme.