Mini orage actu sur Lagarrigue ! Pluie en cour.
Chute de la température, T 29.5°

Kekess a écrit :Grosse différence entre WRF et GFS notamment au niveau de la convergence des vents (SE et W) Sur WRF le vent de SE (Autan dans son domaine) pourrait reprendre en soirée et repousser les orages vers l'ouest.
En revanche peut-on faire confiance à WRF car sa modélisation des précipitations est assez éloignée de l'observation. GFS n'est forcément mieux d'ailleurs et il voit ceci pour ce soir et cette nuit :
EDIT : Réactivation de la cellule castraise qui fait du surplace, ça claque de plus en plus...
Frédéric Couzinier a écrit :Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Pluie diluvienne en partant de chez moi, ruissellements, visibilité quasi nulle sur les routes, feuilles et branches par terre.
Arrivé vers Auchan, plus rien.
Aperçu de la cellule (Photo non post traitée) :
j81 a écrit :Frédéric Couzinier a écrit :Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Pluie diluvienne en partant de chez moi, ruissellements, visibilité quasi nulle sur les routes, feuilles et branches par terre.
Salut, de quel côté de la cellule as-tu pris cette photo ? car moi j'étais au Nord Ouest de celle-ci et j'ai vu quelque chose d'assez surprenant.
Bonjour,
j'ai pu regarder l'orage très localisé sur Castres hier après-midi, j'étais positionné au nord-ouest de la commune de Castres, à quelques kilomètres seulement de la cellule sans pouvoir vous capturer des images (pas d'appareil sur moi).
De plus (et malheureusement j'en aurais jamais la preuve pour en débattre avec vous) j'ai pu observer a la base de la cellule un petit tuba en formationoui j'en suis quasi certain.
Dans le détail mon regard était attiré par le rideau de pluie bien visible et bien rectiligne, puis a la base de la cellule j'ai remarqué une sorte de virgulequi avait tendance à s'allonger et de forme cylindrique.
Durée du phénomène 1 min (du moment ou je l'es aperçus) puis elle a disparu très vite et à été succéder par le grondement de l'orage au loin.
Elle était assez petite pour passer facilement inaperçus.
A+
EDIT: 12H30
Température moins élevée que les journées précédente à la même heure, mais une ambiance lourde quand le soleil sort, due à l'humidité encore présente dans l'air à la suite de l'orage localisé de la veille.
Une après-midi à nouveau orageuse en perspective vue par GFS.
Evolution à suivre ....
FrEd a écrit :j81 a écrit :Frédéric Couzinier a écrit :Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Salut, de quel côté de la cellule as-tu pris cette photo ? car moi j'étais au Nord Ouest de celle-ci et j'ai vu quelque chose d'assez surprenant.
Bonjour,
j'ai pu regarder l'orage très localisé sur Castres hier après-midi, j'étais positionné au nord-ouest de la commune de Castres, à quelques kilomètres seulement de la cellule sans pouvoir vous capturer des images (pas d'appareil sur moi).
De plus (et malheureusement j'en aurais jamais la preuve pour en débattre avec vous) j'ai pu observer a la base de la cellule un petit tuba en formationoui j'en suis quasi certain.
Dans le détail mon regard était attiré par le rideau de pluie bien visible et bien rectiligne, puis a la base de la cellule j'ai remarqué une sorte de virgulequi avait tendance à s'allonger et de forme cylindrique.
Durée du phénomène 1 min (du moment ou je l'es aperçus) puis elle a disparu très vite et à été succéder par le grondement de l'orage au loin.
Elle était assez petite pour passer facilement inaperçus.
A+
EDIT: 12H30
Température moins élevée que les journées précédente à la même heure, mais une ambiance lourde quand le soleil sort, due à l'humidité encore présente dans l'air à la suite de l'orage localisé de la veille.
Une après-midi à nouveau orageuse en perspective vue par GFS.
Evolution à suivre ....
Salut !
J'ai aussi vu ce tuba en formation, depuis le secteur de la clinique du Sidobre ( Castres Est) !
Le temps que je prenne l'appareil photo, plus rien !
J'ai aussi eu des doutes, mais maintenant je sais que je ne suis pas le seul a l'avoir vu !
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 9 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités