#60
Messagepar gaillac1 » 07 juil. 2013 11:05
Bonjour.
L'été est effectivement bien installé, avec finalement des valeurs supérieures aux normales (33°c pour 28°c de moyenne par exemple dans la vallée du Tarn), mais acceptables car l'on ne parle pas de période caniculaire. Nous avons donc une chaleur modérée, sans trop. De même, les minimales restent en-dessous des 20°c, donc nous pouvons récupérer une certaine fraicheur nocturne pour aérer.
Cette année, c'est donc début juillet qui bénéficie de ce beau temps stable et estival. Bien des débuts juillet nous avaient plutôt habitués à l'inverse, avec fraicheur jusqu'au 14/15.
Et si la première partie de juillet était la période la plus estivale de l'été ? Et qu'ensuite les dégradations se mettent en place pour le reste du mois et pour aout ?
Ne soyons pas défaitistes, mais c'est vrai qu'on peut lire ici où là, des météorologues parlant de ce scénario (Laurent Cabrol, La chaine météo, ...). Nous verrons bien.
En attendant, nous allons connaitre des journées chaudes, avec une pointe chez nous dans le Tarn pour mardi, avec des valeurs flirtant avec les 35°c.
Les orages vont également se multiplier au fil des jours sur les reliefs, jusqu'à déborder en plaine sans doute à partir de mercredi.
Aujourd'hui, ils se développeront sur les Pyrénées, puis à partir de demain, sur le Massif-Central et y compris sur le relief du Tarn.
Mercredi, ils seront très nombreux sur les reliefs et déborderont sur les plaines proches.
Jeudi ils devraient aller plus loin sur les plaines en soirée. Les maximales seront revenues vers les 31 à 33°c.