#157
Messagepar gaillac1 » 24 mai 2013 11:22
Bonjour.
Temps très désagréable à partir de ce vendredi et jusqu'à demain soir ...tard !
Le vent de nord souffle à l'approche de la dépression qui descend de Belgique. Le ciel va rester très chargé et les averses vont se multiplier au fil de l'après-midi. Les maximales resteront à un bas niveau : 14°c grand maxi (-8°c par rapport aux normales). A noter qu'à ce jour, ce mois de mai 2013 est le plus froid depuis 1984!
La nuit prochaine sera arrosée avec le passage de la perturbation. Et demain samedi le ciel sera chargé avec averses nombreuses et parfois fortes. Le cumul d'ici à demain est difficile à établir en raison de la disparité due aux averses. Certains secteurs peuvent recevoir 15mm, d'autres 8mm, et d'autres 25mm !
Les maximales ne dépasseront pas les 12°c à 13°c, faisant descendre encore la moyenne de ce mois de mai, qui par ailleurs est l'un des moins ensoleillés de ces 20 dernières années à ce jour.
Dimanche matin, le temps se sera calmé, mais les minimales seront froides, avec des valeurs proches des gelées à Lacaune (0°c à 2°c), où d'ailleurs des averses de neige auront été possibles la veille. Et 4°c à 5°c en plaine. Très très rare pour un 26 mai.
L'après-midi sera ensoleillé, mais les maximales bien qu'en nette hausse, resteront à un niveau encore en-dessous des normales, par absence de flux de sud qui aurait pu aider le thermomètre. 17°c-18°c grand max.
Ceux qui ont la chance d'avoir lundi de repos seront ravis ! En effet, la journée sera digne d'un 27 mai en tous points : soleil et maximales de 22°c, car un léger flux de sud va s'opérer.
Et c'est ce flux de sud qui va être à l'origine d'une nouvelle dégradation pour le lendemain avec pluies orageuses et maximales en baisse : 17°c environ.
Le reste de la semaine sera marqué par des dégradations pluvio-orageuses par flux de sud-ouest, mais avec des températures plus agréables : 18°c à 19°c.
Il se pourrait que ce temps plutôt agité qui se maintiendrai pour le week-end prochain dure encore jusqu'à mi-juin. Attention à la saint Médard du 8 juin. S'il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra jusqu'à 40 jours plus tard; selon le dicton !
Nb : la neige tombe à basse altitude actuellement sur les Pyrénées, avec une belle couche à partir de 1300m, comme aux Monts d'Olmes : 5 à 8 cm en bas des pistes actuellement.