PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)
- Danserapis
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
- masyma
- Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)
Bonjour,
Sur quel modèle peut-on s'appuyer pour déterminer les risques d'orage et les localiser au plus juste?
Je suis passionnée de météo et j'essaie de comprendre...
Sur quel modèle peut-on s'appuyer pour déterminer les risques d'orage et les localiser au plus juste?
- Kekess
- Administrateur
masyma a écrit :Bonjour,
Bonsoir,
Pour le risque orageux, tout les modèles ou presque peuvent te donner des infos. C'est surtout le type de données qui est important.
Par exemple pour GFS tu as cet élément qui te donne la teneur énergétique favorable aux développements orageux : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/3h.htm%20index
Pour comprendre tu peux lire ce dossier assez bien fait sur les différents critères de GFS : http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf
MESSAGE POUR GAILLAC1 : Sympa l'article dans la Dépêche, une vraie star

Petit point prévi du weekend :
Samedi : des nuages traînent encore ici et là le matin, notamment entre 82/81/34 puis ils laissent la place à un soleil de moins en moins voilé. Vent faible de secteur sud-est (tendance à l'Autan). 22° en moyenne.
Dimanche : grand bleu, grand soleil. Mais le vent d'Autan est sensible et gâche un peu la fête entre sud Tarn et Lauragais. Idem côté Languedoc avec rafales d'Est à 60 km/h pour Carcassonne l'aprèm. Températures 16 à 19° sur les régions languedociennes en fonction du vent. 21° dans le domaine de l'Autan, 23 à 25° sur les zones abritées du vent : maxis pour Cominges, Pays tarbais, Gers. Encore plus chaud vers l'Océan avec 26 à 28°, localement la barre des 30° pourra être frôlée sur le Pays Basques.
Semaine prochaine toujours belle et douce voire chaude à partir de mercredi. A surveiller : le développement de cellules orageuses convectives durant les après-midis au-dessus des reliefs (pour l'instant...).
Bon weekend
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

donc pas d'orage dans le sudouest la semaine prochaine .enfin j'espere
jean pierre a écrit :donc pas d'orage dans le sudouest la semaine prochaine .enfin j'espere
Petit conflit de masse d'air à surveiller jeudi. En effet, nous aurons l'arrivée d'un petit thalweg d'altitude (front froid) par l'ouest. A l'avant, petite tendance orageuse probable, préférentiellement sur les reliefs. Pour la plaine, elle semble donc être à l'écart mais avec l'arrivée de l'air frais par l'ouest en cours d'après-midi, on ne peut exclure quelques orages très éparses, dispersés ici et là et très localisés.
A suivre avec les mailles fines...
-
- Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Kekess a écrit :
MESSAGE POUR GAILLAC1 : Sympa l'article dans la Dépêche, une vraie starTu aurais quand même pu parler des forums et de meteo81.fr
![]()
![]()
Bonjour.
Merci pour le compliment. Effectivement, je parlerai un de ces jours dans l'une de mes vidéos du forum Météo 81

Sinon, cet avant-goût d'été continu ce lundi. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il a fait beau tout le week-end, ce qui ne fait pas regretter ce lundi au soleil, ou presque.
Presque, car actuellement une petite ligne d'averses traverse notre département. Actuellement il fait même une bonne petite averse sur Gaillac. Mais l'ambiance reste lumineuse et ces averses matinales devraient laisser place à un bel après-midi.
A signaler : de bonnes pluies actuellement sur le nord-Lot.
@ bientôt.
bonjour,
Notre modèle Gfs n'a décidément pas fini de nous surprendre. Il prévoit du "très froid" pour le week-end du 27 et 28 avril
moi qui espérais avoir le retour de la chaleur avec ces beaux orages ...
mais bien sur,c'est très loin, il doit faire sans doute partir des scénarios les plus froid de son ensemble...
Notre modèle Gfs n'a décidément pas fini de nous surprendre. Il prévoit du "très froid" pour le week-end du 27 et 28 avril

bonjour,
Petit point sur les risques orageux pour cette semaine sur notre sud-ouest:
Demain mercredi, dégradation orageuse ponctuellement forte sur le sud-ouest:
Les zones les plus à risques: Toute la région Aquitaine (excepté les littoraux) et le sud et ouest de Midi-Pyrénées, principalement le 65,32, sud du 31 et 09.
Prévision: La dégradation orageuse se met en place à partir de la fin d'après-midi. Vers le fin d'après-midi, les premiers foyers orageux prennent naissance dans l'intérieur (hors zone littorale) des Landes et de la Gironde, puis en tout début de soirée sur les Pyrénées-Atlantiques (la aussi, plutôt à l'intérieur des terres). Ces foyers orageux ont tendance ensuite à se structurer en une sorte de front orageux assez mal dessiné en atteignant entre le début et la fin de soirée, les Hautes-Pyrénées, Est des Landes et de la Gironde ainsi que l'ouest du Gers et sud de la Haute-Garonne.
Sous certains de ces foyers orageux, de la grêle ainsi que de fortes pluies brève sont probable.
Notons que sur l'Ariège en cours d'après-midi mais surtout à partir du début de soirée (renforcement du risque orageux), des orages pourront éclater, très localement forts.
Ce front d'orage semble au fur et à mesure de son avancée vers l'ouest perdre très rapidement de son activité.
A suivre...
Petit point sur les risques orageux pour cette semaine sur notre sud-ouest:
Demain mercredi, dégradation orageuse ponctuellement forte sur le sud-ouest:
Les zones les plus à risques: Toute la région Aquitaine (excepté les littoraux) et le sud et ouest de Midi-Pyrénées, principalement le 65,32, sud du 31 et 09.
Prévision: La dégradation orageuse se met en place à partir de la fin d'après-midi. Vers le fin d'après-midi, les premiers foyers orageux prennent naissance dans l'intérieur (hors zone littorale) des Landes et de la Gironde, puis en tout début de soirée sur les Pyrénées-Atlantiques (la aussi, plutôt à l'intérieur des terres). Ces foyers orageux ont tendance ensuite à se structurer en une sorte de front orageux assez mal dessiné en atteignant entre le début et la fin de soirée, les Hautes-Pyrénées, Est des Landes et de la Gironde ainsi que l'ouest du Gers et sud de la Haute-Garonne.
Sous certains de ces foyers orageux, de la grêle ainsi que de fortes pluies brève sont probable.
Notons que sur l'Ariège en cours d'après-midi mais surtout à partir du début de soirée (renforcement du risque orageux), des orages pourront éclater, très localement forts.
Ce front d'orage semble au fur et à mesure de son avancée vers l'ouest perdre très rapidement de son activité.
A suivre...
- manutarn
- Modérateur
yaaaquelquuuunnn ....
c'est le soleil sans doute
Gem nous refait le coup du trou noir polaire
http://images.meteociel.fr/im/4903/gemnh-0-228_xgi0.png
Plus sérieux demain cela va cailler par ici en plein vent
20° de chute en deux jours
dans mon bulletin de mardi pour la quinzaine
viewtopic.php?f=13&t=426#p11742
J'hésitai à titrer "brutales variations" et bien j'ai eu raison de le garder ainsi
Manu

c'est le soleil sans doute
Gem nous refait le coup du trou noir polaire

http://images.meteociel.fr/im/4903/gemnh-0-228_xgi0.png
Plus sérieux demain cela va cailler par ici en plein vent
20° de chute en deux jours

viewtopic.php?f=13&t=426#p11742
J'hésitai à titrer "brutales variations" et bien j'ai eu raison de le garder ainsi
Manu
- Danserapis
y a t'il quelqu'un pour se risquer à nous faire des prévisions pour les ponts
1 er mai
et celui 8 mai ascension
merci à tous ceux qui "éclairent" les branchés météo mais pas capables de faire les prévisions
1 er mai
et celui 8 mai ascension

merci à tous ceux qui "éclairent" les branchés météo mais pas capables de faire les prévisions
-
Bonjour !
Quelle chûte du thermomètre en 48h sur le Tarn !!!
29°c il y a 2 jours, ...9°c actuellement à la même heure ! Nous sommes passés de 12°c au-dessus des normales, à 8°c au-dessous ! Il est évident que le mois d'avril est d'ordinaire un mois à surprises, d'où le célèbre dicton : "an avril ne te découvre pas d'un fil". Mais il faut dire que là, la différence est tout de même très très importante.
En gros, nous sommes passés en 48h d'un temps digne d'un début d'été (fin juin) à un temps de fin d'hiver (début mars).
D'ailleurs, il neige pas mal actuellement sur les Pyrénées et en particulier vers l'Ariège, avec la reconstitution d'un manteau neigeux qui avait fondu à partir de 1200m.
Le front n'aura pas trop apporté de pluies sur la plaine tarnaise. A partir de demain, le temps s'éméliorera de nouveau avec des éclaircies plus franches, mais aussi des averses et des températures plus raisonnables pour la saison : 14 à 15°c.
De dimanche à mercredi, le temps s'améliorera chaque jour un peu plus, avec des températures de saison : 18°c environ, voir au-dessus à partir de mercredi : 21 à 22°c, mais plus convenables pour une fin avril. Les 29°c que nous avons eu ces jours derniers, ne sont pas normaux pour cette période.
A partir de jeudi prochain, retour à des dégradations plus franches et avec plus de pluies. Tout ceci nous conduirai à un long week-end (27 avril-1er mai) maussade.
Quelle chûte du thermomètre en 48h sur le Tarn !!!
29°c il y a 2 jours, ...9°c actuellement à la même heure ! Nous sommes passés de 12°c au-dessus des normales, à 8°c au-dessous ! Il est évident que le mois d'avril est d'ordinaire un mois à surprises, d'où le célèbre dicton : "an avril ne te découvre pas d'un fil". Mais il faut dire que là, la différence est tout de même très très importante.
En gros, nous sommes passés en 48h d'un temps digne d'un début d'été (fin juin) à un temps de fin d'hiver (début mars).
D'ailleurs, il neige pas mal actuellement sur les Pyrénées et en particulier vers l'Ariège, avec la reconstitution d'un manteau neigeux qui avait fondu à partir de 1200m.
Le front n'aura pas trop apporté de pluies sur la plaine tarnaise. A partir de demain, le temps s'éméliorera de nouveau avec des éclaircies plus franches, mais aussi des averses et des températures plus raisonnables pour la saison : 14 à 15°c.
De dimanche à mercredi, le temps s'améliorera chaque jour un peu plus, avec des températures de saison : 18°c environ, voir au-dessus à partir de mercredi : 21 à 22°c, mais plus convenables pour une fin avril. Les 29°c que nous avons eu ces jours derniers, ne sont pas normaux pour cette période.
A partir de jeudi prochain, retour à des dégradations plus franches et avec plus de pluies. Tout ceci nous conduirai à un long week-end (27 avril-1er mai) maussade.
- manutarn
- Modérateur
Bon résumé du programme Gaillac1
Danserapis dans mon bulletin je suis un peu pessimiste pour le premier mai avec une belle descente froid en perspective
Pour le pont de l'ascension , qui n'est statistiquement pas estival en général c'est un peu loin mais si la période maussade dure jusqu'au 4 ou 5 on peut espérer du mieux ensuite
Je parierai donc pour un temps maussade pour le premier et meilleur pour l'ascension mais pour le second je n'y mettrai pas ma main au feu le bout du petit doigt peut être ...pas le pouce... trop douloureux
manu

y a t'il quelqu'un pour se risquer à nous faire des prévisions pour les ponts
1 er mai
et celui 8 mai ascension
Danserapis dans mon bulletin je suis un peu pessimiste pour le premier mai avec une belle descente froid en perspective
Pour le pont de l'ascension , qui n'est statistiquement pas estival en général c'est un peu loin mais si la période maussade dure jusqu'au 4 ou 5 on peut espérer du mieux ensuite
Je parierai donc pour un temps maussade pour le premier et meilleur pour l'ascension mais pour le second je n'y mettrai pas ma main au feu le bout du petit doigt peut être ...pas le pouce... trop douloureux

manu
- Danserapis
j'ai vu tant de fois la météo pourrie les 8 mai ...
on verra donc au fil des jours
merci

on verra donc au fil des jours
merci
- j81
- VIP (+2000 posts)
Bonsoir,
Nous sommes dans le creux de la vague, dès demain les conditions devraient légèrement s'améliorer, le vent sera beaucoup plus discret que ce samedi et du coup le ressenti, un peu plus agréable.
Pour la suite, la semaine qui se profile s'annonce assez ensoleiller dans l'ensemble, mais les températures auront un mal fou à décoller dans un premier temps, 1 à 2 degrés de plus par jour seulement et les minimales resteront très fraîche.
A partir de mardi on devrait tout de même retrouver un franc soleil et des températures bien plus douces...
A+
Nous sommes dans le creux de la vague, dès demain les conditions devraient légèrement s'améliorer, le vent sera beaucoup plus discret que ce samedi et du coup le ressenti, un peu plus agréable.
Pour la suite, la semaine qui se profile s'annonce assez ensoleiller dans l'ensemble, mais les températures auront un mal fou à décoller dans un premier temps, 1 à 2 degrés de plus par jour seulement et les minimales resteront très fraîche.
A partir de mardi on devrait tout de même retrouver un franc soleil et des températures bien plus douces...
A+

Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
-
Bonsoir.
Grandes lignes pour la semaine qui vient :
Lundi, amélioration progressive avec matinée très fraiche (2° à 3°c) puis éclaircies et 15°c à 16°c
Mardi et mercredi, le temps s'améliore chaque jour un peu plus, avec de moins en moins de nuages. Mardi matin : 7°c environ, puis 16°c à 18°c (dans les normales). Mercredi : 10°c le matin environ, puis de 19°c à 21°c.
Jeudi sera la journée la plus égréable avec une douzaine de degrés le matin puis 22 à 25°c l'après-midi (6 à 8°c au-dessus des normales).
A partir de vendredi, notez que le temps va dégrader peu à peu avec pal mal de pluies pour le week-end suivant et des températures revenant vers les 15 à 16°c !
Ne prévoyez rien en extérieur pour le long week-end du 1er mai !
Grandes lignes pour la semaine qui vient :
Lundi, amélioration progressive avec matinée très fraiche (2° à 3°c) puis éclaircies et 15°c à 16°c
Mardi et mercredi, le temps s'améliore chaque jour un peu plus, avec de moins en moins de nuages. Mardi matin : 7°c environ, puis 16°c à 18°c (dans les normales). Mercredi : 10°c le matin environ, puis de 19°c à 21°c.
Jeudi sera la journée la plus égréable avec une douzaine de degrés le matin puis 22 à 25°c l'après-midi (6 à 8°c au-dessus des normales).
A partir de vendredi, notez que le temps va dégrader peu à peu avec pal mal de pluies pour le week-end suivant et des températures revenant vers les 15 à 16°c !
Ne prévoyez rien en extérieur pour le long week-end du 1er mai !
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »