jean pierre a écrit :j'entend dire que on est parti piur plusieurs jours de mauvais temp a partir de dimanche plus ou moin frais est ce vrai? suis de cahors de la pluie ou de la neige ras la casquette.

Bonjour.
Effectivement le temps va rester maussade dans les prochains jours. En fait aujourd'hui et demain nous restons dans cet air froid avec du vent (beaucoup près de la Méditerrannée), mais tout de même des éclaircies en plaine et de très rares averses.
En revanche sur le relief du Massif-Central (surtout l'Auvergne) et surtout des Pyrénées, la neige tombe en continu.
Sur les Pyrénées qui avaient perdu 20 à 30cm de neige au-dessous de 1600m d'altitude la semaine dernière à la faveur des 20°c sur piémont, et bien le manteau neigeux perdu va entièrement se re-constituer d'ici à demain soir. Du coup nous retrouverons le niveau d'enneigement exceptionnel de cet hiver.
Et ce n'est pas fini puisque les températures qui ne vont pas trop se radoucir (elle vont rester de saison voir légèrement en dessous) la neige va continuer de tomber à relativement basse altitude lors du passages des perturbations de la fin du week-end et de la semaine prochaine.
Car vous l'aurez donc compris, après une assez belle journée samedi avec du soleil, des gelées matinales et des maximales juste de saison (13 à 15°c), dimanche verra le début d'une franche dégradation sur l'ensemble de nos contrées. Et cette fois par flux de sud-ouest. Il va beaucoup pleuvoir entre dimanche et mardi sur les Cévennes et le Haut-Languedoc (déjà copieusement arrosés la semaine dernière) mais aussi en plaine (intensité et chronologie à définir).
Est-ce que le vent d'Autan va contrarier la pluie sur la plaine tarnaise ? Nous verrons bien, mais je pense plutôt non.
La neige va donc tomber vers 1000 mètres en abondances à la fois sur les Pyrénées, et le sud du Massif-Central.
A mon avis, la situation sera à surveiller, car GFS parle ce matin de plus de 150 mm localement sur le sud du Massif Central et de 20 à 50 mm en plaine de dimanche à mercredi prochain !!! A vec les sols saturés, je vous laisse imaginer ce que deviendraient nos cours d'eau !