Accrochez vous, grand nettoyage de printemps mardi 5 mars !

A vos prévis !

a+
gaillac1 a écrit :Bonjour.
Effectivement, nous allons assister à un radical changement de temps la semaine prochaine. La période hivernale va bel et bien prendre fin et ce, jusqu'à haute altitude.
Au delà du vent d'Autan qui va se réveiller lundi et souffler très fort pendant plusieurs jours, c'est la dégradation associée qu'il va falloir surveiller de près.
De très fortes pluies durables vont affecter le pourtour méditerranéen jusqu'aux Cévennes, en passant par le Haut-Languedoc. Nous allons assister à un grand lessivage des neiges sur les hauteurs inférieures à 1500m. Autrement dit, toute la neige des monts de Lacaune, Montagne Noire et sud des Cévennes (Lozère et Gard) qui va déjà en prendre un coup ce week-end avec la remontée des maximales, va finir de fondre sous des pluies intenses. Il va falloir surveiller de près certains cours d'eau.
Les quantités et la durée du phénomène est encore à définir, mais les modèles valident l'option d'un épisode méditerranéen chaque jour un peu plus.
De plus, la dégradation qui touchera ces secteurs lundi après-midi et mardi, devrait (pourrait) s'étendre ensuite sur un bon quart sud-ouest (tout le Tarn serait concerné). De bonnes précipitations pourraient alors couvrir les Pyrénées à leur tour, et ce jusqu'à 1500/1800m ...vous voyez où je veux en venir.
Pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser à une situation un peu similaire début mars 1930. D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est une dégradation virulente commençant pat la Méditérranée, avant de s'étendre, qui a eu pour conséquence de faire fondre les quantités de neige et d'apporter des dizaines de litres d'eau par mètre carré. L'Agout rejoignant le Tarn à St Sulpice avait alors atteint une côte de 22 mètres !!!
Nous n'en sommes bien sûr pas là, je ne fais pas de la prévi-fiction, je relate juste un fait qui s'est produit à la même période.
Fin de l'évènement... au vu des photos prises dans les Pyrénées (voir dans les post photos dédiés! ) et vu la tendance à un flux de sud ouest humide et doux d'ici une semaine à 10 jours on peut craindre des inondations
manutarn a écrit :Bonsoir
Mon bulletin pour la quinzaine
viewtopic.php?f=13&t=406
Un beau WE profitez en bien
...Beaucoup d'autan...
manu
jerome11 a écrit :Bonjour a tous
Pas mal la dernière sortie du cep pour un nouveau flux continental vers le 10 mars non
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités