Peu d'analyses sur les forums ce matin. Vous l'avez compris ce n'est pas l'extase pour ceux qui aiment la neige.
La lecture des modèles de ce matin est assez claire. Que ce soit du côté de GFS ou du côté du CEP, l'air froid SEC semble emporter la partie. Semble, je dis, car cette dépression en Méditerranée est très mal cernée pour le weekend. Ce matin, les modèles la décale plus à l'est du coup nous sommes plus concernés par d'éventuels retours d'Est. Mais rien n'est calé...
En revanche, des certitudes : L'air froid gagne nos régions. Les gelées seront généralisées à partir de vendredi matin, localement fortes. Pour les maxis, je table sur +2/+4° les après-midi de samedi et dimanche. Mais avec le vent du nord sensible, le ressenti sera bien plus froid, souvent négatif.
Côté ciel, au minimum, je pars sur un scénario où le soleil pourrait faire de belles apparitions les matinées. En revanche, les après-midi, sous l'effet d'un soleil de fin février, la déstabilisation de l'atmosphère devrait s'imposer. Les cumulus deviennent vite menaçants et finissent par donner des averses de neige jusqu'en plaine : intensité et localisation très aléatoire mais les versants nord de nos reliefs seront sans doute plus exposés. Au maximum, un bel épisode neigeux par retour d'Est reste possible entre dimanche et lundi matin.
Cette période froide va lentement s'effacer la semaine prochaine : La dépression Méditerranéenne se comble lentement et finit par disparaître. Dans le même temps l’anticyclone installé sur le nord de l’Europe (Scandinavie/GB) pivote et glisse vers l’Europe centrale. L’alimentation froide sibérienne est rapidement coupée et l’air se "réchauffe" lentement. Ceci pourrait déboucher, mercredi prochain, sur l'orientation du vent au secteur sud-est (Autan/Marin ?).
Profitez bien de l'une des dernières offensive hivernales.
manutarn a écrit :Creusement sur la mer certain donc, mais quelles seront les retombées ? gfs reste relativement sec mais gefs ne le suit pas tous les autres modèles restent plus ou moins humides je n'ai pas acces aux prévis du cep en terme de précipitations au dela de samedi
Je pense que gfs 0.5° se plante sur ce coup !
Pour voir les modélisations de précipitations, il se rendre sur ce site : http://www.wetter24.de/ et aller dans la section "profikarten". Il faut s'inscrire pour avoir accès aux cartes.
Sinon CEP fait lui aussi marche arrière sur les précipitations. Souvent sous forme d'averses. Le retour d'Est pour nos régions semble être contrarié par la barrière que forme le massif central. Nous ne sommes pas a priori en présence d'un retour d'Est venu de méditerranée mais des terres continentales d'Europe centrale. Ce n'est pas, en général, une situation favorable dans nos régions à de grosses chutes de neige. Manque d’humidité de la mer...