Bonsoir a tous , alors que les 12Z viennent de sortir , on ne peut toujours par faire de bilan car ça diverge beaucoup !

Le dernier run d'UKMO est toutefois encourageant modélisant a + 144h l'arrivée d'un flux d'est et la dépression qui était sur la péninsule ibérique va s'isoler en méditerranée.


Toujours dans les scénarios qui voient l'éventuelle arrivée du froid , il y a GEM , qui voit un flux continental plus marqué mais beaucoup plus localisé sur les régions du nord et donc nos contrés seraient épargnés ( j'opte pour ce scénario la ce soir ) et qui voit aussi la dépression s'isoler sur la méditerranée.


Dans le moins bon , il y a NOGAPS qui modélise un blocage beaucoup moins marqué que les autres. l'air froid continental n'est marqué que sur l’extrême nord du pays et la G-B sans être non plus ( glacial) car il modélise une remonté de la dorsale sur l’Europe centrale et une remonté d'advection douce qui couperait toute arrivé d'air froid et donc ce " froid " se transformerait en goutte froide isolé . ( modèle quand même très isolé)





Et enfin pour le moins bon , il y a CEP et GFS qui sont très très ressemblant concernant l’Europe ce soir ... Pas ou peu de froid sur notre pays , le flux continental est plus favorable a la G-B.. L'AA commence a remonter par l’Espagne apportant de l'air doux sur le sud du pays et repousse l'air froid continental vers le nord ouest .

(Sur GFS on voit très bien le combat entre H-P ET B-P sur le Groenland . ) La petite dépression qui au départ se situé sur la péninsule ibérique est vu s'isoler au nord de l’Afrique. Pour ces deux modèles , pas de jaloux chez les Français ! si ce n'est les habitants de l'est ( Strasbourg) et certes le Nord pas de calais et la Picardie qui auront bien été gâtés cet hiver ...

. Ce qui est plus sur c'est que l'Europe centrale va souffrir. A noter que GFS voit par la suite le blocage se décaler a l'ouest avec la dorsale remontant sur le Groenland qui s'isole et 1050 Hpa modélisés au centre du Groenland ! Et L'AS qui faiblit peu a peu .. [ A suivre .. ]


Même si les conditions froides arrivées sur le pays , on voit mal comment elles pourraient durer au vue de l'activité océanique encore bien présente , un dernier sursaut de l'hiver pourrait arriver début mars !